Trois ans, cela représente une longue période de temps !
En particulier lorsque vous épargnez pour votre retraite ou que vous comptez sur les revenus générés par votre épargne pour payer vos factures.
Mercredi dernier, le président de la Fed Jerome Powell s’est engagé à poursuivre la « guerre contre les épargnants ».
La Fed va continuer d’intervenir sur le marché obligataire afin de s’assurer que les taux de rendement obtenus par les investisseurs restent extrêmement bas sur cette classe d’actifs « sans risque ».
Et elle poursuivra cette politique même si l’inflation repart à la hausse, obligeant les consommateurs tels que vous et moi à dépenser davantage pour acheter les choses dont ils ont besoin.
Cela fait partie de la stratégie de la Fed visant à soutenir l’économie – au détriment des épargnants.
Cette guerre risque de durer longtemps, j’espère que vous êtes préparé
Heureusement, il existe des moyens pour vous permettre de protéger votre épargne retraite.
Et il existe même des moyens de tourner à votre avantage l’engagement pris par la Fed de maintenir les taux d’intérêt au plancher et ainsi d’accroître votre patrimoine au cours de cette période.
Mais pour cela vous devez investir votre épargne intelligemment – et être proactif.
Voyons ensemble quelle stratégie vous pourriez suivre pour vous aider à remporter la victoire dans cette guerre contre les épargnants…
Le nouvel engagement sur trois ans pris par la Fed
Mercredi dernier a été un jour historique pour la Réserve fédérale.
Après une réunion de politique monétaire de deux jours, la Fed a publié un communiqué officiel indiquant son intention de maintenir son principal taux d’intérêt directeur à 0% jusqu’à la fin de l’année 2023.
Et la Fed a annoncé de nouveaux critères économiques qui devront être respectés avant qu’une augmentation de son principal taux d’intérêt directeur ne puisse être envisagée. Voici la liste de ce que la Fed veut voir se réaliser avant même de commencer à envisager une hausse de ses taux d’intérêt :
- un marché de l’emploi plus tendu ou un taux de chômage significativement inférieur à son niveau actuel ;
- une inflation annuelle supérieure à 2% ;
- des éléments indiquant que l’inflation devrait se maintenir légèrement au-dessus de 2% pendant encore une longue période.
Le dernier critère est particulièrement important.
Il nous indique que la Fed ne maintient pas ses taux d’intérêt à un faible niveau simplement pour aider l’économie à revenir à la normale. À la place, elle a la volonté de pousser l’inflation durablement au-dessus de son rythme « normal » de 2%.
Maintenant, laissez-moi vous poser une question…
Quel sera l’impact sur votre niveau de vie à la retraite si :
- l’inflation se maintient durablement au-dessus de son niveau normal, entraînant une hausse du prix des biens et services que vous achetez ;
- et que les taux d’intérêt restent au plancher, vous empêchant de générer des revenus grâce à votre épargne ?
Cela risque de ne pas être très joli à voir…
C’est la raison pour laquelle j’appelle cette politique une « guerre contre les épargnants » – et c’est pourquoi il est très important de vous défendre si vous souhaitez pouvoir profiter de votre retraite !
Deux observations concernant les dernières annonces de Powell
Jerome Powell nous a dévoilé son plan de bataille pour soutenir l’économie.
Mais en réduisant les taux d’intérêt au plus bas et en rachetant des obligations afin de soutenir leurs cours sur le marché, la politique de la Fed a deux conséquences majeures.
Premièrement, cette politique permet d’emprunter plus facilement (et à moindre coût).
En empruntant, les ménages peuvent financer l’acquisition de leur maison, d’une nouvelle voiture et d’autres gros achats tels que les équipements électroménagers. Ces achats entraîneront naturellement une augmentation des bénéfices des sociétés qui vendent ces produits.
Et les entreprises peuvent également emprunter à des taux plus bas. Elles utiliseront ces liquidités pour développer leurs activités, embaucher davantage d’employés et racheter d’autres entreprises au travers d’OPA lucratives.
Deuxièmement, cette politique laisse aux investisseurs un nombre réduit de choix possibles pour obtenir un rendement sur leur capital.
Voyez-vous, étant donné que la Fed dépense des centaines de milliards de dollars pour racheter des obligations, les cours de ces actifs « sans risque » atteignent des sommets.
Et plus leurs cours augmentent sur le marché, plus leurs taux de rendement pour les investisseurs se réduisent (et plus le risque que leurs cours redescendent s’accroît).
Donc, investir sur les obligations n’est plus une bonne solution pour générer des revenus. Les risques sont simplement trop élevés et les taux de rendement sont insuffisants.
Par conséquent, une question importante se pose…
Que pouvez-vous faire pour faire fructifier votre patrimoine durant cette « guerre contre les épargnants » ?
Une stratégie proactive pour contrer le plan de bataille de la Fed
Les investisseurs qui ont besoin de revenus pour couvrir leurs dépenses du quotidien doivent à présent se tourner vers le marché boursier afin d’obtenir des rendements plus importants.
Et c’est exactement ce que la Fed souhaite vous inciter à faire !
En supprimant toutes les autres options de placements qui généraient des rendements et en forçant ainsi les épargnants à s’orienter vers le marché boursier, la Fed espère pousser les cours des actions vers de nouveaux sommets.
Cela enrichit naturellement les investisseurs, permet aux entreprises de lever plus facilement des capitaux et doit permettre de soutenir l’économie.
C’est la terrible vérité concernant la guerre menée par la Fed contre les épargnants.
Mais notre stratégie de riposte proactive pourrait permettre de générer davantage de revenus pour votre retraite – tout accumulant des plus-values grâce à la hausse du marché boursier.
La meilleure riposte face aux annonces de la semaine dernière de la Fed consiste à commencer à allouer une part plus importante de votre capital aux actions de rendement qui versent des dividendes réguliers. (Comme ces valeurs très profitables du secteur de l’énergie…)
Voyez-vous, avec la raréfaction des opportunités de placement générant des rendements, les capitaux devraient continuer de s’orienter de plus en plus vers les actions.
Ces capitaux proviennent de tous les secteurs des marchés financiers.
Fonds de pension, fondations, fonds spéculatifs, fonds communs de placement – quasiment l’ensemble des investisseurs institutionnels qui ont besoin de générer des rendements pour leurs clients.
Compte tenu des milliers de milliards de dollars se dirigeant vers les actions de rendement qui versent des dividendes réguliers, les cours de ces titres devraient monter naturellement.
Et si vous investissez sur ces titres dès aujourd’hui, avant que ces flux de capitaux ne propulsent leurs cours vers de nouveaux sommets, vous pourriez bénéficier de ce mouvement de hausse !
Un changement majeur est en train de se dérouler à Wall Street. Et c’est un changement dont nous vous parlons déjà depuis plusieurs semaines dans les colonnes d’Investissements Personnels.
Les investisseurs se retirent à présent des grandes sociétés technologiques dont les actions sont devenues trop chères.
Ils se retirent également des obligations qui offrent de faibles rendements. Et ces capitaux se réinvestissent dans les actions sous-valorisées qui offrent de juteux dividendes.
Nous continuons de suivre les meilleures opportunités pour votre retraite et les nombreuses idées d’investissements exceptionnels dans des valeurs de rendement.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !