Retrouvez toutes les précédentes éditions de notre rendez-vous « La FAQ de Zach » en cliquant ici. Passons sans plus attendre à cette nouvelle session de réponse à vos questions !
Au moment où j’écris ces lignes, les marchés sont en train d’atteindre de nouveaux sommets. Cette hausse des marchés concourt à enrichir les ménages américains, car mes concitoyens n’ont jamais autant investi en Bourse.
J’adore les histoires racontant comment de nouveaux investisseurs utilisent à profit les forces du marché pour constituer un capital durable pour leurs familles. Or, cet argent accumulé soutient notre économie.
Grâce à la hausse des cours des actions, à la hausse des prix de l’immobilier et à la hausse des salaires, les consommateurs ont désormais plus d’argent à dépenser. Cela signifie que les entreprises enregistrent une augmentation de leur chiffre d’affaires et, par conséquent, de leurs bénéfices.
Tout cela est de bon augure pour la reprise économique, la santé de nos communautés et, à terme, pour votre argent !
J’aimerais que vous profitiez de la hausse des marchés actions. Si vous ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier et que vous investissez dans des entreprises opérant dans divers secteurs, il y a fort à parier que vous gagnerez beaucoup d’argent.
Je serais ravi d’en savoir plus sur le sujet. Vous pouvez m’envoyer un mail (la-redaction-ip@publications-agora.fr) pour me dire où en sont vos investissements. Vous pourriez en profiter pour me parler de votre titre préféré et me dire combien l’investissement en question vous a rapporté. J’espère avoir de vos nouvelles ce week-end !
En attendant, j’aimerais répondre à plusieurs courriels que j’ai reçus récemment au courrier de la rédaction…
Lire aussi : Quelle stratégie adopter pour débuter en Bourse ?
« J’appréhende de me lancer dans les options… »
La semaine dernière, je vous ai expliqué comment faire pencher les chances en votre faveur en Bourse. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des contrats d’option dans le cadre de certaines stratégies.
Vous êtes plusieurs à m’avoir écrit que vous souhaiteriez en savoir plus sur ces puissants outils de marché.
Voici la question de Charlie H. à ce sujet.
J’aimerais beaucoup en savoir plus sur les options. J’ai peur d’essayer car je n’y connais rien.
Merci pour votre question, Charlie ! Vous êtes plusieurs à vouloir savoir comment utiliser les options pour faire fructifier votre argent. Il y a beaucoup à dire sur le sujet ! Et si vous voulez acquérir certaines bases, je peux vous conseiller une suite d’articles pédagogiques que j’avais rédigés sur ce type particulier d’actif financier.
Si vous venez de vous lancer dans les options, je vous recommande d’utiliser un compte de simulation qui n’utilise pas de véritable argent. (Dans l’univers boursier, nous appelons cela des « comptes papier » ou paper trading).
La plupart des grands courtiers proposent des plateformes qui permettent d’utiliser des options avec un compte de simulation. L’objectif est de s’entraîner avant d’investir de l’argent réel. C’est une excellente façon, non risquée, d’acquérir de l’expérience et d’apprendre avec des situations concrètes !
Lire aussi : Le trading d’options pour les débutants
Si vous ne gagnez pas, vous perdez
Daniel M. me fait part de réflexions très intéressantes sur la retraite et l’investissement.
Concernant la retraite, au cours des dix derniers mois plus ou moins, les livres et l’expérience m’ont appris que les retraités ont besoin d’accepter la nouvelle réalité : les obligations à court terme et les titres de créance ne permettent plus de gagner de l’argent. L’argent viendra désormais des secteurs dont vous nous avez parlé. Il faut donc investir plus massivement dans ces secteurs.
C’est la raison pour laquelle j’ai investi 50% de mon portefeuille dans des entreprises pérennes et sûres comme Apple. J’ai investi les 50% restants dans des entreprises et des secteurs à très forte croissance.
Au cours des 12 derniers mois (au 30 juin 2021), la valeur de mon portefeuille a augmenté de 71%. Je ne suis pas un bon analyste et cette performance n’a rien à voir avec cela. En revanche, je m’efforce de suivre les conseils de mes conseillers ! Je pense que c’est important de le dire car les personnes âgées comme moi ont vraiment du mal à prendre au sérieux les conseils de jeunes analystes. Ce n’est pas mon cas. L’expérience m’a appris que ce sont les jeunes brillants analystes qui comprennent RÉELLEMENT ce que nous réserve l’AVENIR.
