« Papa, je me sens toujours aussi mal. Est-ce que je peux avoir un beignet ? »
Mon fils, Caleb, a attrapé un mauvais rhume la semaine dernière et a manqué plusieurs jours d’école. Non, ne vous inquiétez pas, je suis quasiment certain qu’il ne s’agit pas du coronavirus. Mais il avait plutôt mauvaise mine pendant plusieurs jours.
« P’tit gars, je suis désolé que tu te sentes mal. Mais manger plus de sucre ne fera rien pour soigner ton rhume. »
Caleb m’a alors immédiatement rétorqué…
« Papa, je sais que ce beignet ne soignera pas mon rhume… Mais il m’aidera à me SENTIR mieux ! »
Et vous savez quoi ? Dans l’esprit d’un enfant de 7 ans, l’effet d’une dose de sucre procure autant de plaisir que de guérir d’un rhume !
Je n’ai pas pu m’empêcher de rigoler, car les traders ont réagi exactement comme mon fils Caleb en ce qui concerne le coronavirus. Et mardi dernier, la Fed a finalement cédé et a donné à ce marché grippé le beignet qu’il attendait.
Voyons ensemble comme cela affecte vos investissements et ce que vous devriez faire avec le capital que vous avez accumulé pour votre retraite.
« La Fed ne possède pas de remède contre le coronavirus »
J’ai probablement entendu cette affirmation des dizaines de fois au cours des derniers jours.
Les traders, les investisseurs et les médias débattent actuellement de ce que la Fed devrait faire face au coronavirus. Après tout, nous venons de connaître la « correction » depuis un point haut la plus rapide de toute l’histoire du marché boursier !
Les investisseurs, paniqués, ont vendu leurs actions craignant que le coronavirus entraîne une paralysie de l’économie mondiale et une baisse des bénéfices des entreprises.
Et dans ce contexte de chute des marchés, les appels à une intervention de la Fed se sont multipliés.
Mardi, Jerome Powell, le président de la Fed, a répondu en annonçant en urgence une réduction immédiate de 50 points de base (soit 0,5%) du taux d’intérêt directeur de la Fed.
Vous savez, tout comme le rôle de père d’un enfant, le rôle de président de la Fed est probablement l’un des plus difficiles que l’on puisse imaginer. Vous serez critiqué quoi que vous fassiez.
Les plus sceptiques ont affirmé que la Fed avait tort d’intervenir et de réduire les taux d’intérêt aussi rapidement.
« La Fed ne possède pas de remède contre le coronavirus. Et réduire les taux d’intérêt ne va pas résoudre cette crise sanitaire, ni ses conséquences économiques. »
C’est peut-être vrai. En réduisant les taux d’intérêt, la Fed n’a absolument rien fait pour s’assurer que les ouvriers continuent d’aller travailler dans les usines, encourager les gens à continuer de se rendre à des concerts et autres événements publics, ou pour empêcher que certaines entreprises ne décident de licencier une partie de leurs employés.
Et il s’agit de risques majeurs au moment où le nombre de personnes infectées par le coronavirus ne cesse d’augmenter aux États-Unis.
Mais bien que la Fed ne puisse pas avoir d’impact direct sur la propagation du virus, ou sur les décisions des consommateurs et des entreprises, cette baisse décidée dans l’urgence a bien des répercussions.
De la même manière que Caleb s’est senti mieux après avoir négocié avec moi (car oui, j’ai accepté de lui donner quelque chose d’agréable à manger, même si ce n’était pas un beignet plein de sucre), les consommateurs, les entreprises et les investisseurs se sentiront mieux grâce à cette réduction des taux d’intérêt.
La réduction du taux directeur de la Fed va pousser à la baisse les taux des emprunts immobiliers (ce qui va encourager un plus grand nombre de propriétaires à refinancer leurs emprunts afin de réduire leurs mensualités). La baisse des taux d’intérêt devrait également permettre aux entreprises d’emprunter plus facilement des liquidités afin de pouvoir faire face à toute faiblesse conjoncturelle de l’activité qui résulterait du coronavirus. Et des taux encore plus bas entraîneront naturellement les investisseurs à acheter les actions de sociétés qui versent des dividendes élevés – et permettent à présent d’obtenir des rendements beaucoup plus intéressants que ceux que vous pourriez obtenir en plaçant votre argent sur des obligations ou des comptes épargne traditionnels.
Pour résumer, la réduction du taux directeur de la Fed permettra aux entreprises et aux ménages d’accéder plus facilement aux financements dont ils risquent d’avoir besoin pour traverser cette période. C’est le problème de l’accès à la « liquidité » dont vous avez probablement entendu parler dans les médias.
Profitez de ce cadeau de la Fed pour faire grossir votre épargne retraite
Alors comment pourriez-vous utiliser ce cadeau de la Fed afin de développer votre patrimoine pour votre retraite ?
Vendredi, je vous ai parlé d’une opportunité de revenu supplémentaire particulièrement avantageuse en ce moment.
Profiter des taux bas pour obtenir un prêt immobilier à moindre coût afin d’acquérir une résidence de vacance est une excellente façon de capitaliser sur le contexte actuel.
J’aime cette idée car elle permet de développer votre patrimoine et vos revenus… tout en vous donnant l’occasion de passer plus de temps avec votre famille !
Rappelez-vous, l’argent n’est qu’un outil. Mais s’il vous aide à passer plus de temps à réaliser les choses qui comptent vraiment pour vous, alors c’est un outil utilisé avec sagesse !
Un autre moyen plus traditionnel de tirer profit de cette baisse des taux d’intérêt consiste à investir dans des REIT (catégorie de sociétés aux États-Unis similaire aux sociétés d’investissement immobilier cotées, ou SIIC, en France).
Les actions de ces sociétés s’échangent sur le marché boursier tout comme n’importe quelle autre action. Mais elles possèdent certains avantages spécifiques.
Les REIT sont exemptés d’impôt sur les sociétés, ce qui leur permet d’accumuler plus rapidement des bénéfices.
En échange de ce traitement de faveur, les REIT sont tenus de reverser aux investisseurs la majorité de leur résultat d’exploitation sous la forme de paiements similaires à des dividendes, que l’on appelle distributions.
L’environnement actuel est idéal pour les REIT pour deux raisons très importantes.
Premièrement, des taux d’intérêt bas permettront à ces entreprises d’emprunter à moindre coût, et d’utiliser ces fonds supplémentaires pour réaliser de nouveaux investissements immobiliers. Et plus elles détiendront de biens immobiliers, plus les flux de trésorerie qu’elles génèrent seront importants. Cela signifie que vous recevrez des distributions de plus en plus élevées en tant qu’investisseur, au fur et à mesure de la croissance de leurs activités !
Deuxièmement, dans un contexte de baisse des taux d’intérêt, les investisseurs seront à la recherche d’actions d’entreprises capables de verser des dividendes solides. Maintenant que la Fed a décidé de réduire les taux d’intérêt, je m’attends à ce que beaucoup plus de capitaux s’orientent vers les actions à haut rendement, telles que les REIT.
Alors si vous agissez suffisamment rapidement, vous pourriez vous positionner sur ces actions avant que cette vague de capitaux n’arrive. Et cela signifie que les actions de REIT que vous détiendrez devraient voir leur cours augmenter – en plus des distributions lucratives que vous recevrez.
C’est une situation gagnant-gagnant… un peu comme obtenir un beignet ET guérir d’un mauvais rhume !
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !