Le premier mois de l’année 2022 est bientôt fini… Et quel mois !
Les investisseurs réalisent des ajustements conséquents, au sein de leur portefeuille, alors que l’on commence à prendre vraiment conscience des menaces inflationnistes.
Personnellement, je me demande bien pourquoi ce risque ne devient apparent que maintenant. En ce qui nous concerne, dans Investissements Personnels – et comme vous le savez – nous avons déjà beaucoup insisté sur les façons de protéger votre argent, face à cette menace grandissante.
Et je souligne d’ailleurs que bon nombre de nos suggestions pour lutter contre l’inflation (les entreprises du secteur de l’énergie, les valeurs financières, les minières, les entreprises possédant des choses tangibles) résistent bien.
Si vous avez investi dans ces secteurs qui s’en sortent bien, vous avez probablement à peine remarqué les turbulences de marché. J’espère que vous avez pu éviter une bonne partie du tumulte.
Et, franchement, cette nouvelle dynamique de marché m’enthousiasme.
Si vous investissez dans les meilleures entreprises affichant de solides résultats, vous serez en excellente position pour battre l’inflation, faire progresser la valeur réelle de vos actifs et profiter d’une liberté financière, au lieu de vous inquiéter pour votre situation financière.
J’adorerais savoir comment cela se passe pour vous, cette année, jusqu’à présent… N’hésitez pas à m’envoyer un mail à la-redaction-ip@publications-agora.fr ou à me laisser un petit commentaire, sous cet article !
Pour l’instant, jetons un coup d’œil aux derniers e-mails arrivés au courrier de la rédaction…
Lire aussi : La FAQ de Zach : le débat trader/investisseur continue
Une assurance pour votre portefeuille sur un marché agité
Comme le marché devient de plus en plus volatil, commençons par cette question d’Allen B. concernant la gestion du risque :
Quel est le meilleur trade pour se protéger/se couvrir dans la perspective d’une hausse des taux ? Il paraît qu’il faut acheter des options call sur TLT très en dehors de la monnaie. Est-ce la bonne façon de procéder ?
Bonjour Allen !
C’est résolument le mois idéal pour commencer à aborder la hausse des taux d’intérêt. Vous avez probablement constaté que le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed a effrayé les investisseurs.
Beaucoup de responsables de la Fed sont favorables à un relèvement des taux plus rapide. Et la plupart des investisseurs s’attendent désormais à ce que la première hausse intervienne en mars.
Je ne vois pas trop à quoi vous faites référence précisément, mais l’achat de calls sur TLT ne me paraît pas être le meilleur trade, en ce moment.
Cet ETF suit les performances des bons du Trésor à long terme (sur lesquels j’ai déjà déclenché le signal d’alarme, dans ces colonnes). Lorsque les taux grimpent, les cours des bons du Trésor baissent. Alors vous ne devriez pas acheter des options call sur des bons du Trésor car seule la hausse des cours des bons du Trésor est favorable à ces calls.
Je recommanderais plutôt des valeurs financières, des sociétés spécialisées dans les matières premières (comme les minières qui produisent du cuivre, du minerai de fer et d’autres ressources naturelles) et des entreprises qui produisent et vendent des biens tangibles.
Les producteurs d’énergie s’en sortent également bien, à mesure que l’inflation fait grimper les prix du pétrole et du gaz naturel, dans un contexte où la reprise économique contribue à stimuler la demande en faveur de ces produits.
Lire aussi : Comment assurer vos investissements ?
Une façon amusante de lutter contre l’inflation
J’ai ri en lisant ce message que nous a adressé Steve C. à propos de l’inflation.
Zach, imaginez un peu si vous aviez acheté un avion peu de temps après votre première leçon de pilotage.
Vous avez raison, Steve ! Et on pourrait dire la même chose de l’achat d’une voiture, d’une maison ou d’un autre bien tangible, dans un contexte où l’inflation accélère.
D’ailleurs, je pense qu’il est encore temps d’acheter des actifs réels, pour se protéger de l’inflation.
Vous les achèterez peut-être plus cher aujourd’hui qu’il y a quelques mois. Mais il est possible que l’inflation mette des années à se frayer un chemin dans le système.
Alors, quel type d’avion devrais-je acheter ? Car il n’existe pas beaucoup d’avions privés pouvant accueillir mes sept enfants.
Lire aussi : Il y a vraiment de l’argent dans votre maison (et votre garage)
Gardez vos distances avec les valeurs spéculatives
En ce qui concerne les valeurs spéculatives axées sur la croissance et affichant des bénéfices faibles (ou négatifs), l’année 2022 a repris là où 2021 s’était arrêtée. D’où l’importance de la question soulevée par Martin B :
Actuellement, je possède des put sur ARKK, d’expiration février 2022, qui sont actuellement en baisse de 28%. Est-il temps de clôturer ou bien faut-il conserver ?
Félicitations pour ce trade réussi (jusqu’à présent), Martin !
Je dois préciser que je ne donne jamais aucun conseil d’investissement personnalisé, alors tout ce que j’écris est destiné à un large auditoire.
Pour ceux qui commencent juste à découvrir les options, l’achat d’un put revient à parier sur la baisse de l’action sous-jacente. Comme ARKK a baissé, les gains de Martin augmentent.
Il peut être difficile de savoir quand clôturer une position gagnante, même si c’est exactement ce que nous désirons chaque fois que l’on fait un trade.
L’une des solutions consiste à vendre une partie de votre position et à laisser le solde suivre son cours. Ainsi, si ARKK rebondit, vous aurez au moins encaissé une partie de vos gains.
Il existe une autre stratégie, lorsque vous possédez des options put : vous vendez les contrats put que vous aviez achetés et achetez simultanément des puts dont le prix d’exercice (strike) est plus bas.
Ces nouveaux put coûtent moins cher, alors vous pourrez récupérer de l’argent sur votre position en réalisant tout de même un gain si ARKK continue de chuter.
Lire aussi : Tutos options #4 : Gagner de l’argent, quel que soit le scénario
Le Bitcoin est-il une monnaie stable ?
C’est une bonne question que nous pose Frank B. à propos de l’un des domaines les plus surveillés du marché non conventionnel, en ce moment.
Le Bitcoin fluctue de 20 000 à 30 000 dollars en une fois. Comment peut-il être une monnaie stable ?
Vous avez raison, Frank. À ce stade, le Bitcoin n’est pas une monnaie stable. Historiquement, il fluctue énormément, et cela peut vous donner la nausée, si vous détenez une position importante.
Dans le même temps, il présente quelques caractéristiques intéressantes et uniques, de même que d’autres crypto-monnaies. Certaines de ces caractéristiques sont liées à la facilité de réaliser des transactions, d’autres à la rareté, et d’autres encore à la sécurité et/ou l’anonymat.
J’apprends encore énormément de choses, chaque jour, sur ce segment de marché.
Et, même si je ne placerais pas tout mon argent sur le Bitcoin ou toute autre crypto-monnaie, je songe de plus en plus à augmenter mon exposition à certaines crypto-monnaies.
Lire aussi : Les plus grandes fortunes sont les premiers investisseurs en actifs numériques
Le programme de ma prochaine soirée télé
À la suite de mon article de la semaine dernière faisant référence au chien qui n’avait pas aboyé, Randy m’a fait une excellente suggestion :
Avez-vous vu la version moderne de la série Sherlock Holmes, sur la BBC, avec Benedict Cumberbatch ? Je suis sûr qu’elle vous plairait, à vous et à vos enfants.
Merci pour cette suggestion, Randy ! Peut-être que nous allons regarder quelques épisodes ce week-end, mes enfants et moi.