Daniel, vos mots sont salutaires !
Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être un génie pour gagner de l’argent en Bourse. Il s’agit davantage d’avoir une stratégie qui génère régulièrement des profits et la rigueur nécessaire pour se tenir à cette stratégie dans les périodes de forte volatilité boursière.
Votre réussite me donne le sourire ! Je suis ravi d’apprendre que vous avez confiance en votre conseiller financier et que votre capital augmente. N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’évolution de vos investissements.
Lire aussi : Apple, une valeur sûre
La VRAIE raison qui nous pousse à investir
Il ne faut jamais oublier la VRAIE raison qui nous pousse à investir et à nous soucier de notre épargne.
Ce n’est pas qu’une question d’argent. C’est davantage l’idée que c’est la sécurité financière qui nous permet de nous concentrer sur les choses qui comptent réellement dans la vie.
Dean E. semble l’avoir bien compris.
Ancien vétérinaire, j’ai pris ma retraite il y a deux et je vis dans une maison que ma femme, décédée, et moi-même avons construite. Lorsque l’on vit au Mexique, il faut apprendre à vivre avec une grande famille et avec ce que cela implique sur le plan social : il faut nouer des liens forts car les anniversaires, communions et autres célébrations seront légion ! J’ai 84 ans et cela fait 25 ans que je ne m’étais pas senti aussi bien. Les aliments sont toujours frais, j’ai un cuisinier formidable et je suis un programme d’exercices physiques que j’ai élaboré moi-même.
Étant moi-même d’une famille nombreuse (avec plein de membres de ma famille vivant dans les environs), je ne peux qu’appuyer vos propos, Dean !
Au cours des deux dernières semaines, j’ai eu de nombreuses occasions de partager des moments avec mes enfants, de voir mes frères, mes sœurs, mes neveux et mes nièces, de rendre visite à mes parents qui vivent à côté et d’aller courir ou prendre des cafés avec des amis proches.
Ce sont les choses qui font que la vie mérite d’être vécue. Et je pense que notre retraite devrait uniquement nous servir à profiter de ces moments au maximum (et à se montrer généreux avec les gens qui nous sont chers et les causes qui nous tiennent à cœur).
Merci de nous avoir donné un aperçu de votre vie, Dean !
Lire aussi : Votre retraite, l’objectif de toute une vie
Financer la retraite avec des revenus immédiats
Une de mes stratégies d’investissement préférées consiste à vendre des contrats de vente (put) adossés à des actions que j’aimerais détenir en portefeuille.
Cette stratégie permet de percevoir des revenus immédiats chaque semaine, simplement en acceptant d’acheter des actions SEULEMENT si leur cours se replie à un prix d’aubaine (on parle de décote).
Voici une question d’Alan qui, apparemment, s’y connaît plutôt bien quand il s’agit de percevoir ce type de revenus…
Connaissez-vous des gens qui ont financé la totalité de leur retraite simplement en vendant des puts ? Qui ont financé leur retraite uniquement grâce aux primes perçues sur ces ventes et aux primes sur calls couverts ? Je sais bien que l’on perçoit des allocations de retraite et d’autres revenus de placement, mais je suis curieux de savoir ce qu’il en est de cette stratégie sur options.
Cela fait quatre ans que j’ai commencé à utiliser cette stratégie et les revenus que je perçois sont supérieurs au montant qu’il me faudrait gagner pour pouvoir vivre chaque mois. Ma question est de savoir si cela pourrait fonctionner sur une période de 10 ans. Est-ce faisable ou bien est-ce uniquement aux conditions de marché actuelles, particulièrement favorables ?
Pour information, je réalise entre 30 et 40 transactions sur option chaque mois. J’ai 57 ans et je travaille toujours.
C’est une excellente question Alan et je vous félicite pour votre réussite !
Je connais plein de retraités qui utilisent cette stratégie comme source principale de revenus.
Lorsque je travaillais pour un fonds spéculatif, l’une de mes missions consistait à utiliser cette stratégie pour plusieurs clients à la retraite. Ces comptes vendaient régulièrement des options de vente pour percevoir des primes (ou des revenus). Pour certains grands comptes, cette stratégie générait des dizaines de milliers de dollars de revenus chaque mois.
