« Mais je ne VEUX pas déjà aller mieux ! »
C’est ce que m’a déclaré mon fils l’autre jour après avoir réussi à guérir d’une mauvaise grippe.
Au départ, je n’arrivais pas à comprendre. Il avait l’air tellement épuisé au cours des derniers jours, j’étais réellement heureux de le voir se rétablir.
Mais Caleb n’était aussi enthousiaste. Il m’affirma qu’il aurait préféré rester malade un peu plus longtemps.
C’est alors que l’explication m’est apparue comme une évidence !
Il adorait le goût aux fruits rouges de son sirop pour la toux. Et il préférait se sentir malade si cela lui permettait de continuer à prendre ce médicament auquel il était devenu accro.
Vous parlez d’une logique tordue !
Ironiquement, les investisseurs entretiennent actuellement un rapport similaire vis-à-vis des programmes de soutien administrés à l’économie américaine par la Fed. Et à la fin du mois de juillet, nous saurons si la Fed est prête ou non à injecter une dose supplémentaire au patient.
Essayons de comprendre cette situation étrange et comment nous pouvons tirer profit du changement à venir de la politique de la Fed.
Faire semblant d’être malade pour avoir davantage de sirop contre la toux
Si vous avez suivi l’actualité boursière au cours des derniers mois, vous avez pu constater que ce fut une période mouvementée sur les marchés.
Tout au long du mois de mai, les actions ont poursuivi une tendance baissière, alimentant les inquiétudes des investisseurs.
Il y avait plusieurs sujets d’inquiétude. Premièrement, les négociations commerciales avec la Chine étaient arrivées dans une impasse, entraînant une nouvelle série d’augmentations des taxes douanières sur les importations de produits chinois.
Ensuite, un accrochage s’était produit avec le Mexique quand Trump a menacé d’imposer de nouvelles taxes douanières, à moins que le gouvernement mexicain n’accepte de faire plus d’efforts en matière de lutte contre l’immigration illégale. Fort heureusement, le problème a été rapidement résolu.
En parallèle des problèmes relatifs à la guerre commerciale, les investisseurs ont également dû faire face à la publication de statistiques économiques décevantes. L’activité dans le secteur manufacturier a reculé dans certaines régions des États-Unis et les créations d’emplois ont été inférieures aux attentes au cours du mois de mai.
Ces différents problèmes ont poussé les investisseurs à crier l’aide. Ils ont exigé que la Fed « face quelque chose » et le face « TOUT DE SUITE ! ».
Bien évidemment, si vous prenez un peu de recul pour observer la situation plus minutieusement, vous constaterez qu’en réalité, les choses ne vont pas aussi mal qu’on pourrait le penser.
L’économie continue de créer des dizaines des milliers d’emplois (voir des centaines de milliers) chaque mois. Les bénéfices des entreprises s’améliorent. Les consommateurs ont confiance dans l’avenir et sont prêts à dépenser davantage.
En fait, l’économie ne semble souffrir de rien de plus qu’un petit rhume, ou peut-être un mal de gorge.
Mais les investisseurs ont réagi comme s’il s’agissait d’une pneumonie !
La panique généralisée qui a envahi le marché au cours du mois de mai semble avoir touché la corde sensible des membres du conseil des gouverneurs de la Fed. Au cours des dernières semaines, ils se sont en effet livrés à une véritable pirouette, en annonçant publiquement que la Fed était à présent prête à venir en aide à l’économie pour faire en sorte que les choses continuent d’évoluer dans la bonne direction.
En d’autres termes, malgré le fait que l’économie soit toujours en pleine forme, la Fed est prête à redonner au patient une bonne dose de sirop goût fruits rouges. Les investisseurs, tels des enfants gâtés, vont avoir exactement ce pour quoi ils ont tant pleurniché.
À la fin du mois de juillet, le conseil des gouverneurs de la Fed se réunira et leur décision concernant les taux d’intérêts sera publiée. Le gouverneur de la Fed, Jerome Powell, va très probablement confirmer qu’une baisse des taux est à venir.
Comment tirer profit de ce revirement de la Fed ?
Le revirement de la Fed en faveur d’une réduction des taux ressemble beaucoup au comportement d’un père ou d’une mère cédant aux caprices de leur nourrisson.
Ce n’est probablement pas la décision la plus saine à long terme, mais dans l’instant présent, cela rend sans aucun doute les choses beaucoup plus faciles !
Et pour le moment, les marchés ont connu un fort rebond étant donné que les investisseurs se réjouissent de la baisse des taux qu’ils anticipent.
Comme vous le savez, dans Investissements Personnels, nous adoptons toujours une approche calme et raisonnée vis-à-vis des marchés. Cela signifie que nous ne recommandons pas d’acheter et de revendre frénétiquement les actions. De plus, vous devriez toujours détenir un patrimoine diversifié, composé de différentes classes d’actifs, tels que les actions à haut rendement du dividende, les actions d’entreprises en forte croissance, les obligations, les métaux précieux et même l’immobilier.
Mais durant certaines périodes, il est logique sur surpondérer certaines classes d’actifs par rapport aux autres dans le cadre d’un portefeuille d’investissement diversifié, afin de tirer profit des grands changements de tendance sur le marché.
Et dans la situation actuelle, il existe deux investissements clés sur lesquels vous devriez être surpondéré.
Premièrement, je suis heureux de constater que les actions d’entreprises internationales à haut rendement du dividende sont de plus en plus robustes. Ces entreprises bénéficient de la baisse des taux d’intérêts, à l’origine d’une dépréciation du dollar américain, ce qui a contribué à renforcer la compétitivité de leurs produits sur les marchés internationaux.
De plus, avec des taux d’intérêt en baisse, un plus grand nombre d’investisseurs à la recherche d’un rendement régulier voudront acheter des actions de grandes entreprises internationales versant de généreux dividendes, plutôt que de continuer de garder leur argent sur des comptes épargne à très faible rendement. Cette vague de capitaux devrait pousser à la hausse les cours des actions de ces entreprises tout au long du reste de l’année.
Deuxièmement, c’est le moment d’investir une part plus importante de votre capital sur l’or ainsi que sur d’autres opportunités d’investissements liés aux métaux précieux.
Avec la baisse des taux d’intérêts, la valeur du dollar américain devrait naturellement décliner. C’est ce qui est déjà en train de causer une hausse du cours de l’or.
L’once d’or est actuellement proche de 1 400 $. Mais la dernière fois que la Fed était dans une phase de baisse de ses taux d’intérêts, les cours de l’or ont bondi pour atteindre près de 2 000 $ l’once !
Nous pourrions être dans une nouvelle phase de hausse qui ramènera l’or sur ce niveau, voire même au-delà. C’est donc le moment parfait d’investir un peu plus dans l’or afin de profiter de l’impulsion haussière actuelle.
Gardez à l’esprit qu’il y aura beaucoup de volatilité et des opinions divergentes, voire contradictoires, quand la Fed publiera sa décision à la fin du mois. Mais globalement, la tendance à la baisse des taux d’intérêts, la hausse du cours de l’or et l’afflux de capitaux cherchant à s’investir sur les actions à haut rendement représentent pour vous une excellente opportunité de réaliser de nouveaux gains sur les marchés cette année.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !