Mon père riche disait : « Lorsqu’elle investit, la personne moyenne utilise à 95% ses yeux et à seulement 5% son esprit. Si vous voulez devenir un investisseur ou entrepreneur prospère, vous devez faire le contraire : entraîner vos yeux à ne fonctionner qu’à 5% pour être en mesure d’utiliser votre esprit à 95%. »
Nous traversons incontestablement une période sans précédent avec la pandémie de COVID-19, mais ce n’est pas la seule crise que le monde ait connue… et ce ne sera certainement pas la dernière. La question que beaucoup de gens devraient se poser est la suivante : « Comment puis-je trouver des opportunités que d’autres ne perçoivent pas pendant cette crise ? »
Lire aussi : Le jeu – et les risques – de la Bourse
L’intelligence financière, c’est trouver des opportunités là où les autres n’en voient pas
Lors de la dernière crise mondiale, la crise économique de 2008, de nombreuses personnes ont vu leur fortune s’effondrer. Avec la crise actuelle, il se produit la même chose. Ce n’est pas une surprise. En 2008, je me suis demandé : « Où l’argent circule-t-il et comment puis-je l’atteindre en premier ? »
Cela nous a conduit Ken McElroy, mon conseiller immobilier, et moi-même à profiter de certaines des seules liquidités qu’il restait alors sur le marché, les prêts de Fanny Mae et Freddie Mac, pour garantir des complexes d’appartements à des prix imbattables. Ces opérations nous ont permis de dégager des liquidités dès le premier jour, et quelques années après la crise, nous avons vendu ces propriétés et gagné beaucoup d’argent.
À l’époque, beaucoup d’investisseurs ont refusé notre offre lorsque nous leur avons proposé d’investir leur capital dans ces opérations. Ils avaient peur et s’accrochaient à leur argent. Aujourd’hui, ils regrettent leurs décisions.
La même chose s’est produite avec de nombreux entrepreneurs au début de l’épidémie de COVID. Tandis que certains se terraient dans la peur en ne prenant aucun risque, d’autres trouvaient des moyens d’innover et de gagner de l’argent. Par exemple, au cours des deux premiers mois de la pandémie, les vendeurs indépendants sur Etsy ont vendu pour 133 millions de dollars de masques. Ils ont créé de l’argent à partir de rien, en fournissant rapidement un produit dont tout le monde avait besoin. Ce n’est pas du hasard. Certaines personnes étaient préparées et ont vu une opportunité que d’autres n’ont pas su saisir.
Ceux qui réussissent dans les moments difficiles savent reconnaître les opportunités financières quand d’autres ne les voient pas. La seule différence, c’est qu’ils ont une intelligence financière plus élevée.
L’intelligence financière commence par la compréhension du fonctionnement de l’argent
Chaque jour, même pendant une pandémie mondiale comme celle que nous connaissons actuellement, des milliards de dollars sont déplacés sur la planète par voie électronique. Que ce soit par le biais de plan gouvernementaux de sauvetage de l’économie ou du commerce en général, plus d’argent est créé et disponible aujourd’hui que jamais auparavant. Le problème est que l’argent est invisible. Aujourd’hui, la plus grande partie est électronique. Ainsi, lorsque les gens cherchent de l’argent avec leurs yeux, ils ne voient rien.
(Retrouvez ma série sur les nouvelles lois de l’argent en cliquant ici.)
S’il y avait des tas d’argent dans la rue, ils courraient en chercher autant qu’ils le pourraient. C’est parce que leur niveau d’intelligence leur permet de savoir facilement comment voir et saisir ce qui se trouve physiquement devant eux.
Malheureusement, en matière d’intelligence financière, la plupart des gens ont un faible QI. Profiter des tas d’argent virtuels du système financier nécessite un niveau d’intelligence financière élevé que la plupart des gens ne possèdent tout simplement pas. Ils n’ont aucune idée de la manière dont ils peuvent s’emparer de l’argent qui se trouve juste devant eux.
L’argent fonctionne comme un courant électrique. Un courant électrique doit toujours être transféré quelque part. S’il ne peut pas trouver un nouveau foyer, il mourra. C’est pourquoi l’argent est appelé « currency » en anglais. Cela vient du mot « current« , qui signifie « courant ». L’argent doit être transféré quelque part, sinon il mourra lui aussi. C’est la raison pour laquelle les épargnants sont des perdants. L’épargne finit par perdre sa valeur à cause de l’inflation. Pour que l’argent reste en vie, il doit être transféré là où il peut prendre de la valeur. Les personnes dotées d’une grande intelligence financière sont à l’écoute des opportunités pour savoir où l’argent circule et comment l’atteindre.
