J’ai rigolé hier soir pendant que je préparais le dîner pour les enfants.
Caleb, mon fils de 7 ans, m’a posé une question étrange.
« Papa, comment sait-on que l’on voit tous la même couleur ? Je veux dire, est-ce que le rouge que je vois est le même rouge que toi, tu vois ? »
Je suis resté perplexe !
Puis, mon fils de 11 ans a répondu : « Non, certaines personnes sont daltoniennes. Donc la science a prouvé que certains d’entre nous voient les couleurs différemment. »
Ouf, j’étais sauvé !
Si vous êtes parent, vous devez savoir que les enfants se posent beaucoup de questions. Et je n’ai pas toujours la réponse à toutes ces questions.
Il est toutefois de mon devoir d’y répondre lorsque je le peux, et d’essayer de résoudre le problème lorsque je n’ai pas de réponse.
Il en va de même pour nos courriers reçus à la rédaction d’Investissements Personnels.
Mon équipe et moi-même sommes en mesure de répondre à la plupart des questions que vous vous posez concernant la retraite. Mais dans le cas contraire, nous retroussons nos manches et effectuons des recherches pour vous apporter une réponse !
Pour l’heure, ouvrons le courrier de la semaine et jetons un coup d’œil aux questions que se posent nos lecteurs.
Les meilleurs moyens de tirer profit des métaux précieux
Les prix de l’or et de l’argent se sont un peu essoufflés ces dernières semaines. Mais les perspectives n’en demeurent pas moins prometteuses !
Notre première question du jour est posée par Shauna R.
« Pensez-vous qu’il vaut mieux acheter de l’argent physique plutôt que des actions ? »
Investir dans des métaux précieux tels que l’argent et l’or est un bon moyen de protéger la valeur de votre patrimoine.
Si l’inflation fait baisser la valeur du dollar américain, le fait de détenir des actifs durables comme l’or et l’argent peut vous permettre de maintenir votre niveau de vie actuel pendant votre retraite.
Le choix entre l’argent et l’or physiques ou des actions de mineurs d’argent ou d’or dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé.
Si vous cherchez à profiter d’une hausse des prix de l’or ou de l’argent, je vous conseille d’investir dans des actions de mines d’or et d’argent.
Ces actions s’échangent naturellement à un prix plus élevé à mesure que la valeur de leurs réserves sous-jacentes augmente. Par ailleurs, la vente d’or et d’argent exploités dans des mines générera naturellement plus de bénéfices et, potentiellement, des dividendes plus importants.
Vous pourrez ensuite vendre vos actions et utiliser les bénéfices obtenus pour réinvestir dans d’autres secteurs ou pour payer votre retraite.
Mais si vous êtes préoccupé par des défis structurels plus importants comme l’effondrement potentiel de notre système financier, il sera plus judicieux d’investir dans de l’or ou de l’argent physique.
Même si vous n’avez pas accès à votre compte de courtage ou compte courant, vous gardez la main sur l’or ou l’argent que vous possédez. À partir de là, vous pouvez échanger de l’or ou de l’argent contre des choses dont votre famille et vous-même avez besoin.
Je n’envisage pas un effondrement total de notre système financier, du moins pas pour le moment.
Mais je pense toutefois qu’il est judicieux d’investir à la fois dans des métaux précieux physiques et des actions minières cotées. De cette manière, vous pourrez tirer profit de prix plus élevés tout en conservant la garantie de l’or et de l’argent physiques.
L’activité repart !
J’ai apprécié cette remarque personnelle de Jim G.
« Je vis dans le Wisconsin et je connais des personnes qui travaillent dans le milieu ferroviaire. Elles m’ont dit qu’en général, un seul train par mois rempli de minerai de fer transitait vers la Pennsylvanie. On est passé aujourd’hui à 3 trains par mois. Il est temps de s’intéresser à U.S. Steel, non ? »
Bien vu, Jim ! J’adore les investisseurs qui s’appuient sur leurs propres connaissances et les utilisent pour prendre des décisions avisées.
La remarque de Jim concorde avec les nombreuses recherches que j’ai pu effectuer jusqu’à présent.
La production repart dans tout le pays désormais. Et de plus en plus de projets d’infrastructure voient le jour également.
C’est bon pour notre économie !
Je suis un peu inquiet du positionnement global d’U.S. Steel Corp. (X). À l’heure actuelle, la société subit des pertes trimestrielles et elle a dû réduire ses dividendes.
