Retrouvez toutes les précédentes éditions de notre rendez-vous « La FAQ de Zach » en cliquant ici. Passons sans plus attendre à cette nouvelle session de réponse à vos questions !
J’espère que votre semaine s’est bien passée !
Ici, au sein de la famille Scheidt, nous célébrons les 17 ans de l’une de mes filles qui vient tout juste de terminer le lycée.
Cette année a été différente pour elle à cause de la crise du coronavirus. Mais heureusement, son lycée est parvenu à organiser une cérémonie de remise des diplômes.
Bien sûr, nous portions tous des masques et devions respecter les règles de distanciation sociale.
Malgré ces changements, ce fut un moment spécial pour elle d’avoir une véritable cérémonie de remise de diplôme. Et nous sommes tous très fiers d’elle pour avoir franchi cette étape importante.
Alors qu’avez-vous prévu de faire ce week-end ?
Vous pouvez m’envoyer un message (la-redaction-ip@publications-agora.fr) pour partager avec moi vos plans pour ce week-end du 15 août.
J’ai hâte de vous lire !
En attendant, je veux prendre un peu de temps pour répondre aux questions que vous m’avez envoyées cette semaine. Alors commençons tout de suite.
(Pour rappel, j’adore recevoir vos questions et vos réactions. Donc n’hésitez pas à utiliser l’adresse e-mail ci-dessus aussi souvent que vous en avez envie.)
À quoi cette récession va-t-elle ressembler ?
La première question nous a été posée par Renan O., et elle est particulièrement intéressante !
« Pensez-vous que la récession actuelle ne sera qu’éphémère ou au contraire qu’elle risque de se prolonger, comme celle qui débuta en 1929 ? »
Bonne question, Renan ! Je commencerai par dire qu’on trouve des personnes extrêmement intelligentes des deux côtés de ce débat, c’est donc clairement une situation que nous devrons continuer de suivre de très près.
D’un côté, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un défi sans précédent, qu’il faudra être particulièrement créatif pour le surmonter. Avec des millions de chômeurs supplémentaires et un grand nombre d’entreprises en faillite, l’impact économique du COVID-19 est extrêmement lourd.
Mais d’un autre côté, le gouvernement est intervenu de façon proactive et coordonnée. Les mesures prises par le gouvernement ont notamment permis aux ménages de disposer de liquidités supplémentaires à dépenser. C’est un point particulièrement important étant donné qu’historiquement, 70% de notre économie dépend des dépenses de consommation des ménages.
Les prêts et les subventions accordées aux entreprises leur permettront également d’être prêtes à redémarrer une fois qu’il sera possible de rouvrir l’économie en toute sécurité.
La bonne nouvelle pour nous en tant qu’investisseurs, c’est que nous avons la possibilité de rester extrêmement flexibles en ce qui concerne la façon dont nous investissons notre capital afin de le protéger et de le faire fructifier à travers cette période.
[Lire aussi : Or – Protection ET fructification de votre patrimoine]
Investir dans des entreprises de bon père de famille qui génèrent des bénéfices quel que soit l’environnement économique constitue une excellente stratégie pour le moment.
Et étant donné que nous commençons à observer certains secteurs économiques se développer de nouveau – comme par exemple les sociétés qui aident les gens à travailler de chez eux, qui sont en charge du déploiement des réseaux 5G ou encore qui proposent des solutions permettant de réaliser des achats sans contact – nous disposons également de nombreuses opportunités de secteurs en croissance dans lesquels investir.
Au fur et à mesure que nous observons la façon dont le redémarrage de l’économie se déroule, il est plus important que jamais de rester flexible et d’avoir une stratégie de diversification en vue de la retraite.
Comment commencer à investir ?
Chaque semaine, nous recevons des questions de la part de lecteurs qui souhaitent commencer à préparer leur retraite.
Voici l’une de ces questions qui nous a été adressée par Ruth R.
Si vous disposiez de 20 000 $ pour démarrer, comment feriez-vous la sélection entre les options sur lesquelles investir et celles à éviter ?
Bonjour Ruth !
S’il vous plaît, rappelez-vous que je ne peux pas donner de conseils d’investissement individualisés. En revanche, je peux partager avec vous certains principes fondamentaux qui vous aideront à faire fructifier votre patrimoine pour votre retraite.
