Si un titre enregistre de nouveaux plus-hauts, est-il « trop tard » pour investir ? D’après Zach, la réponse est non… Et il vous explique en quoi cela s’applique à General Motors et à Ford, deux géants de la construction automobile.
J’entends cette exclamation presque quotidiennement : « Si seulement j’avais acheté cette action il y a deux semaines… il y a deux mois… ou même il y a deux ans ! »
Quand on observe les actions qui ont évolué à la hausse, il est dans la nature humaine de se dire qu’on est passé à côté de cette opportunité. Mais en vérité, les actions qui ont déjà grimpé aussi haut ont tendance à grimper encore bien plus longtemps que beaucoup de monde ne le pense.
En fait, mieux vaut attendre qu’une action ait déjà évolué à la hausse avant de commencer à en acheter. Cela permet de s’assurer que l’élan est puissant et que l’on ne va pas se retrouver avec une action qui n’évolue plus.
Aujourd’hui, je tiens à vous montrer comment savoir si une action a encore une belle marge de hausse. Et je vais mettre l’accent sur deux valeurs essentielles, qui ont déjà commencé à évoluer à la hausse et qui pourraient encore vous rapporter des gains incroyables, cette année.
Alors allons-y !
Lire aussi : Les titres « value » ont de nouveau le vent en poupe à Wall Street
Les actions qui affichent de nouveaux plus-hauts poursuivent leur hausse
Je n’oublierai jamais mes débuts en tant que gestionnaire dans un hedge fund. On m’avait confié un modeste capital que je devais investir, et j’étais surveillé de près par mon mentor.
Bill avait fondé la société quinze ans plus tôt et enregistrait de très bonnes performances, en tant qu’investisseur. Les leçons qu’il m’a enseignées m’aident encore aujourd’hui à réaliser des gains sur le marché, et à vous montrer où se trouvent les meilleures opportunités.
Un jour, j’ai été convoqué dans le bureau de Bill pour passer en revue les trades réalisés sur le compte que je gérais. J’étais particulièrement fier d’une action que j’avais revendue en réalisant un gain rapide.
Mais à ma grande surprise, Bill n’était pas du tout content.
« Pourquoi as-tu vendu cette action, Zach ? L’action vient d’enregistrer de nouveaux plus-hauts. Je m’attendais à ce que tu en achètes plus, pas à ce que tu la vendes ! »
Bill avait absolument raison.
Ce n’était pas parce que l’action venait d’atteindre un nouveaux plus-haut qu’il fallait forcément la vendre. Mais, dans ma hâte de réaliser un gain, j’étais passé à côté des bénéfices encore plus importants qu’aurait pu rapporter cette position.
Il est difficile de se montrer patient, face à des actions qui continuent de grimper.
Si vous détenez une action qui atteint de nouveaux plus-hauts, il peut être très tentant de la vendre trop tôt pour sécuriser vos gains.
Et si vous observez qu’une action enregistre de nouveaux plus-hauts, vous pouvez vous dire que vous avez raté votre chance, et rechercher de nouvelles opportunités.
Mais en vérité, les actions qui atteignent de nouveaux plus-hauts le font pour une bonne raison. En général, c’est parce que la société se développe ou qu’elle accumule les profits et les investisseurs ont davantage envie de détenir cette position.
Ces types de tendances peuvent se dérouler sur des mois, des années, voire même des décennies, avant de s’achever. Alors il est important d’acheter vos actions et de tenir bon.
Et c’est exactement ce que nous allons faire, aujourd’hui, avec les deux positions que je vais vous présenter…
Lire aussi : En Bourse, acheter et conserver optimise le rendement de vos actions
Avec le rebond des titres « value« , ces deux championnes devraient s’envoler encore plus haut
Ces derniers mois, nous avons constaté que les investisseurs commençaient à s’éloigner de certaines des valeurs de croissance les plus populaires, pour se reporter vers certaines des actions les précieuses de Wall Street.
Cette rotation a provoqué quelques grands changements dans la façon dont les cours évoluent. Et les actions de certaines des entreprises les plus stables ont évolué à la hausse.
Regardez les graphiques ci-dessous, concernant deux gros titres « value ». À votre avis, est-ce qu’il est « trop tard » pour y investir ?