Vous avez raison de demander si cette stratégie est viable sur le long terme ou la situation a juste été favorable ces dernières années.
C’est une question qui appelle une réponse nuancée.
Les conditions de marché sont propices à cette stratégie depuis quelques années. Les cours ont évolué à la hausse (sauf les petits trous d’air observés au début de la pandémie de coronavirus). Cela a permis à la plupart des investisseurs de vendre des contrats put qui arrivent à échéance ou à vendre à profit des contrats call adossés à des actions qu’ils détiennent en portefeuille.
Pour autant, comme pour toute stratégie d’investissement, il existe des risques. Dans le cas où le marché évoluerait à la baisse, il serait beaucoup plus difficile de percevoir des revenus grâce à la vente de puts. Il nous faudrait certainement acheter des actions à un prix inférieur au prix d’exercice des contrats put.
Ensuite, il faudrait vendre des contrats call adossés à nos actions pour percevoir des revenus plus importants. Si les cours continuaient à baisser, les revenus provenant de nos calls nous aideraient à compenser les corrections, mais au final, il y a fort à parier que nous perdrions de l’argent. Il se pourrait également que les revenus provenant nos contrats d’option compensent les pertes liées à la correction des cours, ce qui se traduirait par une valeur du portefeuille stable, mais par une baisse des revenus disponibles pour investir.
Je pense qu’il s’agit d’une des meilleures stratégies pour gagner de l’argent et percevoir des revenus, et de loin. Vous pouvez en plus l’utiliser avant la retraite et pendant la retraite pour percevoir des revenus.
Le marché s’adaptera-t-il à la pénurie de main-d’œuvre ?
Pour finir, j’aimerais vous part d’une réflexion très pertinente de Nick B.
Nous avons parlé à maintes reprises du fait que la pénurie de main-d’œuvre alimente l’inflation. Les entreprises sont en train de s’adapter à cet état de fait.
Nick a bien compris ce qu’il pourrait advenir si cette tendance venait à se poursuivre.
Zach, compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre et des pressions à la hausse sur les salaires, ne doit-on pas s’attendre à une hausse des dépenses en robotique et en logiciels/matériel pour améliorer la productivité ? Les entreprises opérant dans ce secteur devraient connaître une forte croissance.
Je suis d’accord avec vous, Nick. Cela montre bien comme le libre-marché s’adapte en fonction des conditions. À certains égards, cela s’apparente à la théorie de l’évolution et à notre capacité naturelle à nous adapter à l’environnement dans lequel nous évoluons.
Dès lors qu’une ressource est rare (la main-d’œuvre, par exemple), le marché-libre s’adapte pour trouver des solutions plus efficaces et plus rentables de compenser ce manque.
Certains changements surviennent rapidement. D’autres demandent plus de temps.
Dans la mesure où le coût du travail augmente, les entreprises ont tout intérêt à investir dans l’automatisation. Cela permet de continuer à produire, tout en réduisant ou en stabilisant les coûts de la main-d’œuvre.
Nous avons assisté à ce phénomène dans certaines enseignes de restauration rapide ou certains supermarchés, désormais équipés de bornes qui vous permettent de passer vous-même votre commande ou de faire le travail de l’agent de caisse. La technologie permet à ces entreprises de servir toujours plus de clients, malgré la réduction des effectifs.
De la même manière, les entreprises manufacturières utilisent à bon escient les robots intelligents, les entreprises de transport expérimentent avec les technologies de conduite sans chauffeur et même certains emplois de bureau sont remplacés car l’intelligence artificielle permet désormais d’effectuer les mêmes processus comptables ou d’ingénierie que les individus.
C’est pour cela que l’on dit que la technologie est une forte déflationniste ou désinflationiste sur les marchés. Je suis persuadé que les entreprises vont investir de plus en plus dans l’automatisation, ce qui permettra de libérer du temps pour que les gens puissent faire des tâches plus intéressantes.
(Le sujet est alors de savoir comment former et éduquer les générations de demain pour qu’elles utilisent leur temps et leur énergie de manière plus productive et pertinente, mais c’est un autre débat.)
C’est tout pour aujourd’hui ! Je vous souhaite un bon week-end !