Chaque semaine supplémentaire au cours de laquelle ma famille et moi restons séquestrés semble s’éterniser encore un peu plus que la précédente…
Au sein de notre foyer, il devient de plus en plus difficile de faire en sorte que tout le monde reste occupé et soit heureux, sans pouvoir sortir de la maison ni rendre visite à des amis.
Mais fort heureusement, des débats commencent à avoir lieu concernant le moment à partir duquel nous pourrons commencer à redémarrer l’économie et ce à quoi ressemblera le monde post-coronavirus.
Il y a encore de nombreuses questions auxquelles il faudra répondre. Mais le marché a rebondi cette semaine, porté par un vent d’optimisme après l’annonce que le processus de retour à la normale allait pouvoir commencer. Et c’est une excellente nouvelle pour de nombreuses valeurs de rendement.
Aujourd’hui, de nouveau, je voudrais prendre le temps de répondre à quelques messages et questions que nous avons reçus. Allons-y !
[La FAQ de Zach : banques, actions technos et courtage.]
Dans quels Dividend Aristrocats investir ?
Voici une excellente question de Tom au sujet de certaines de mes actions favorites…
Zach, recommandez-vous d’investir dans les Dividend Aristocrats ou dans d’autres actions distribuant des dividendes ? Si tel est le cas, existe-t-il aujourd’hui certains Dividend Aristocrats dont les cours seraient à « prix cassé » et qui ont des chances de rebondir fortement au cours des prochains mois et/ou des prochaines années ? Merci !
Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont jamais entendu, le terme Dividend Aristocrats désigne les entreprises cotées qui versent des dividendes et qui ont augmenté le montant de ces versements chaque année depuis au moins 25 ans.
Au dernier décompte, il existe 66 sociétés au sein du S&P 500 qui tombent dans cette catégorie. Compte tenu de leur capacité à verser des dividendes solides sur une période aussi longue, ces sociétés représentent un EXCELLENT point de départ pour commencer à chercher de nouvelles opportunités d’investissement.
De façon générale, je suis un fervent partisan de l’idée d’investir dans les actions de ces Dividend Aristocrats – en particulier compte tenu du fait que nous pouvons actuellement acheter la plupart de ces valeurs de rendement à prix cassé.
Il y a cependant un point sur lequel je dois vous mettre en garde. Certains secteurs économiques sont actuellement davantage sous pression que d’autres. En particulier, j’éviterais les actions de Dividend Aristocrats dans le secteur de l’énergie, du transport et des loisirs. Il s’agit, en effet, de secteurs économiques qui risquent de ne pas rebondir avant une longue période de temps et dans lesquels les entreprises pourraient être obligées de réduire fortement leurs versements de dividendes.
Voici une liste de certaines de mes actions favorites parmi les Dividend Aristocrats : Procter & Gamble (PG), Kimberly Clark (KMB), AT&T (T), et je pense que Caterpillar Inc. (CAT) pourrait connaître une nouvelle période de croissance.
Plus de temps pour réaliser les choses que nous reportions au lendemain !
Voici un superbe message que nous a adressé Pamela S. Elle m’a insufflé la motivation nécessaire pour mettre à profit une partie du temps libre supplémentaire dont je dispose pour m’occuper des choses que je ne cessais de repousser au lendemain.
Zach, j’ADORE cette situation de « confinement au domicile » ! Au cours de mon existence (j’ai 66 ans) j’ai pensé tellement de fois : « Si seulement le monde pouvait s’arrêter quelque temps pour que je puisse avoir le temps de rattraper mon retard ! »
J’ai planifié mes tâches quotidiennes et hebdomadaires en prévoyant le temps nécessaire pour les activités physiques, celles qui nécessitent de rester assise devant mon ordinateur, ainsi que pour les tâches administratives. Ce « plan » semble constituer un bon moyen d’accomplir toutes les choses pour lesquelles « je n’avais pas de temps à consacrer », mais aussi de trouver un juste équilibre entre activités physiques et activités sédentaires, et de créer/maintenir une structure pour chacune de mes journées.
Parmi les choses que je prends maintenant le temps de faire, j’ai commencé à investir en suivant vos recommandations, avec régularité et non « quand mon emploi du temps le permet » (ce qui était très aléatoire) ! Peut-être que ces efforts se refléteront dans mes résultats !
