Retrouvez toutes les précédentes éditions de « La FAQ de Zach » en cliquant ici.
Waouh, quelle semaine !
Après un an de calme régulier sur les marchés, la semaine dernière a marqué le retour d’un peu plus de volatilité.
Et vous savez quoi ? J’aime ça !
Bien entendu, il peut être inquiétant de voir baisser temporairement une action que l’on détient depuis un certain temps… surtout quand on n’a pas constaté un recul de marché significatif depuis longtemps.
Mais en vérité, un peu de volatilité est salutaire pour le marché. Et elle vous offre une opportunité !
Lorsque les marchés reculent, cela permet de les purger de certains excès qui s’accumulent naturellement en période haussière.
Les traders qui ont recours à un levier excessif (ou qui empruntent de l’argent pour acheter des actions) sont souvent contraints de clôturer leurs positions.
Et les actions de sociétés qui ne génèrent pas vraiment de profits sont souvent bien plus durement touchées que celles des sociétés stables auxquelles nous nous intéressons, dans le cadre d’Investissements Personnels.
Après un bon vieux recul, les valeurs spéculatives s’échangent à des niveaux plus raisonnables.
Tous les titres sont détenus par des investisseurs plus compétents (ceux qu’un recul n’effraie pas). Et l’ensemble du marché peut alors continuer à offrir des gains aux investisseurs qui restent, comme vous et moi.
Bien entendu, il y a des ajustements à réaliser… Et nous recherchons toujours des moyens de protéger votre capital et de gérer les risques.
Mais, traditionnellement, une brève phase de sell-off en période de reprise économique offre une excellente occasion de renforcer des positions de qualité, d’observer quelles actions résistent, et de s’assurer de ne pas avoir trop investi dans des valeurs vulnérables.
J’espère que vous résistez bien à cette volatilité et que vous profitez de certaines aubaines ! Nous allons surveiller de près ce qu’il se passe, ainsi que les opportunités qui se présenteront.
En attendant, passons au courrier de la rédaction !
Lire aussi : Une « action virale » à juste titre !
Que va-t-il arriver à Blackstone ?
Sue J. nous a écrit à propos d’une de mes entreprises préférées, dans un contexte où cette action a affiché un rendement de 100%, cette année :
Prévoyez-vous que BX va continuer à grimper pendant un certain temps ?
Pardon, mais ma boule de cristal est tombée de mon bureau, l’autre jour, et elle s’est brisée. Alors je ne peux pas lire l’avenir et vous dire exactement ce qui va se passer pour BX au cours des semaines et mois à venir.
Mais voici ce que je sais, à propos de cette société :
- Blackstone investit pour le compte d’une clientèle très riche et gagne de l’argent quand ces investissements s’apprécient ;
- l’ensemble du marché est clairement en mode haussier (même avec le recul de la semaine dernière) ;
- l’économie progresse après une crise majeure.
- la Fed continue de soutenir l’économie, et Washington continue de déployer des mesures de relance.
Alors, dans l’ensemble, c’est un excellent environnement pour les activités d’investissement de Blackstone.
Je pense que les profits continueront de progresser et que cette société versera des dividendes lucratifs financés par la réussite de ses investissements.
Ça, c’est la bonne nouvelle !
En revanche, le cours de l’action s’est envolé des alentours de 65 $ (début 2021) à 123 $, environ, à l’heure actuelle.
Et le titre est en progression de 135%, à peu près, par rapport à son cours de septembre 2020. Alors les investisseurs ont déjà profité d’une grande partie de cette bonne nouvelle.
Chaque fois que l’on constate un mouvement aussi net, sur un investissement aussi solide que BX, il est raisonnable d’encaisser une partie des gains réalisés. Vous devriez peut-être vendre la moitié de votre position, ou un peu moins.
Mais face à une telle croissance, il y a des chances que les actions BX représentent désormais une position plus importante, en moyenne, pour bon nombre d’investisseurs, et ce en raison du vigoureux rally qu’elles ont opéré. Il serait peut-être avisé de vendre quelques actions et d’utiliser cet argent pour se diversifier sur de nouvelles opportunités.
Soyons clairs : je n’ai pas l’autorisation de prodiguer des conseils financiers personnalisés.
Alors cette note concernant Blackstone (et tout autre commentaire concernant des actions ou des stratégies d’investissement) s’adresse à toute la communauté d’Investissements Personnels et pas uniquement à la situation financière d’une personne en particulier.
Lire aussi : Les valeurs financières, mûres pour le rebond
À propos de la formation, de l’apprentissage et de la préparation
Plusieurs lecteurs ont réagi à l’article où j’évoquais le quarterback Jameis Winston.
Merci de m’avoir fait part de vos réflexions ! Il m’arrive d’être introspectif. Et je ne suis jamais vraiment sûr que les leçons que je trouve sympathiques, personnellement, aient réellement un écho dans notre communauté…
Mais apparemment, ici, c’était le cas. Et je suis content que vous me fassiez part de vos réflexions, comme Rick C. :
Bien vu, avec Jameis Winston. Une précision supplémentaire : Jameis s’est entraîné tout au long de la présaison. Il a appris, il a pris ses repères et créé des liens avec ses coéquipiers, et il s’est concentré sur son esprit et son attitude.
Le type qui lançait pour l’autre équipe a raté toute la présaison. Car c’était un type impossible à coacher, dispersé, et une forte tête. […]
C’est pareil quand on investit, il faut être dans la partie et avoir le bon état d’esprit : toujours écouter et apprendre. Et comme quand on investit, il faut jouer en défense parfois.
