Parfois, il faut une déclaration officielle pour que les gens croient vraiment ce qui était sous leurs yeux depuis un moment.
Par exemple, Caleb, mon fils de 8 ans, a beau dire à ma fille Rebekah, une ado, « Papa a dit que tu devais ranger ta chambre », elle ne lève pas le petit doigt tant que je ne le lui dis pas directement.
D’une certaine façon, les traders de Wall Street ressemblent beaucoup aux adolescents à qui l’on donne des corvées à faire. Ils ne réagissent pas tant qu’ils n’y sont pas totalement obligés.
Mais le 15 décembre, Jerome Powell, le président de la Fed, est enfin « entré dans la chambre » pour rappeler à l’ordre les investisseurs. Le changement de politique de Powell va stimuler certains des gains les plus considérables que nous réaliserons ces prochaines semaines.
Aujourd’hui, j’aimerais que l’on observe certaines des meilleures actions susceptibles de tirer parti de cette nouvelle ère dans laquelle entre la Réserve fédérale.
Lire aussi : La récré est terminée pour les fonds spéculatifs
L’inflation est bien là et les hausses de taux vont arriver
Pour clore l’année 2021 de façon spectaculaire, la Réserve fédérale a fait un virage à 180° en matière de politique monétaire, en informant les investisseurs qu’ils devaient s’attendre à davantage d’inflation et à des relèvements de taux d’intérêt au cours de l’année à venir.
Bien entendu, cela ne devrait pas vous surprendre. Nous avions parlé toute l’année de l’augmentation de l’inflation et des perspectives de hausse des taux.
Mais comme la Fed l’a officiellement annoncé le 15 décembre, les traders ont désormais bien pris acte qu’elle changeait de cap. Et ce changement de politique va avoir un effet majeur sur la sélection des investissements qui vous offriront des gains au cours de l’année à venir.
Alors aujourd’hui, je tiens à mettre en avant quelques segments clés du marché qui vont tirer leur épingle du jeu dans ces circonstances. Ainsi, vous pourrez continuer à faire progresser votre capital en 2022.
Lire aussi : C’est officiel ! L’inflation pointe le bout de son nez…
Le prix des « choses » tangibles va grimper
Nous savons tous que l’inflation fait grimper le prix des choses que nous achetons. Mais certaines personnes ne voient pas que cette hausse des prix est favorable aux entreprises qui ont accès aux choses dont les prix augmentent.
C’est en conservant cela à l’esprit que vous devriez surveiller des actions telles que Freeport McMoRan (FCX), une société minière qui produit du cuivre et l’or. À mesure que le cours du cuivre (ainsi que d’autres matières premières) augmentera, les ressources minières que détient Freeport verront leur valeur augmenter.
Ce qui est génial, dans ce contexte, c’est que la minière n’est pas obligée de faire quoi que ce soit pour que son action s’apprécie. Une grande partie de la valeur de la société provient des ressources naturelles qu’elle détient. Par conséquent, quand ces actifs deviennent plus chers, l’action peut évoluer à la hausse, même sans extraire ces ressources.
Cela s’apparente énormément à l’augmentation de la plus-value latente de votre maison.
Cette même situation s’applique aux producteurs d’énergie, aux minières qui extraient du minerai de fer et aux nombreuses autres sociétés axées sur des ressources, qui bénéficieront tous de l’inflation.
Faites en sorte d’en détenir quelques-unes dans votre portefeuille d’investissement, en ce début 2022.
Lire aussi : Actions minières : guide du débutant
Les banques bénéficient de la hausse des taux
Les banques traditionnelles s’en sortent bien, lorsque les taux augmentent.
Et comme Jerome Powell a clairement indiqué que la Fed devrait relever ses taux directeurs cette année, nous pouvons nous attendre à ce que les banques voient leurs profits augmenter en 2022.
Je suis haussier sur les banques régionales américaines, pas seulement en raison de la hausse des taux, mais également parce que l’économie américaine progresse.
Au cours de la pandémie, un nombre record de nouvelles entreprises a été créé. Les gens ont décidé de prendre les choses en main et de créer un revenu dans des domaines qui les passionnent ou pour lesquels ils sont doués.
Personnellement, je suis ravi de le constater !
Bon nombre de ces nouvelles entreprises vont emprunter de l’argent pour se lancer ou se développer. Et comme il s’agit d’entreprises locales, elles s’adresseront naturellement aux banques de leurs régions.
Par conséquent, ces banques vont non seulement bénéficier de la hausse des taux d’intérêt, mais également générer plus d’activités grâce à ces nouvelles entreprises qui apparaissent dans tout le pays.
Des banques telles que Regions Financial Corp. (RF) peuvent vous aider à capitaliser sur la hausse des taux d’intérêt.
Et beaucoup d’entre elles vous aideront à faire progresser vos revenus, en vous versant d’excellents dividendes. (Actuellement, l’action RF verse un joli dividende de 3,11%.)
Lire aussi : Oubliez la correction : ces deux valeurs s’envolent en Bourse !
Les technologies sont toujours fantastiques, mais soyez sélectif
Certaines valeurs technologiques vous aideront encore à faire progresser votre capital, au cours de cette nouvelle année. Mais vous devrez être extrêmement sélectif, avec ces valeurs.
Excluez les entreprises technologiques innovantes qui ne génèrent aucun profit, mais misez sur des entreprises stables, aux activités bien établies, qui possèdent une clientèle fidèle et réalisent des profits lucratifs.
Les acteurs de la « big tech », comme Apple Inc. (AAPL) et Microsoft (MSFT), ne sont peut-être pas aussi exaltants que d’autres valeurs axées sur le cloud, l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique mais, pour l’instant, ces mega caps offrent la sécurité et la fiabilité que recherche un investisseur.
Quelque part en 2022, nous aurons vraisemblablement l’occasion d’acheter des valeurs technologiques plus spéculatives à des prix bien moins chers, et offrant un potentiel de gains plus important.
Mais sur le marché actuel, ces valeurs spéculatives sont – au mieux – un pari risqué.
Alors ne dédaignez pas l’intégralité des actions technologiques mais protégez votre argent et faites en sorte d’investir dans les bonnes valeurs technologiques, par rapport au marché actuel.
Si vous vous en tenez à ces tendances dans un contexte où la Fed change de cap, je suis sûr que votre capital progressera.
Plus important encore : vous dormirez mieux en ayant conscience que votre épargne n’est pas vulnérable à une nette correction de marché.