Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’un des leviers les plus puissants au monde pour construire votre patrimoine…
Et grâce au pouvoir de notre système d’économie de marché libre – ce levier de création de richesse est accessible à tous !
Lorsque j’ai débuté ma carrière à Atlanta dans un hedge fund qui gérait 130 millions de dollars, j’ai remarqué que la plupart de nos clients fortunés étaient devenus riches au départ en étant propriétaire d’une société.
[Lire aussi : Les leçons que j’ai tirées de la création d’entreprise]
Soit ils avaient créé leur propre entreprise, soit ils étaient associés dans une entreprise à succès. Et cette société leur avait permis d’accumuler une gigantesque fortune – une fortune que NOUS avions la mission d’investir au sein de ce fonds.
Vous savez, cette stratégie d’enrichissement par le biais d’une entreprise à succès peut être mise en oeuvre par TOUS, grâce au dynamisme du marché boursier américain.
Prenez votre part du rêve américain
Lorsque vous INVESTISSEZ dans une entreprise, vous prenez l’engagement d’en être associé en achetant des actions de cette entreprise. Lorsque vous faites l’acquisition d’actions, vous devenez légalement PROPRIÉTAIRE d’une partie de cette entreprise.
C’est un point important car en tant que propriétaire, vous avez le droit à votre part des bénéfices dégagés par l’entreprise. Et dans le cas de la plupart des grandes entreprises déjà bien établies, ces bénéfices sont reversés sous la forme de dividendes.
J’aime détenir les actions d’entreprises qui reversent des dividendes car elles vous offrent DEUX leviers pour développer votre patrimoine. Le premier via les paiements réguliers de dividendes qui vous sont reversés. Et le second par le biais de la hausse du cours de vos actions.
Dans un monde parfait, ces deux sources d’enrichissement continueraient de progresser constamment dans la bonne direction. Au fur et à mesure de la croissance des bénéfices, vos dividendes augmenteraient progressivement. Et avec l’augmentation de la valeur intrinsèque de l’entreprise, le cours de l’action devrait s’apprécier naturellement.
Mais parfois le monde réel vous lance des balles courbes. Et c’est dans ces moments-là que nous devons en tant qu’investisseurs faire des choix difficiles…
Acheter, vendre ou conserver : comment prendre des décisions d’investissement judicieuses ?
Quand le marché boursier traverse une phase de correction comme c’est le cas depuis le début de la crise du coronavirus, même les meilleures actions de rendement peuvent se déprécier.
Parfois, cela s’explique par le fait que l’entreprise elle-même vaut intrinsèquement moins qu’avant la crise.
Par exemple, une compagnie de croisière peut véritablement avoir une valeur intrinsèque inférieure aujourd’hui à ce qu’elle était au début de l’année. Il est, en effet, possible que l’entreprise n’ait pas pu générer suffisamment de chiffre d’affaires pour continuer à assurer le paiement de ces échéances d’emprunt. Le secteur d’activité dans son ensemble doit évoluer et devra supporter des charges plus importantes pour garantir le respect de nouvelles normes sanitaires. Et certains de leurs clients potentiels pourraient renoncer à acheter une croisière au cours des années à venir !
Ces facteurs sont de nature à affecter les fondamentaux économiques d’une action de rendement – et il ne s’agit pas que d’un problème temporaire.
Il semble donc logique que le cours de l’action d’une telle entreprise chute. Et les investisseurs devraient probablement s’attendre à une baisse des versements de dividendes à l’avenir.
Cependant, considérons le cas d’une action de rendement différente dont l’activité est affectée dans une moindre mesure par la crise du coronavirus.
J’ai déjà évoqué la société Procter & Gamble (PG) comme exemple d’un excellent investissement à long terme, avec une activité solide qui permet de reverser de juteux dividendes à ses actionnaires.
Lorsque le marché baissier a débuté en raison du coronavirus, les actions de PG ont connu une baisse rapide à moins de 95 $ depuis un plus haut de quasiment 127 $. Cela représente une baisse de 25% en l’espace de seulement quelques semaines !
Devriez-vous vendre une position dont le cours a décliné aussi fortement sur une période de temps aussi courte ?
