Retrouvez toutes les précédentes éditions de notre rendez-vous « La FAQ de Zach » en cliquant ici. Passons sans plus attendre à cette nouvelle session de réponse à vos questions !
Quiz surprise !
Question 1 : quelle est votre première réaction lorsque vous vous connectez à votre compte en Bourse et que vous constatez que l’une de vos positions a fortement augmenté ?
Question 2 : qu’en est-il lorsque vous vous connectez à votre compte et que vous constatez que l’une de vos positions a subi une lourde correction ?
Si vous êtes comme la plupart des investisseurs, il est facile d’être chamboulé et de prendre de mauvaises décisions lorsque des mouvements de grande ampleur se produisent sur certaines de vos actions favorites.
Ironiquement, dans ces deux situations opposées, la nature humaine a tendance à vous pousser à agir contre votre propre intérêt.
Lorsque vos actions favorites sont en hausse, il est naturel de vouloir vendre. De cette façon, vous pouvez sécuriser vos plus-values et être fier d’avoir réussi à conclure un investissement profitable.
À l’inverse, lorsque vos actions sont en baisse, il est naturel de vouloir les conserver – voire d’en acheter davantage. Cela peut s’expliquer par le fait que votre cerveau refuse obstinément d’admettre que vous aviez tort, vous pouvez aussi avoir l’espoir que vos actions vont rebondir.
Lire aussi : Mes trois meilleurs conseils pour survivre à la volatilité du marché boursier
Les traders perspicaces utilisent une expression pour désigner cette pratique : « cueillir les plus belles fleurs et arroser les mauvaises herbes ».
Et si vous le faites trop souvent, vous vous retrouverez avec un jardin envahi de mauvaises herbes et dépourvu de fleurs ! (Autrement dit, un portefeuille boursier rempli d’investissements perdants et dépourvu d’investissements gagnants.)
À la place, les meilleurs investisseurs restent à l’affût d’opportunités de renforcer leurs positions gagnantes et n’hésitent pas à revendre leurs positions perdantes lorsqu’il devient évident que quelque chose ne va pas.
Pour paraphraser Bill, mon ancien patron et mentor : « Si ça fonctionne, achètes-en davantage ! »
Je voulais juste partager avec vous ces paroles de sagesse alors que nous approchons de la fin de ce premier mois de 2021.
Maintenant, changeons de sujet et découvrons ensemble certaines des questions que m’ont envoyées les lecteurs d’Investissements Personnels !
Secteur énergétique : y a-t-il encore de bonnes opportunités ?
Alors que l’économie se prépare à une réouverture et que les prix du pétrole commencent à remonter, certains lecteurs m’ont interrogé concernant les opportunités d’investissement dans le secteur énergétique. Voici une remarque très pertinente à ce sujet de Dave C. :
Salut Zach, malgré la situation défavorable dans laquelle se trouve le secteur énergétique actuellement, EPD ne correspond-elle pas à votre définition d’une d’action à haut rendement ? Vraisemblablement, lorsque qu’EPD sera revenu à son cours historique autour de 25 $, le dividende représentera encore un rendement attractif, aux environ 7%. Merci de votre éclairage.
Salut, Dave. J’apprécie votre façon de voir les choses !
Enterprise Products Partners L.P. (EPD) est une société de pipelines qui possède un large réseau pour le transport de pétrole et de gaz naturel ainsi que d’autres pipelines similaires. Les sociétés telles qu’Enterprise offrent généralement à leurs actionnaires des dividendes réguliers.
Son activité est censée être stable et prévisible. Elle consiste, en effet, à facturer le transport de pétrole et de gaz naturel. Ces frais restent généralement relativement stables, quels que soient les cours du pétrole et du gaz, étant donné que les producteurs doivent de toute manière continuer d’acheminer le pétrole et le gaz vers les raffineries.
Et comme Enterprise est société en commandite, elle est exonérée d’’impôt sur les sociétés et elle est tenue par la loi de reverser la majorité de son résultat d’exploitation aux actionnaires sous la forme de distributions de dividendes.
