Au début des années 1980, j’ai croisé une jolie blonde et j’en suis tombé follement amoureux. Cette jolie blonde était Kim. Nous avons commencé à sortir ensemble et nous avons fini par nous marier. C’est l’amour de ma vie, ma meilleure amie et la raison de mon succès aujourd’hui. Au fil des années, notre mariage est devenu plus fort et encore meilleur.
En nous voyant aujourd’hui, beaucoup de personnes pensent que si nous sommes heureux, c’est parce que nous sommes riches. En réalité, lorsque j’ai rencontré Kim, j’étais fauché et endetté de près d’un million de dollars suite à la faillite de mon entreprise de portefeuilles. Heureusement, Kim est restée à mes côtés et je sais qu’elle n’est pas avec moi pour mon argent. Et je ne suis pas avec elle pour le sien !
Durant de nombreuses années, Kim et moi avons eu des difficultés financières. Sur ce point, nous n’étions pas très différents de beaucoup de jeunes couples. Je mentirais si je disais que ce n’était pas stressant parfois, mais nous avons travaillé en équipe, nous avons persévéré et nous avions un plan.
L’argent : le principal sujet de dispute des couples
Comme le rapporte le Huff Post, selon un sondage de Money Magazine, « 70% des couples se disputent davantage au sujet de l’argent que des tâches ménagères, de l’intimité, du sexe, des ronflements et de ce qu’il y a à manger ». L’origine de ces disputes ? « Les couples ont évoqué les achats inconsidérés, le budget du ménage et les dettes de carte de crédit comme principales sources de désaccord. »
Cela corrobore un autre rapport de la chaîne NBC News, qui affirme que 60% des couples qui se disputent à propos de l’argent le font parce qu’une personne dans leur couple dépense trop ou trop peu.
Cela n’est pas surprenant. L’argent contribue de manière importante au bonheur, à la santé et à l’harmonie. Lorsque vous n’avez pas suffisamment d’argent pour payer les factures, prendre soin de votre famille et vous amuser un peu ensemble, cela peut être très stressant. Et c’est encore plus stressant lorsque vous savez que vous n’en avez pas assez à cause d’erreurs financières commises par l’un des conjoints, voire les deux.
L’argent représente une telle source de stress que les couples qui se disputent à ce sujet plus d’une fois par semaine ont 30% de risques supplémentaires de divorcer.
Pourquoi les couples se disputent au sujet de l’argent ?
Il est regrettable que l’argent pousse des gens, qui s’aimaient autrefois, à se séparer. En général, après avoir posé quelques questions ciblées aux personnes qui ont vécu cela, je constate que les raisons pour lesquelles l’argent détruit une relation sont nombreuses. Elles peuvent être dues à une mauvaise organisation, à un manque de connaissances en finance, ou encore à des attentes non satisfaites et non exprimées.
Mais je crois qu’il y a une raison principale pour laquelle l’argent peut détruire une relation : ils n’en parlent jamais !
Les couples devraient parler d’argent constamment et en particulier au début d’une relation. Pourquoi ? Parce que, comme l’écrit ma femme Kim, l’élément le plus important pour une relation réussie est d’être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’argent.
Les couples qui ne parlent jamais d’argent ne feront que se disputer à ce sujet parce qu’ils n’ont jamais partagé la même vision de leurs finances.
Parce qu’une vie prospère ne se résume pas seulement à ce qu’il y a sur votre compte bancaire, j’aimerais vous faire part de quelques réflexions sur la façon dont vous pouvez vous mettre d’accord au sujet des relations et de l’argent.
1. Établissez un plan
Lorsque Kim et moi étions fauchés, nous savions tout de même dans quelle direction nous allions. Chaque année, nous nous asseyions et nous mettions sur papier nos objectifs financiers. En ce qui me concerne, il s’agissait de lancer une société d’éducation dans le domaine de la finance, de créer des entreprises et d’investir dans le pétrole et l’immobilier. Pour Kim, il s’agissait de se constituer un important portefeuille immobilier.
Chaque mois, nous nous asseyions et discutions de ce que nous faisions pour atteindre ces objectifs, nous nous encouragions l’un l’autre et faisions des ajustements au besoin. Tout, dans notre vie, était fait pour atteindre nos objectifs, ce qui nous a aidé à prendre des décisions en matière de dépenses, de choix de vie et d’engagements.
Plus important encore, nous échangions sur nos objectifs, et les attentes des deux parties étaient bien comprises.
2. Encouragez l’indépendance
Puisque nous étions tous les deux fauchés lorsque nous nous sommes mariés, nous comptions l’un sur l’autre, au lieu que l’un de nous ne dépende de l’autre. Au lieu de cela, nous avons évolué ensemble.
Aujourd’hui, Kim et moi avons des comptes, des investissements et des entreprises séparés. Nous sommes tous les deux riches et n’avons pas besoin de l’autre pour assurer notre sécurité financière. Il est donc beaucoup plus facile de nous aimer l’un l’autre. Nous nous occupons de nos propres biens financiers, ce qui nous évite beaucoup de stress et de disputes.
3. Formez une équipe
Bien que nous soyons financièrement indépendants, nous sommes toujours une équipe. Et nous savons, qu’en tant qu’équipe, nous pouvons partager nos problèmes et célébrer nos victoires respectives.
En tant qu’équipe, nous communiquons constamment et effectuons des changements au besoin. Je demande conseil à Kim pour mes projets financiers, et elle en fait de même. S’il y a des problèmes, nous nous entraidons. Et comme une vraie équipe, nous ne sommes pas en compétition. Nous souhaitons voir l’autre réussir et nous nous encourageons mutuellement.
4. Approfondissez vos connaissances en finance
Le tout premier cadeau que j’ai offert à Kim était un cours de comptabilité. Je savais que son objectif était de devenir investisseur en immobilier, et je savais qu’elle aurait, pour cela, besoin de connaissances en comptabilité. Pendant des années, nous avons travaillé sur notre éducation dans le domaine de la finance : nous lisions souvent des livres ensemble, nous prenions des cours et assistions à des séminaires ensemble. Maintenant, nous écrivons des livres ensemble, nous donnons des cours et animons des séminaires ensemble.
Dans chaque relation, les deux partenaires doivent être financièrement indépendants. Cela signifie que chacun doit être bien informé financièrement et s’engager à toujours approfondir son éducation en finance.
Cela a toujours été notre objectif en tant que couple, et aujourd’hui, c’est parce qu’elle est si intelligente financièrement que Kim est riche et indépendante.
5. Apprenez de vos erreurs (et riez-en)
Enfin, il faut comprendre que la vie est un voyage. De nombreux couples ont du mal à faire face aux erreurs financières parce qu’ils sont convaincus que les périodes difficiles ne surviendront pas ou ne devraient pas survenir. Tous les couples traversent une période difficile sur le plan financier. C’est la manière dont vous y ferez face en tant que couple qui consolidera ou qui détruira votre relation.
Kim et moi avons toujours considéré nos échecs comme des occasions pour apprendre. Et parce que nous formions une équipe, nous nous sommes attaqués à ces problèmes et en avons tiré des leçons ensemble.
Nous avons également beaucoup ri ensemble. Kim est ma meilleure amie. Quand la vie devient difficile, elle est souvent aussi absurde. Si vous ne pouvez pas prendre du recul avec votre meilleur(e) ami(e) et rire des difficultés et des absurdités de la vie, vous êtes fichu.
L’une des meilleures façons de devenir plus intelligent sur le plan financier est de considérer les erreurs comme des occasions d’apprendre et de rester positif et de bonne humeur, ensemble.