Voici l’évolution de l’action Ford Motor Co. (F), dont le cours a triplé, à peu près, durant l’année écoulée.
Quant à General Motors Co. (GM), l’action s’est appréciée de plus de 200% cette année.
Alors, est-il possible que ces deux actions grimpent encore plus haut ?
Pour plusieurs raisons, F et GM pourraient encore avoir une belle marge de progression – ce qui vous offrirait une chance de faire fructifier votre argent grâce à ces deux constructeurs automobiles.
D’abord, je dois vous dire que les ventes de véhicules bondissent, cette année. Alors que l’économie commence à rouvrir dans le sillage de la crise du coronavirus, les consommateurs dépensent de l’argent pour s’acheter de nouvelles voitures.
Un marché de l’emploi solide, le versement des chèques de stimulus et des taux d’intérêts bas sont autant de facteurs qui rendent les voitures plus abordables et accessibles, pour les Américains.
General Motors et Ford proposant tous les deux aux acheteurs des choix intéressants en matière de véhicules électriques (« VE »), ces deux constructeurs vont bénéficier de l’engouement pour les VE déclenché par Tesla.
La deuxième raison expliquant pourquoi ces deux actions pourraient continuer à grimper est la suivante : quand vous achetez les actions de l’un ou l’autre de ces constructeurs, vous faites une excellente affaire !
Ford devrait enregistrer un bénéfice de 1,60 $ par action, l’an prochain. L’action cotant aux alentours de 12,20 $, elle vous coûte moins de huit fois les bénéfices attendus l’an prochain.
Pour situer le contexte, le S&P 500 cote près de 22 fois les bénéfices attendus l’an prochain.
Même si Ford remontait à 12 fois les bénéfices attendus l’an prochain (ce qui serait toujours une bonne affaire), cela vous offrirait un gain de 50%.
Et si les prévisions de bénéfices continuent de progresser comme je le pense, un cours reflétant 12 fois les bénéfices attendus vous permettrait de gagner encore plus !
Dans le même esprit, General Motors devrait enregistrer un bénéfice de 6,27 $ par action, l’an prochain. Alors avec un titre près de 60 $, vous pouvez l’acheter à moins de 10 fois les bénéfices attendus.
Je le répète : cela représente moins de la moitié de la valorisation moyenne sur le S&P 500. Et à mesure que les investisseurs placeront de plus en plus de fonds dans ces titres « value » comme GM, son cours devrait s’envoler !
La troisième raison, c’est le rétablissement des versements de dividendes.
General Motors et Ford ont toutes les deux suspendu les versements de dividende pendant la crise du coronavirus. Il était important que les constructeurs conservent leur trésorerie, le temps de voir comment la pandémie allait se dérouler.
Maintenant que l’économie se relance et que les ventes de voitures bondissent, je pense que General Motors et Ford rétabliront leurs versements de dividende. Et cela veut dire que ces deux actions emblématiques vont redevenir des sources de revenus fiables !
Dans un contexte où tant d’investisseurs recherchent des moyens de booster leurs revenus, ces actions seront bien plus recherchées une fois qu’elles verseront des dividendes. Et cette popularité est une raison de plus justifiant que les investisseurs achètent ces actions en faisant grimper leur cours encore plus haut.
Alors aujourd’hui, je voudrais vous inviter à vous inspirer des leçons que Bill m’a prodiguées, quand je travaillais dans ce hedge fund.
Ne vous montrez pas impatient à l’égard des actions que vous détenez et qui enregistrent de nouvelles hausses. Parfois, en les conservant, on peut réaliser des gains bien plus importants qu’on aurait pu l’imaginer !
Si vous observez ce qui se passe et que vous pensez être passé à côté d’un mouvement, considérez à quel point le cours de l’action pourrait encore progresser.
Très souvent, les actions qui atteignent de nouveaux plus-hauts poursuivent leur tendance à la hausse. Alors n’ayez pas peur de vous jeter à l’eau !
General Motors et Ford sont d’excellents exemples susceptibles d’atteindre de nouveaux plus-hauts sur 52 semaines, et qui sont pourtant une excellente affaire pour les investisseurs.
Envisagez donc d’acheter ces actions dès aujourd’hui !