Donc, dans un environnement de marché normal, j’adorerais investir dans une valeur de rendement comme EPD.
Néanmoins, j’aurais plutôt tendance à considérer EPD comme un investissement spéculatif, dans le contexte actuel.
D’une part, il existe encore une possibilité que le rebond économique actuel prenne fin en raison de la propagation du virus. Et cela pourrait entraîner une baisse de la demande de carburant, de kérosène et autres produits dérivés du pétrole.
Une baisse de la demande impliquerait également une réduction de la quantité de pétrole transportée au travers des pipelines.
Et avec l’augmentation de la production de voitures électriques, nous pourrions assister à un déclin de la consommation globale de carburant. Cela pourrait également entraîner une réduction du volume de pétrole transporté par le biais des pipelines d’EPD.
À ce stade, je pense que les avantages l’emportent sur les risques. Par conséquent, j’ai tendance à apprécier EPD en tant que valeur de rendement. Mais c’est mon devoir de vous prévenir des risques qui existent dans l’environnement de marché actuel.
Les meilleures actions de rendement et à fort potentiel de croissance actuellement
Lorsqu’il est question de générer des revenus pour votre retraite, ma stratégie privilégiée consiste à acheter et à conserver des valeurs de rendement, à long terme (en collectant des dividendes au fil du temps).
Non seulement il s’agit d’une approche profitable, mais elle vous permet également de vous consacrer à ce que vous aimez réellement au lieu de passer tout votre temps à étudier les marchés financiers et des graphiques de cours de Bourse.
Mais même si vous avez déjà un portefeuille d’investissements composé des meilleures actions pour le long terme, il est toujours utile de rester informé des investissements les plus performants à l’heure actuelle !
Lire aussi : Cet investissement allie revenus réguliers et fort potentiel de croissance
C’est l’idée que Larry P. semblait avoir à l’esprit en ce début d’année 2021 :
Ma question porte sur les actions de rendement et les actions à fort potentiel de croissance : avez-vous de nouvelles recommandations d’investissements de ce type ?
Merci pour cette question, Larry. Par où commencer ?
Il y a plusieurs actions de rendement qui, à mon avis, constituent d’excellents investissements pour 2021. Comme vous avez pu le constater, j’en ai déjà mentionné beaucoup ici, dans les colonnes d’Investissements Personnels et dans ma lettre d’information consacrée aux actions de rendement, Le Nouveau Rentier.
Citigroup Inc. (C) est l’une des actions de rendement que j’affectionne tout particulièrement, en ce moment. Cette grande banque américaine devrait profiter d’une hausse des taux d’intérêt et d’un rebond économique global.
De plus, cette année, la Fed a de grandes chances d’assouplir les restrictions sur les distributions de dividendes qui sont actuellement imposées aux grandes banques, ce qui permettrait de libérer davantage de capital pour les versements de dividendes.
J’apprécie également les actions de The Home Depot Inc. (HD). L’entreprise profite du dynamisme du marché de la construction de logements, alimenté par une grande vague démographique de jeunes adultes de la génération Y (les Millenials) qui commencent à fonder leurs propres foyers.
Aux États-Unis, il n’y a tout simplement pas assez de logements disponibles pour répondre à la demande. Et cela devrait soutenir le développement de l’activité de Home Depot à mesure que les projets de construction se poursuivent.
Enfin, je positionnerais Barrick Gold Corp. (GOLD) en tête de ma liste pour 2021. Bien que la société ne rapporte actuellement qu’un rendement de 1,52%, je m’attends à ce qu’elle augmente ses versements de dividendes.
Lire aussi : Actions minières : guide du débutant
La hausse des prix de l’or permet aux compagnies minières telles que Barrick Gold d’augmenter leurs marges bénéficiaires. Et le cours de l’action devrait donc continuer de monter au fur et à mesure que l’or poursuivra sur sa tendance haussière à long terme !