L’une des raisons pour lesquelles tant de personnes sont échaudées par la Bourse ou le marché des crypto-monnaies, c’est parce qu’elles achètent dès qu’elles voient les cours augmenter. On se souvient bien de la folie de la bulle Internet à la fin des années 1990. Entre 2000 et 2005, ce fut la bulle immobilière. À l’heure où je vous écris, c’est l’or, l’argent, le Bitcoin et l’Ethereum.
Dès que l’once d’or a atteint 1,800 $ et que l’once d’argent a baissé à 23 $, beaucoup de mes amis sont venus me dire : « Ok, je comprends maintenant ce que tu disais à propos de l’or et de l’argent. Dis-moi où je peux en trouver. »
J’ai bien peur que la seule chose qu’ils aient compris est que les prix des métaux précieux augmentent, et comme le dit le célèbre investisseur Warren Buffett, « acheter une action ou de l’or, de l’argent, du pétrole, des poupées Barbie ou des cartes de Mickey Mantle, car leur prix augmente est une raison vraiment stupide ».
L’un des maîtres-mots de Warren Buffett est « comprendre » :
Un investissement doit être rationnel. Si vous ne comprenez pas cela, n’investissez pas.
À l’heure actuelle, je recommande aux gens de se tourner vers l’or, l’argent, le Bitcoin et l’Ethereum.
Je suis vraiment emballé par l’argent, car il est relativement bon marché. Par ailleurs, il s’oppose à l’immobilier qui requiert parfois un apport conséquent, certaines connaissances financières, un audit préalable et des compétences en gestion immobilière pour bien faire. L’argent, lui, est accessible à tous, pas besoin d’être un expert en gestion. Achetez de l’argent, mettez-le dans un coffre à la banque et vous n’aurez plus besoin de gérer quoi que ce soit.
Aujourd’hui, pour moins de 20 $, tout le monde peut se lancer dans le jeu de la spéculation de l’argent.
Cerise sur le gâteau, l’argent s’achète facilement et conserve une bonne liquidité. Il vous suffit simplement de trouver un revendeur dans votre quartier et de commencer à investir.
Ma question est la suivante…
Comprenez-vous ce qu’est l’argent ? Savez-vous pourquoi c’est un bon investissement ? Savez-vous pourquoi ça peut également être un mauvais investissement ?
Si vous ne savez pas répondre à ces questions, je vous suggère de vous en tenir à ce que vous savez.
Par le passé, j’ai comparé l’or au Bitcoin et l’argent à l’Ethereum. Si vous souhaitez investir dans les métaux, le moins cher est l’argent, comparé à l’or. Si vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies, misez sur l’Ethereum, plutôt que sur le Bitcoin.
Mais si vous n’y comprenez rien, fuyez.
Pour vous aider à comprendre l’investissement dans les crypto-monnaies, je laisse la main à Jeff Wang.
Jeff Wang
La question que beaucoup d’investisseurs dans les crypto-monnaies se posent aujourd’hui est : « Quel est le meilleur investissement, le Bitcoin ou l’Ethereum ? »
Beaucoup d’entre eux se demandent probablement lequel des deux ils doivent « dénicher », ou plutôt lequel des deux présente le plus d’avantages (mais surtout, « lequel dois-je acheter ? »). À mon sens, ils présentent tous deux des avantages et des risques. Dans un récent article, nous avons expliqué pourquoi les deux allaient bondir au mois de novembre (ce qui est arrivé) mais aussi lequel prend l’avantage sur l’autre.
Laissez-moi éclaircir certains points.
Avantages du Bitcoin sur l’Ethereum
- Sa notoriété, la plupart des gens connaissent le Bitcoin et rien d’autre.
- Sa médiatisation, il est omniprésent aujourd’hui (ce qui montre qu’il a pratiquement atteint un record), donc tout le monde en a déjà entendu parler.
- Les institutions parlent davantage du Bitcoin que des autres monnaies pour se couvrir contre le dollar/l’inflation.
- Son offre est limitée. Il n’existe que 21millions de Bitcoins. Nous en sommes actuellement à 18,55 millions. Toutefois, je préfère la capitalisation boursière, car elle donne une valorisation plus précise de la valeur totale.
Avantages de l’Ethereum sur le Bitcoin
- Ethereum 2.0 offre de belles perspectives.
- Avec le déploiement d’Ethereum 2.0, la plupart des ETH seront bloqués, réduisant ainsi l’offre d’Ethereum et faisant augmenter leur valeur.
- Une capitalisation boursière beaucoup plus faible. Même si le cours de l’Ethereum était multiplié par 5, il serait quand même dévalué par rapport au Bitcoin aujourd’hui (il a été multiplié par 6, l’Ethereum surperforme le Bitcoin cette année en matière de croissance, conformément aux prévisions).
- La finance décentralisée (DeFi) s’intéresse principalement à l’Ethereum, car rien ne l’égale actuellement sur les autres blockchains en termes d’écosystème et d’adoption.
Je dois reconnaître qu’en termes de capitalisation boursière, ce sont les autres altcoins qui l’emportent, ce qui signifie que d’autres crypto-monnaies sont même plus avantageuses que le Bitcoin et l’Ethereum. Cependant, je continue de miser sur l’Ethereum pour toutes les raisons que je viens d’exposer.
Je pense qu’ils prendront la même direction, mais l’Ethereum a déjà largement dépassé le Bitcoin en pourcentage cette année. J’aurais tendance à comparer le Bitcoin à un indicateur de la « faiblesse du dollar », et l’Ethereum à un « fonds indiciel » de crypto-monnaies.
Robert Kiyosaki
Voici donc une explication simple de ce que Jeff a retenu de l’Ethereum et pourquoi il est aujourd’hui optimiste, mais conscient que la situation peut complètement changer du jour au lendemain.
N’achetez pas des Ethereums car Jeff vous l’a conseillé. Vous devez avant tout comprendre de quoi il s’agit. Ne soyez pas un investisseur passif. Vous voulez investir dans l’argent, instruisez-vous. Vous voulez investir dans l’Ethereum, développez vos connaissances financières. Trop d’investisseurs passent plus de temps à chercher un nouvel aspirateur plutôt qu’à chercher un investissement intéressant. Si vous sentez que vous n’y comprenez rien et que vous êtes dépassé, alors n’investissez pas. Vous seriez la brebis égarée au milieu des loups.
Si vous êtes trop paresseux pour vous instruire, alors achetez des fonds communs de placement et économisez votre argent. Vous perdrez certainement votre mise, mais moins vite que si vous investissez sans réfléchir. Warren Buffet avait raison : « Un investissement doit être rationnel. Si vous ne comprenez pas cela, n’investissez pas. »