Étant donné que votre question concerne spécifiquement les contrats d’options, je vais partager avec vous certaines de mes idées concernant ce type d’opportunités d’investissements hautement spéculatifs.
Mais s’il vous plaît, notez bien que quand il est question d’acheter des contrats d’options, nous parlons généralement d’opportunités qui présentent à la fois un risque et un potentiel de gain élevé. Il est donc préférable de disposer d’une source de revenus régulière qui couvre vos dépenses du quotidien – et de ne jamais risquer sur les options, comme sur toute autre opération spéculative, davantage que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
En règle générale, je vous suggère de diviser le capital que vous êtes prête à investir sur ce marché en cinq tranches différentes au minimum (mais l’idéal serait une dizaine), puis d’investir chacune de ces tranches sur un contrat d’option spécifique.
Vous pouvez choisir quelles opportunités vous semblent les plus judicieuses. Et j’aime l’idée d’investir une tranche par semaine afin d’éviter de tout investir sur le marché au même moment.
Lorsque certaines de vos positions affichent des gains importants, assurez-vous de sécuriser une partie de vos bénéfices en vendant au minimum la moitié de votre position. De cette façon, vous libérez du capital pour réinvestir sur de nouvelles opportunités et vous vous protégez, au cas où le cours de l’option se retournerait.
Au fur et à mesure de l’augmentation de votre capital, c’est une bonne idée de retirer une partie de vos gains de votre compte dédié à cette stratégie d’investissement spéculative pour les réinvestir sur d’autres investissements générant des rendements plus réguliers.
De cette façon, vous aurez toujours une partie de votre capital investi sur des opportunités spéculatives qui peuvent potentiellement générer des gains considérables. Mais vous ferez également fructifier un compte distinct, plus stable, qui vous permettra de générer des revenus réguliers durant votre retraite.
J’espère que ces conseils vous aideront, Ruth !
Les meilleures opportunités d’investissement sur le marché aurifère
Compte tenu de la tendance à la hausse des cours de l’or (qui représente une excellente protection contre l’inflation), j’ai apprécié de recevoir cette question de la part de Martin S.
L’or devrait poursuivre sa hausse pendant au moins trois ans… Quelles sont les meilleures actions de sociétés aurifères dans lesquelles investir ?
Je vous rejoins totalement en ce qui concerne la tendance sur l’or, Martin ! Avec autant de liquidités supplémentaires injectées dans l’économie, l’inflation risque d’être un véritable défi auquel nous pourrions devoir faire face pendant plusieurs années.
Cela signifie qu’il y aura de nombreuses opportunités d’investissement pour bénéficier de la hausse de l’or.
En ce qui concerne les actions de sociétés aurifères (de même que pour les actions de sociétés positionnées sur le secteur de l’argent métal), j’ai un penchant pour les sociétés de streaming.
Les sociétés de streaming d’or et d’argent apportent des fonds à différentes mines en échange d’une partie de leur production future.
L’accord est généralement structuré de telle manière que la société de streaming réalise initialement un investissement pour aider à financer la mise en production de la mine. Une fois que la production peut débuter, la société de streaming aura le droit d’acheter une partie de la production de la mine d’or ou d’argent moyennant un tarif préférentiel particulièrement bas.
Donc plus les cours de l’or et de l’argent montent sur le marché, plus la marge bénéficiaire d’une entreprise de streaming sera élevée. Elles peuvent, en effet, tout simplement acheter auprès de la mine des métaux précieux à un prix extrêmement faible, puis les revendre sur le marché lorsque les prix sont plus élevés.
Certaines de mes actions favorites dans ce secteur sont Wheaton Precious Metals Corp. (WPM) et SSR Mining Inc. (SSRM).
Ces deux actions devraient afficher de bonnes performances dans le contexte de la hausse régulière des cours de l’or et de l’argent que nous observons.
Pourquoi ne pas accepter un pot-de-vin ?
Je dois vous avouer que la question suivante m’a beaucoup fait rire lorsque je l’ai reçue…
Il y a quelque chose que je veux vous demander depuis longtemps. Étant donné que vous n’avez pas d’obligation fiduciaire, contrairement à un conseiller financier privé, que vous influencez tellement de gens et que vous avez sans aucun doute rencontré de nombreux dirigeants d’entreprises cotées en Bourse lorsque vous travailliez pour un fonds d’investissement, pourquoi ne vous proposent-ils pas des pots-de-vin afin d’obtenir de votre part une recommandation qui leur soit favorable ? Amicalement, Steven.
