Je devais convaincre plus de 100 prostituées de m’aimer en moins de cinq secondes.
Je ne le faisais pas parce que je voulais coucher avec elles. Je le faisais parce que c’était mon travail.
Pendant 2 ans et demi environ, j’ai eu un emploi que j’avais créé pour moi-même. Tous les mercredis, je devais interroger des gens à trois heures du matin afin de savoir ce qu’ils faisaient là.
Lorsque vous êtes dehors le mercredi à trois heures du matin, ce n’est généralement pas sans raison. Et, la plupart du temps, ce n’est pas pour une bonne raison.
Pourquoi trois heures du matin ? Parce qu’une fois, une copine m’a viré de chez elle à trois heures du matin. « N’importe quel gars serait mieux que toi ! »
Je suis parti. Et quand je suis sorti, j’ai été surpris par le dynamisme et l’excitation qui régnaient à cette heure-là.
Je voulais savoir ce qui se passait. Toutes ces personnes m’intéressaient, et je voulais leur parler.
Mais j’étais trop timide. Je n’y arrivais pas. Je ne pouvais qu’observer. Alors j’en ai fait mon boulot.
J’étais programmeur informatique chez HBO. Je leur ai dit : « Vous vous spécialisez dans la programmation originale pour la télévision, de la même façon vous devriez faire de la programmation originale pour le web. »
J’ai lancé une émission sur le web, « III:am » ; elle montrait ce qui se passait à trois heures du matin.
En trois ans, j’ai dû interviewer plus de 1 500 personnes.
Chaque semaine, je prenais les quatre meilleures interviews et je les mettais sur le « world wide web ».
Une même situation se répétait en permanence : PERSONNE ne voulait parler à un inconnu comme moi à trois heures du matin.
J’avais peur et la timidité me gagnait à chaque fois que l’on commençait.
Voici ce que je faisais pour que les gens m’apprécient en moins de 5 secondes.
POSER LA BONNE QUESTION
Demandez aux gens : « Pourquoi pleurez-vous ? »
Soyez précis, spécifique. Personne ne veut qu’on lui demande : « Quel temps fait-il ? »
Tout le monde voudra vous répondre si vous posez la bonne question.
SOURIRE
Quand je rencontre quelqu’un, la première chose que je me demande n’est PAS si je l’aime ou non, mais si oui ou non il/elle m’aime.
Sourire est le meilleur moyen de lui faire savoir que vous l’appréciez. Et soyez sincère. Les faux sourires sont flippants.
ÉCOUTER
Si une personne vous dit : « À l’heure actuelle, je cherche simplement un endroit où me poser » demandez-lui où elle dort habituellement, pourquoi elle ne peut pas retourner à cet endroit…
Chaque fois que quelqu’un dit quelque chose, c’est le vêtement qui couvre un secret en or. Creusez jusqu’à ce que vous trouviez ce secret parce que le trésor est là.
FAIRE TAIRE SON CERVEAU
Votre cerveau ne veut pas parler aux étrangers. Il veut du réconfort. Il veut que vous soyez en sécurité.
Nous avons les mêmes gènes qu’il y a 40 000 ans. Si vous parliez à quelqu’un qui n’appartenait pas à votre clan, cela pouvait vous coûter la vie.
C’est la raison pour laquelle votre cerveau hurle et vous tétanise, il vous provoquera une douleur physique réelle si vous voulez parler à un inconnu.
En quelque sorte, la curiosité contourne le cerveau. Par exemple, si je vois deux personnes qui se disputent, je me concentre sur ma curiosité plutôt que sur la douleur qui me transperce dès que je m’approche d’elles.
BIEN S’HABILLER
Parfois, je m’allonge sur le trottoir près de chez moi et je demande de l’argent aux gens qui passent. Je ne veux pas que mes enfants le sachent.
La quasi-totalité des gens passent devant moi et m’ignorent. Je fais cela pour m’entraîner à parler dans des situations inconfortables.
Je ne devrais pas. Le trottoir où je m’allonge est insalubre. Mais si vous vous tenez droit, que vous vous habillez correctement et que vous souriez, les gens vont au moins s’arrêter.
Ils se demanderont si vous ne pouvez pas leur apporter quelque chose. Alors soyez cette personne.
