Le week-end dernier, j’ai participé au shooting d’un grand opérateur de téléphonie mobile. Cela se passait dans un beau pavillon de Rueil-Malmaison. Celui d’une famille, dont les photos étaient affichées sur l’un des murs de la cuisine.
Louer son appartement ou sa maison pour un tournage de publicité ou de long métrage ? Oh, la bonne idée ! Vous commencez à me connaître, j’ai enquêté pour en savoir plus sur cette pratique qui peut représenter pour vous une source de revenus supplémentaires.
Votre home sweet home peut-il intégrer le catalogue d’une agence ?
Sachez qu’aux yeux des professionnels, tous les biens sont intéressants. « Tous les films ou les téléfilms ne se déroulent pas dans des palaces, souligne fort justement Vincent Miquel, directeur de production chez Cinédécors. La fiction reflète la vie quotidienne de personnes comme vous et moi. Du HLM à l’hôtel particulier en passant par le bel appartement parisien, tout peut être exploité. »
Une condition cependant : la superficie de votre séjour ne doit pas être inférieure à 40 mètres carrés. « En gros, les appartements doivent faire au moins 100 mètres carrés, résume Vincent Miquel. Ils doivent en effet pouvoir accueillir toute l’équipe et le matériel. Pour un long métrage ou un téléfilm, ce sont tout de même 30 à 40 personnes qui investissent les lieux ! »
Faites appel à un intermédiaire
Un conseil : n’essayez pas de faire cavalier seul en démarchant directement les productions avec les photos de votre appartement.
Premièrement, ce n’est pas votre métier. Et deuxièmement, en espérant toucher plus, sans intermédiaire, vous risquez au contraire de vous faire avoir. Et d’être totalement dépassé par les événements le jour où le tournage débutera.
Il existe plusieurs sociétés — Cinédécors, 20.000 Lieux, Mires… — chargées de faire le lien entre le propriétaire, qui met en location son bien, et la société de production, qui supervise le tournage. « Nous nous occupons également de la rédaction d’une convention de mise à disposition du lieu, explique Vincent Miquel. Il s’agit d’un contrat signé entre le propriétaire, la société de production et nous. Cela apporte au propriétaire toutes les garanties : le contrat d’assurance pris par la société de production, l’établissement d’un état des lieux d’entrée et de sortie… »
L’avantage est que tout est encadré, noté, spécifié : conditions, horaires, type de films… L’agence vérifie que tout est au clair et gère les demandes qui peuvent être faites par la production au dernier moment. Surtout, elle prend soin de tout vous expliquer pour que vous soyez préparé le jour J. « Un propriétaire qui n’a pas l’habitude des tournages peut se sentir totalement envahi le jour où tout le monde arrive », avertit Vincent Miquel.
Combien la location peut-elle vous rapporter ?
Pour un appartement en région parisienne, comptez 1 200 à 3 000 euros la journée de tournage. Un peu moins pour les biens en province mais, bien sûr, tout dépend de ce que vous louez !
Les journées de préparation et de remise en état sont rémunérées 50% du prix fixé pour un jour de tournage.
« Notre rôle est de négocier la rémunération du propriétaire, ajoute Vincent Miquel. Un peu comme le ferait un agent de comédien. L’intérêt pour nous est que le propriétaire soit content, qu’il ait envie de renouveler cette expérience et qu’il y trouve donc son compte. »
Le chèque est toujours remis avant l’entrée dans les lieux. Sans oublier le chèque de caution, dont le montant varie en fonction du type de bien et de la durée du tournage.
Comment procéder ?
- Prenez une cinquantaine de photos de votre appartement. Remplissez le formulaire d’inscription en ligne proposé par la plupart des agences. S’il est sélectionné, votre bien fera ensuite partie du catalogue de l’agence.
- Pensez bien à demander au préalable l’autorisation à votre copropriété. Un tournage peut occasionner des nuisances (allers et venues des membres de l’équipe, câbles qui courent un peu partout…) et certains de vos voisins pourraient voir tout cela d’un mauvais oeil. Si vous rencontrez des réticences, précisez éventuellement qu’au titre d’un droit de passage de l’équipe de tournage, le syndic peut être indemnisé de 500 à 1 000 euros.
- Si vous êtes seulement locataire du bien, vous devez impérativement obtenir un accord écrit de votre propriétaire.
- Lorsque le tournage aura débuté, rien ne vous oblige à quitter les lieux. Bien au contraire ! En restant sur place, vous devenez en quelque sorte un membre de l’équipe. Vous seul savez où se trouvent les clés de la petite armoire que le réalisateur aimerait ouvrir pour le premier plan du film, n’est-ce pas ?
Et puis cette expérience peut s’avérer vraiment unique. « Récemment, une dame a loué son loft, à Asnières, pour l’émission La Vie secrète des chansons, présentée par André Manoukian, sur France 3, raconte Vincent Miquel. Il y a eu trois sessions de tournage, pendant trois semaines. Un piano à queue a été installé dans le salon et une vingtaine de stars sont venues témoigner devant la caméra. L’occasion pour cette propriétaire d’échanger avec des personnalités de manière simple et intime, dans sa propre maison ! »
Si vous décidez de rester, le tout est évidemment de ne pas être omniprésent. Discret et disponible ? Vous êtes l’hôte parfait.
Alors ? Qu’en dites-vous ? Quelque chose me dit que vous n’allez plus tout à fait regarder votre appartement comme avant…
[Retrouvez de nouvelles solutions pour profiter de revenus supplémentaires dès ce soir dans le Club des Créateurs de Richesse ! Mark Ford vous propose ses » Opportunités de revenus supplémentaires » ainsi que, pour chacune d’elles, des conseils et une feuille de route pour vous lancer immédiatement ! Plus d’informations dès ce soir…]