Quelle période idéale pour se consacrer davantage à l’investissement ! Étant donné que le marché a connu une correction brutale, nous avons l’opportunité d’acheter à prix cassé plusieurs de mes actions favorites, alors que la situation fondamentale de ces entreprises reste solide.
Pamela, j’espère que vous savourez pleinement la satisfaction que procure le fait d’être plus productive. Et la réponse est oui ! Je pense que les résultats de vos investissements seront particulièrement bons maintenant que vous avez pu saisir certaines des opportunités exceptionnelles qui sont disponibles actuellement.
Affronter la correction boursière
Johan – comme nombre d’entre nous – subit la baisse des cours des actions dans lesquelles il a investi. Mais j’adore la façon dont il a réussi à protéger son patrimoine !
Mon portefeuille d’actions et d’obligations a subi un coup dur. Heureusement, j’avais acheté progressivement plusieurs kilogrammes d’or entre 2001 et 2010 (ce qui représente à présent 30% de mon capital) étant donné que je n’avais pas confiance dans le marché boursier.
J’ai hâte de suivre vos recommandations afin de tirer profit de la volatilité au cours des prochains mois.
Bien joué, Johan ! Diversifier vos investissements dans d’autres classes d’actifs tels que les métaux précieux peut constituer un excellent moyen de protéger votre patrimoine en période d’incertitude. Après tout, au cours de cette crise du coronavirus, le cours de l’or a fortement augmenté. Et cela signifie que les gains que vous avez réalisés sur l’or devraient vous avoir aidé à compenser la baisse du cours de vos autres actifs.
Nous disposons actuellement d’une excellente opportunité pour acheter certaines des meilleures valeurs de rendement à des cours particulièrement attractifs.
Et au moment où nos dirigeants politiques commencent à évoquer l’idée de redémarrer l’économie, ce n’est qu’une question de temps avant que les meilleures actions ne remontent pour retourner sur leurs précédents plus hauts.
Johan, nous allons continuer nos recherches pour trouver les meilleures opportunités d’investissements dont vous pourriez profiter. Et j’espère que vous avez déjà commencé à vous positionner sur certaines des actions du secteur de la 5G dont nous parlons régulièrement !
Comment les revenus issus de REIT vont-ils affecter mon imposition lorsque je serai retraitée ?
Olivia C. réfléchit à long terme en ce qui concerne sa retraite. Et j’adore la façon dont elle analyse sa situation de façon globale lorsqu’il s’agit de gérer ses finances.
Je suis âgé de 63 ans et je cherche à construire mon portefeuille boursier. Pourriez-vous expliquer comment les dividendes reversés par les REIT, tels que CCI, impacteront mon revenu imposable lorsque je prendrai ma retraite ?
Excellente question Olivia !
Pour commencer, je dois vous dire que je ne peux donner aucun conseil financier personnalisé. Donc en fonction de votre situation spécifique, vous pourriez avoir intérêt à vérifier auprès de l’autorité fiscale.
Mais je peux vous donner des informations d’ordre général qui vous aideront à prendre vos dispositions en ce qui concerne la fiscalité.
Dans le cas des sociétés d’investissement immobilier cotées – ou SIIC (telles que les valeurs de rendement dont je vous ai parlé dans le secteur de la 5G) – les dividendes que vous recevez et les plus-values enregistrées sont soumis par défaut au prélèvement forfaitaire unique (PFU), à hauteur de 30% (12,8% au titre de l’impôt sur le revenu, 17,2% au titre des prélèvements sociaux).
Il est également important de se rappeler que les SIIC ne payent pas d’impôt sur les bénéfices. Les flux de trésorerie disponible pour vous rémunérer en tant qu’investisseur sont donc beaucoup plus importants. Les versements additionnels que vous percevez grâce à ce dispositif fiscal devraient ainsi plus que compenser les impôts supplémentaires que vous risquez de devoir payer sur la partie du dividende considéré comme un revenu imposable au taux normal.
J’espère que cela répond à votre question.
J’ai peur que nous ayons utilisé tout le temps dont nous disposions pour aujourd’hui, mais s’il vous plaît, continuez de nous envoyer vos questions et vos commentaires !
Vous pouvez toujours me contacter à cette adresse email : la-redaction-ip@publications-agora.fr.
Sur ce, je vous souhaite avec un peu d’avance un excellent weekend et beaucoup de succès dans vos investissements !