Merci Zach, continuez comme ça.
Merci Rick, et vous marquez un point, avec la défense ! Voilà pourquoi nous accordons la priorité à la protection de votre capital, dans le cadre d’Investissements Personnels.
Michael S. m’a, quant à lui, écrit ceci :
Si je me souviens bien, la leçon N°2 préconise « de ne pas trop s’attacher à une action ». J’ai commis cette erreur il y a 3 ans avec NVDA. Je l’ai achetée à 269 $. Je l’ai regardée grimper jusqu’à 290 $ puis s’effondrer. Je savais que c’était une bonne société, alors qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai moyenné à la baisse.
C’est seulement après avoir accumulé beaucoup d’actions que j’ai découvert que la société avait trop de puces en stock et qu’elle n’arrivait pas à s’en débarrasser. C’est ironique, non ? L’action a chuté à un plus bas de 125 $. Je savais qu’elle finirait par se redresser, mais je ne pouvais pas immobiliser tout cet argent pendant plus d’un an. Je me suis repositionné l’an dernier et j’en ai bien profité. Tout tourne (presque) autour du timing.
Cela m’est arrivé, à moi aussi, Michael. C’est dur, quand on fait toutes ces recherches, que l’on cerne l’entreprise et ce qu’elle pourrait devenir.
Mais comme vous l’avez indiqué, le timing est important. Et il peut s’écouler un long moment avant que le reste du marché ne découvre ce que vous saviez déjà.
Pour reprendre une expression de Wall Street : « Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable. »
Lire aussi : En Bourse, acheter et conserver optimise le rendement de vos actions
Plus d’instructions sur le trading d’options
Découvrir ce que vous aimeriez apprendre ainsi que les sujets qui vous tiennent le plus à cœur m’aide à mieux remplir ma mission. (Alors, je vous en prie, continuez à me communiquer vos suggestions !)
Pour cette raison, j’ai adoré l’e-mail envoyé par Ray…
Zach, pourriez-vous faire une vidéo pour nous montrer comment trader seuls des puts et des calls ? Comment sélectionner la meilleure option. Ce serait très intéressant d’apprendre tous les tenants et les aboutissants et savoir pourquoi vous sélectionnez une action plutôt qu’une autre. J’aimerais tout apprendre de cette stratégie. Comment quitter une position si cela se gâte vraiment et comment couvrir cette stratégie. Merci d’avance.
C’est une excellente idée, Ray !
Un vieux dicton me vient à l’esprit : « Si vous apprenez à quelqu’un à pêcher, vous pouvez le nourrir tout au long de sa vie. »
Et c’est précisément le but d’Investissements Personnels. Je vais réfléchir à la manière dont je pourrais réaliser ces vidéos et créer des supports correspondants, pour ceux qui préfèrent lire que regarder une vidéo.
Ce serait un projet très sympathique à mettre en place !
Lire aussi : Le trading d’options pour les débutants
Graphiques, figures, supports et résistance
J’ai été un peu surpris par tous les e-mails que j’ai reçus après avoir publié un article sur les graphiques boursiers, il y a quelques semaines.
On dirait que plusieurs d’entre vous ont réellement envie d’en savoir plus sur la façon dont ces graphiques boursiers peuvent nous communiquer des informations utiles.
Voici l’un des messages que j’ai reçus, de la part de Maria G. :
Bonjour Zach. Je tenais à vous dire que j’ai trouvé l’article sur le concept de « niveau de résistance » très utile. Le graphique visuel, ainsi que votre texte facile à suivre et à comprendre, m’ont aidé à bien saisir ce concept. J’ai plus confiance, maintenant, quand j’interprète les graphiques boursiers et que je prends des décisions informées avant de conserver, acheter/vendre. Merci.
Merci à vous, Maria ! Et à tous ceux qui m’ont communiqué leurs commentaires à ce sujet.
Il semblerait donc que les figures graphiques, et le fait de comprendre ce qui en est à l’origine, soit un bon sujet à suivre et à revisiter, en ce qui vous concerne.
Je vais regarder certaines de mes configurations préférées (ainsi que certaines figures qui envoient des signaux d’alarme) et nous pourrons continuer à parler de la façon dont on peut utiliser ces graphiques pour faire fructifier votre argent et le protéger.
Lire aussi : Le graphique par excellence qui étaye cette hausse du marché
On se concentre sur ce qui compte vraiment
Dans le cadre d’Investissements Personnels, on parle énormément d’argent, d’investissements et de finance.
Mais il est toujours important de se rappeler pourquoi nous travaillons dur en vue de constituer un capital et de le protéger.
C’est pour passer du temps avec les gens que l’on aime, soutenir des causes qui nous sont chères et nous concentrer sur ce qui compte réellement, dans la vie.
Et c’est ce que Bill E. nous rappelle :
Bonjour Zach, je vais sur la côte de l’Oregon avec mes filles, pour fêter mon 80e anniversaire. L’une vit près de chez moi, et les autres arrivent demain par avion. Je ne les ai pas vues depuis plus de deux ans.
Et oui, cela va me coûter cher de les voir. La location saisonnière où nous allons séjourner est chère. Mais je suis content de pouvoir puiser si nécessaire dans certains des profits que j’ai réalisés sur mes investissements au cours de ces deux dernières années.
Joyeux anniversaire Bill ! J’espère que vos filles et vous passerez un excellent moment !
Et félicitations pour vos gains, également ! Je ne peux imaginer meilleur moyen de dépenser cet argent gagné qu’en passant du temps avec elles.