Donc je maintiens que le risque n’a pas totalement disparu.
Mais il existe d’autres moyens de tirer profit d’une demande accrue de minerai de fer et de production.
J’ai surveillé de près les actions de Vulcan Materials Co. (VMC). Cette société exploite les matériaux nécessaires pour les projets de construction et d’infrastructure.
Je ne sais pas grand-chose sur la ligne de chemin de fer du Wisconsin dont Jim a parlé, mais VMC remplit des wagons de béton, d’asphalte et d’autres matériaux qui transitent à travers tout le pays.
C’est aujourd’hui un excellent moyen de contribuer à la croissance de la construction, de la production et de l’infrastructure.
Dois-je investir dans des IPO ?
Maintenant que les marchés se relèvent après le repli provoqué par la crise du coronavirus, de nouvelles sociétés ouvrent leur capital aux investisseurs sur les marchés financiers et commencent à échanger leurs actions.
En principe, les nouvelles actions font leur entrée en Bourse au moyen d’une procédure que l’on appelle introduction en Bourse ou IPO. Voici une question de Sandra B. à propos de ces opérations…
« J’ai beaucoup entendu parler des IPO. Qu’en pensez-vous et avez-vous des conseils à donner sur le sujet ? Est-ce que la rentabilité de ces opérations dépend du montant auquel vous achetez les actions ? »
Merci de nous avoir écrit Sandra !
J’ai une grande expérience des IPO, car je gérais moi-même un fonds spéculatif à l’époque. J’ai même créé mon propre fonds axé sur la négociation de ces nouvelles actions spéciales.
Malheureusement, les investisseurs particuliers sont très fortement désavantagés dans le sens où ils reçoivent peu d’informations sur les nouvelles IPO. Ce phénomène s’explique par le fait que les grandes banques d’investissement de Wall Street en charge des opérations d’IPO réservent les nouvelles actions les plus rentables à leurs meilleurs clients.
Ainsi, si vous ne gérez pas une caisse de retraite, un fonds de dotation ou un fonds spéculatif actif, vous aurez du mal à souscrire des actions à leur prix d’offre initial.
Après une IPO, le cours des actions les plus populaires grimpe immédiatement. Et c’est à ce moment-là que les autres ont la possibilité d’acheter, au prix fort.
Comme vous pouvez le voir, ce sont les courtiers institutionnels bien avisés qui en tirent les plus gros bénéfices et non les investisseurs particuliers comme vous et moi.
Au lieu de me jeter sur les IPO dès qu’elles sont disponibles, je préfère attendre quelques semaines, voire même quelques mois. En général, le cours des nouvelles actions baisse lorsque l’excitation initiale se dissipe. C’est à ce moment-là que vous pouvez acheter des actions de grandes sociétés au rabais.
Vous devez essayer de déterminer la date à laquelle la période de conservation des titres prend fin après l’introduction.
En principe, après une IPO, les initiés doivent conserver des dizaines de milliers d’actions qu’ils ne peuvent pas vendre immédiatement. Ils doivent patienter quelques mois après la date d’introduction.
Ces périodes de conservation peuvent parfois entraîner une baisse du cours des actions simplement, car les initiés vendent ces actions dès qu’ils le peuvent. Et c’est là qu’il devient intéressant pour vous d’investir !
L’expérience est la meilleure école
Voici un courriel très intéressant d’un membre d’Investissements Personnels dénommé P. L.
« Merci pour ces leçons éclairées qui s’appuient sur une expérience concrète ! J’ai toujours misé sur l’apprentissage et l’enrichissement de l’expérience. Mais en conséquence, je n’avais pas de stratégie à long terme et je sentais globalement que j’étais plus perdant que gagnant. La roue tourne enfin. »
Je suis ravi de l’entendre, P.L. ! Je pense que c’est une situation courante chez les investisseurs.
Il vaut mieux commencer petit.
C’est parce que nous sommes enclins à commettre plus d’erreurs dans la mesure où notre compréhension des marchés évolue avec le temps.
Mais plus vous gagnez en connaissances et en confiance, plus l’investissement devient rentable, et agréable également !
Ce qui importe le plus au départ est de faire confiance au processus et d’améliorer sa compréhension. Et si vous y parvenez, les bénéfices suivront naturellement.
Merci d’avoir partagé votre expérience !