LA VIE EST DURE POUR TOUT LE MONDE
J’ai regardé une interview l’autre jour. Une journaliste célèbre était dans la rue, elle interviewait des gens.
Parfois, elle regardait la caméra et faisait une grimace parce qu’elle détestait la personne qu’elle interviewait. J’ai trouvé que c’était méchant.
De notre premier souffle jusqu’au jour de notre mort, la vie est une bataille.
Respectez les combats de chacun. Respectez le fait que tout le monde a la vie dure – voire plus dure que vous.
Ne faites pas semblant d’être sympathique ou sincère. Les gens le ressentent.
S’IDENTIFIER
Une fois, j’ai interrogé une prostituée travestie. Elle m’a dit que ses parents étaient en prison depuis qu’elle était toute petite.
Elle avait eu des ennuis quand elle était jeune et avait été agressée dans tous les centres de détention pour mineurs dans lesquels elle avait été placée, jusqu’à ce que sa sexualité soit si perturbée qu’elle ne sache plus si elle était un homme ou une femme.
Et maintenant qu’elle était à mi-chemin entre les deux sexes, elle avait peur de se promener pendant la journée, peur que les gens la regardent.
Je n’avais aucun moyen de m’identifier à elle. Ma vie semblait stupide. Mais j’avais souvent l’impression d’être un étranger. Alors je lui ai posé une question à ce sujet.
Et elle s’est mise à parler, sans interruption. Elle avait enfin quelqu’un à qui parler.
INTERROMPRE
Je fais un podcast. J’ai interrogé des centaines de personnes. Je passe une heure avec chaque personne, une telle occasion ne se représentera JAMAIS.
Leurs réponses sont souvent pré-fabriquées. Vous DEVEZ les interrompre.
Je les préviens toujours avant : « Je suis désolé, mais si je veux absolument en savoir plus, est-ce que je peux vous interrompre ? »
On me répond toujours par l’affirmative. Quand Tony Robbins dit : « Puis Bill Clinton m’a appelé et…
—Attendez une seconde ! Pourquoi Bill Clinton vous appelle-t-il ? »
Je n’aurai plus jamais l’occasion de poser cette question. Alors interrompez les gens et posez des questions si votre curiosité est la plus forte.
Les gens m’écrivent et me disent : « Laissez votre invité finir ! »
Non ! Je dois l’interrompre. Je suis stupide et si je ne comprends pas MAINTENANT, je n’aurai jamais la chance de comprendre.
FAIRE RIRE LES AUTRES
Je donne beaucoup de conférences. Je veux que les gens dans le public m’apprécient. J’avais également l’habitude d’aller à beaucoup de rendez-vous amoureux. Je voulais que mon rencard m’aime bien. Ou lorsque je vends quelque chose, je veux que le client potentiel m’apprécie.
Voici ce que je fais à chaque fois : je regarde du stand-up pendant plusieurs heures avant de me rendre au rendez-vous.
Ça a l’air nul, mais ça marche. Nous avons tous des neurones miroirs. Cela signifie que nous pouvons apprendre en observant.
Si je n’ai jamais grimpé à une échelle et que je regarde quelqu’un le faire, j’en serai également capable.
Si je regarde un sketch de stand-up, je ne deviendrai pas un comédien, mais je parlerai mieux, je serai un peu plus drôle, je pourrai faire plus de choses avec ma voix et mon visage, je serai plus à l’aise.
Ça marche à chaque fois et c’est le point d’appui le plus important pour moi.
ÊTRE SOI-MÊME
Cela sonne un peu comme un cliché. Pas parce que c’est facile, mais c’est facile à dire et difficile à faire.
Comment puis-je être moi-même ? Je ne sais pas. Je ne suis pas si conscient de moi-même.
J’ai toujours l’impression d’être la personne la plus idiote dans la pièce. D’une façon ou d’une autre, c’est plus facile d’être moi-même.
Nous faisons tous ce voyage ensemble. Et c’est un tel plaisir de trouver quelqu’un, ne serait-ce qu’une minute, à qui tenir la main.
1 commentaire
Ces articles sur l’Humain et notre psychologie sont d’une richesse inestimable , BRAVO ET MERCI !