Pour commencer, Steven, je ne suis pas autorisé à recevoir des paiements ou des cadeaux sous quelque forme que ce soit de la part des entreprises sur lesquelles je réalise des recherches.
Mais j’ai déjà entendu dire que ce genre d’arrangement pouvait parfois avoir lieu entre une entreprise et un analyste rémunéré pour « évaluer » une opportunité d’investissement. Typiquement, il s’agit d’accords implicites – en réalité, l’entreprise paye l’analyste pour qu’il fasse en sorte de convaincre les investisseurs d’acheter des titres.
Mais dans ce cas, ce n’est pas vraiment un avis très « honnête », n’est-ce pas ?
En toute franchise, j’accorde beaucoup d’importance à la relation de confiance que j’ai avec vous Steven, ainsi qu’avec l’ensemble des lecteurs d’Investissements Personnels. Je ne prendrai jamais le risque de ternir cette relation de confiance en acceptant un paiement de la part d’un dirigeant en contrepartie d’un avis positif de ma part sur une action.
Je vous fais la promesse de toujours partager avec vous mon avis sincère concernant les meilleures opportunités que je découvre pour générer des revenus supplémentaires et faire croître votre patrimoine.
Et je laisserai les pots-de-vin à d’autres lettres d’information moins scrupuleuses en ce qui concerne les conseils qu’elles publient.
Puis-je acheter des actions sans passer par un courtier ?
Tom nous a posé une excellente question concernant l’idée d’investir directement en accord avec une entreprise au lieu de passer par un courtier…
Zach, je sais que vous conseillez régulièrement d’ouvrir un compte en Bourse auprès d’un courtier réputé. Ce qui m’intéresse, c’est de comprendre (et pour autant que je sache, personne n’a posé cette question avant) en quoi consistent les plans d’achat direct d’actions et les plans de réinvestissement des dividendes, qui nécessitent de verser chaque mois une petite somme d’argent en complément, par exemple 100 euros, afin d’acheter des fractions d’actions. Que pensez-vous des plans d’achat d’actions de ce type ?
Bonne question, Tom !
Beaucoup d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais certaines entreprises permettent aux investisseurs de leur acheter directement des actions – et certaines proposent également de mettre en place un programme de réinvestissement des dividendes qui permet d’utiliser automatiquement les dividendes distribués par l’entreprise pour acheter de nouvelles actions.
Il n’y a techniquement rien de mal avec ces dispositifs. Et à l’époque où les courtiers facturaient encore à leurs clients des frais stratosphériques pour pouvoir passer un ordre d’achat sur le marché boursier, ces dispositifs d’achat d’actions en direct auprès de l’entreprise étaient souvent une excellente opportunité.
Mais je vous suggère d’ouvrir un compte auprès d’un courtier, étant donné qu’à présent ils vous permettent de bénéficier des mêmes avantages.
Grâce à la concurrence, la plupart des courtiers permettent maintenant à leurs clients d’acheter des actions sans payer de commissions. Et ils proposent même des programmes qui vous permettront d’investir automatiquement un certain montant chaque mois sur une position – ou de mettre en place un programme de réinvestissement des dividendes.
Le plus grand avantage d’un compte en Bourse, c’est qu’au moment où vous souhaiterez revendre vos actions, ce sera beaucoup plus facile. De plus, vous pouvez regrouper l’ensemble de vos investissements en Bourse sur un seul compte, au lieu d’avoir un compte distinct avec Home Depot, un autre avec Procter & Gamble, et ainsi de suite pour chacune des sociétés dans lesquelles vous investissez.
Pour résumer : il n’y a rien de mal avec ces dispositifs d’investissement en actions proposés par certaines entreprises. Mais de nos jours, avoir un compte en Bourse est tout simplement beaucoup plus pratique et cela ne vous coûte de toute façon quasiment rien.
Merci à tous pour vos questions et vos réactions ! Et s’il vous plaît, afin que nous puissions continuer d’échanger ensemble, n’hésitez pas à m’envoyer vos messages à cette adresse email : la-redaction-ip@publications-agora.fr
Profitez bien de votre week-end !
Et je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !