Retrouvez toutes les précédentes éditions de notre rendez-vous « La FAQ de Zach » en cliquant ici. Passons sans plus attendre à cette nouvelle session de réponse à vos questions !
Les saisons se suivent. Dans mon état natal de Géorgie, les températures remontent et nous avons eu un week-end ensoleillé.
J’espère que, où que vous soyez, vous pouvez également profiter du soleil.
Alors que le printemps pointe le bout de son nez, cela me rappelle que l’économie et les marchés financiers évoluent en permanence.
Pas plus tard que la semaine dernière, nous avons commencé à observer une rotation importante sur les marchés. Cette rotation aura des répercussions importantes pour les investisseurs du monde entier.
Si vous vous adaptez à ce changement et que vous réalisez des investissements judicieux, votre capital continuera à croître et vous permettra de pourvoir à vos besoins quotidiens.
Les investisseurs qui feront fi de cette rotation iront au-devant de mois difficiles, avec beaucoup de risques et des pertes éventuelles.
Vous avez peut-être constaté qu’un grand nombre de valeurs technologiques très populaires ont vu leurs cours baisser, ces derniers jours. Ces valeurs de croissance hautement valorisées ont eu le vent en poupe durant la crise du coronavirus et les investisseurs étaient prêts à payer le prix fort pour les détenir en portefeuille.
Naturellement, ces valeurs très prisées ont vu leurs cours atteindre des niveaux qui n’étaient tout simplement pas soutenables.
En revanche, les actions des entreprises plus traditionnelles qui vendent des biens et des services physiques ont été à la traîne.
À l’heure où l’économie redémarre, la situation est en train de s’inverser.
Les investisseurs vendent les actions de croissance hautement valorisées pour empocher leurs bénéfices. Et ils se tournent vers des entreprises plus traditionnelles qui bénéficieront de la réouverture de l’économie.
Dans les colonnes d’Investissements Personnels, nous vous avons mis en garde sur cette rotation et nous vous aidons à sélectionner les meilleures valeurs de l’économie réelle qui prospèreront.
Nous continuerons à surveiller l’évolution de cette tendance et à cibler les valeurs qui pourront vous permettre de percevoir des revenus et de faire fructifier votre épargne.
Je vous invite donc à ajuster votre portefeuille pour protéger votre épargne contre les effets de la rotation des marchés. Je serais ravi que vous me fassiez part de vos réussites dans ce contexte de rotation de marché.
Attaquons-nous sans plus tarder au courrier des lecteurs !
Où puis-je trouver des graphiques boursiers en ligne ?
Il existe de nombreuses ressources en ligne formidables pour vous aider à réaliser des investissements judicieux. Cette semaine, James P. nous demande où l’on peut trouver des graphiques boursiers en ligne.
Bonjour Zach, pouvez-vous me recommander des sites proposant des graphiques boursiers sur n’importe quelle entreprise ? Des graphiques indiquant l’évolution du cours d’un titre sur les 50 jours ou 200 derniers jours ? J’ai beaucoup aimé vos articles sur le trading d’options et il me tarde d’en lire d’autres. J’aimerais trader des options mais je ne m’en sens pas encore capable.
Bonne question, James.
Un de mes sites préférés pour consulter rapidement un graphique boursier est Finviz. Il vous suffit de saisir un code ticker dans le champ en haut à gauche de la page et vous obtiendrez un graphique complet avec les moyennes mobiles sur 50 jours et 200 jours.
Le site donne également des informations détaillées et très utiles comme les bénéfices historiques et les bénéfices attendus de chaque entreprise, la capitalisation boursière, le chiffre d’affaires annuel, le rendement du dividende et bien d’autres informations qui peuvent se révéler incroyablement utiles. C’est pratique de pouvoir consulter toutes ces informations en un même endroit.
Vous pouvez également consulter BarChart, Marketwatch et Yahoo Finance. Tous ces sites proposent des graphiques et des statistiques fondamentales.
Toutefois, assurez-vous d’avoir une compréhension globale de l’entreprise et non pas de vous appuyer seulement sur un ou deux chiffres. Les statistiques et les graphiques boursiers peuvent parfois être trompeurs.
Comment fonctionnent les dividendes lorsque l’on détient des fractions d’actions ?
Notre première question nous vient de Donald L., qui nous demande comment fonctionnent les dividendes pour les fractions d’actions.
Lorsque mes dividendes sont réinvestis dans un titre, j’obtiens toujours des fractions d’actions. Comment fait la société pour garder trace de tout cela et qui détient l’autre fraction ou les autres fractions de l’action ?
Bonne question, Donald. Dans la plupart des cas, c’est votre courtier qui tient le compte de vos fractions d’actions et qui verse le pourcentage de dividendes correspondant sur votre compte.
Les courtiers de premier plan offrent ce service à leurs clients. Ce n’est rien de plus qu’une écriture comptable pour eux.
À moins que des certificats d’actions vous soient transmis de manière physique (et plus personne ou presque ne fait ça), il incombe à votre courtier de suivre l’évolution de votre compte titres et de saisir correctement les écritures comptables y afférentes.
Combien de titres me faut-il détenir en portefeuille ?
La dernière question nous vient de Julia G. qui nous demande :
Je pense que j’ai trop de titres en portefeuille, mais ils sont divers et variés. Je ne possède que quelques actions de chaque entreprise. Mes positions les plus performantes sont celles que j’avais ouvertes avant de faire appel aux services de professionnels comme vous en juillet. Mais la plupart des positions que j’ai ouvertes récemment sont également en hausse. Certaines affichent des hausses minimes, mais d’autres ont progressé de plus de 100%.
Bonjour, Julia. C’est toujours une bonne chose de savoir combien de titres on détient en portefeuille et lesquels méritent toute notre attention.
Lorsque j’étais gérant au sein d’un hedge fund, je m’efforçais toujours de diversifier mes portefeuilles (en m’assurant que je n’étais pas trop exposé aux risques propres à une entreprise ou à un secteur) tout en veillant à avoir des positions assez importantes.
Après tout, vous aurez souvent quelques positions qui s’envoleront en Bourse. Or, je veux m’assurer que ces positions soient assez importantes pour avoir un impact substantiel sur votre capital.
Personnellement, j’aime détenir une vingtaine de titres dans mon portefeuille.
Ce faisant, aucun titre n’est en mesure de causer des dégâts insurmontables en cas de repli du cours. Mais, en même temps, chaque position peut me rapporter pas mal si le cours double ou triple.
On peut comparer les titres que vous détenez en portefeuille aux joueurs d’une équipe sportive. Lorsque vous ajoutez un nouveau joueur, il vous faut probablement vous débarrasser d’un autre.
Si vous remplacez régulièrement des titres affichant un potentiel haussier limité par des titres recelant un potentiel haussier important, votre portefeuille deviendra de plus en plus rentable au fil du temps.
J’espère avoir répondu à votre question !