Si vous savez gérer correctement l’argent, en particulier en temps de crise, il affluera vers vous, peut-être même en abondance. Les gens vous supplieront de le prendre. Si vous ne savez pas le gérer efficacement, vous n’en verrez pas la couleur.
L’intelligence financière est essentielle pour repérer les opportunités qui s’offrent à vous
Mon père riche était catégorique : pour repérer les opportunités financières et voir où l’argent circule, il est primordial de développer son intelligence financière. Il définissait l’intelligence financière de la façon suivante : l’important n’est pas de savoir combien d’argent vous gagnez, mais plutôt combien d’argent vous gardez, s’il travaille efficacement pour vous et s’il reste dans votre famille pendant des générations.
Vu de l’extérieur, les personnes dotées d’une intelligence financière élevée ressemblent presque à des magiciens de l’argent. Comme si elles le créaient à partir de rien et, bien souvent, cela semble être sans effort. Et ces personnes paraissent toujours plus riches. Cela peut être déconcertant, voire exaspérant pour ceux qui ont une faible intelligence financière.
La réalité est que si vous avez une intelligence financière élevée, vous pouvez repérer où l’argent circule, être là avant les autres, récolter les bénéfices de cet argent en acquérant des actifs qui prennent de la valeur et fournissent un flux de trésorerie, puis utiliser cet argent pour aller acquérir d’autres actifs où circule davantage d’argent. Le travail consiste simplement à le repérer, puis c’est l’argent qui travaille pour vous. Ça n’a rien d’un tour de magie, mais il faut étudier aussi dur qu’un magicien pour y arriver. Cela nécessite plusieurs années de travail, mais si vous souhaitez vous améliorer dans un domaine, c’est la meilleure chose à laquelle vous pouvez consacrer du temps.
Mon père riche a commencé en améliorant simplement son éducation financière. Puis, à partir de là, il a continué à développer son intelligence financière. Il pensait que l’éducation était importante parce qu’il fallait entraîner son cerveau à repérer l’argent : cela ne vient pas naturellement.
L’intelligence financière commence par l’éducation financière
La clé pour former votre cerveau à repérer les opportunités financières est l’éducation financière, la capacité à comprendre les mots et les systèmes de chiffres du capitalisme. Si vous ne comprenez pas les mots ou les chiffres, c’est comme si vous parliez une langue étrangère.
Pour mon père riche, chaque catégorie du Quadrant du CASHFLOW était un pays différent avec une langue qui lui était propre. Les Employés (E), les Travailleurs indépendants (S), les Propriétaires d’entreprises (B) et les Investisseurs (I) ont tous des manières différentes de voir le monde et utilisent même des mots différents pour décrire ces manières de voir le monde. Dans chaque classe, si vous ne comprenez pas les mots, vous ne comprendrez pas les chiffres.
Par exemple, si un médecin dit « votre pression systolique est à 120 et votre pression diastolique à 80 », est-ce bon ou mauvais signe ? Est-ce tout ce que vous devez savoir pour comprendre si vous êtes en bonne ou mauvaise santé ? Évidemment, la réponse est non, mais c’est un début. C’est la même chose que de se dire : « Le ratio cours sur bénéfices de mon action est de 12, et le taux de capitalisation de mon appartement est de 12. » Est-ce tout ce que vous devez savoir pour gérer votre richesse ? Encore une fois, la réponse est non, mais c’est un début.
Le point de départ de l’éducation financière est la connaissance des mots et des chiffres, et l’éducation financière est la base de l’intelligence financière. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent : « Il faut de l’argent pour gagner de l’argent. » À mon avis, la capacité à gagner de l’argent avec de l’argent commence avant tout par la compréhension du langage financier. Comme disait toujours mon père riche : « Si tu ne visualises pas d’abord l’argent dans ta tête, tu ne l’auras jamais entre les mains. »
Commencez dès aujourd’hui à développer votre intelligence financière
Consacrez le temps dont vous disposez aujourd’hui pour développer votre éducation financière et vous serez en bonne voie pour développer votre intelligence financière et repérer les opportunités là où les autres n’en voient pas.