En tant qu’investisseur dans les valeurs de rendement, il s’agirait d’une terrible erreur !
Après tout, la situation fondamentale des activités de Procter & Gamble reste extrêmement solide. En fait, il se pourrait que l’entreprise bénéficie du fait que les ménages et les entreprises se sont rués pour acheter et stocker de nombreux produits de consommation courante que l’entreprise fabrique.
À long terme, l’activité de Procter & Gamble restera extrêmement solide. Et les dividendes qui vous seront reversés par cette grande société continueront d’augmenter.
Mais au cours des dernières semaines, le cours de l’action a baissé simplement parce que d’autres investisseurs ont décidé de vendre leurs titres, poussés par un sentiment de panique.
Voici une question importante : pensez-vous réellement que vos décisions financières devraient être basées sur ce que les autres décident de faire en période de crise ?
Protéger votre patrimoine en faisant preuve de vigilance et en ayant recours à la diversification
Lorsque j’ouvre une nouvelle position sur une action que je prévois de conserver à long terme, ma décision est avant tout basée sur les caractéristiques fondamentales de l’entreprise et la robustesse de ses résultats financiers.
Bien sûr, il y a de nombreux facteurs à analyser.
J’étudie le bilan comptable de la société pour m’assurer que son niveau d’endettement ne soit pas excessif. Je m’intéresse à sa stratégie de développement pour vérifier que la société continuera de générer des bénéfices année après année. Je prends même en compte la composition de l’équipe de direction, la solidité du portefeuille de clients, les nouvelles opportunités de croissance qui s’offrent à l’entreprise et d’autres facteurs économiques.
Mais une fois que j’ai pris la décision d’investir dans une entreprise en laquelle je crois, mon objectif est de conserver mes actions à long terme.
Je ne vends pas simplement parce que d’autres personnes vendent leurs actions dans la panique. En fait, j’aurai plutôt tendance à en acheter davantage si le cours baisse suffisamment. Après tout, si je peux acheter le droit d’obtenir le même dividende par action et posséder une part plus importante de l’entreprise pour un prix plus bas, cela me semble être une excellente affaire !
Alors si nous refusons de vendre un investissement simplement parce que le marché recule, comment pouvons-nous protéger notre patrimoine dans une période difficile telle que la crise actuelle du coronavirus ?
La clé est de rester vigilant en ce qui concerne l’évolution des fondamentaux de l’activité de chaque entreprise, et de conserver un portefeuille d’actions diversifié, réparti entre un grand nombre de secteurs économiques différents.
Il est important d’être vigilant, car la situation d’une action que vous détenez peut changer rapidement.
General Electric (GE) constitue un bon exemple. Au cours des dernières années, l’entreprise était plutôt mal gérée, la dette a dangereusement augmenté et les investisseurs ont perdu énormément d’argent.
Heureusement, si vous étiez vigilant, il était possible d’identifier les difficultés à venir et de revendre la position avant d’avoir subi des dégâts trop importants. Voilà l’importance que revêt le fait de conduire les recherches nécessaires et de comprendre les changements qui peuvent se produire avec les titres dans lesquels vous avez investi.
Si l’entreprise a changé et que vous n’auriez pas choisi d’acheter des actions de cette compagnie en l’état actuel des choses, alors vous devriez revendre vos titres. Quelle que soit l’évolution du cours.
À l’inverse, si le cours est en baisse alors que l’entreprise continue de générer des bénéfices et de reverser des dividendes à ses actionnaires, alors cela pourrait être une excellente opportunité pour en racheter à bas prix !
Un autre point important que vous devez garder à l’esprit est de rester diversifié avec un portefeuille constitué d’actions de plusieurs entreprises différentes. Et ces entreprises devraient être présentes dans plusieurs secteurs d’activité différents.
De cette façon, si quelque chose tourne mal dans un secteur d’activité, vous disposerez toujours d’investissements générant des revenus dans d’autres secteurs.
Par exemple, de nombreuses sociétés pétrolières sont actuellement en grande difficulté financières étant donné que l’Arabie Saoudite et la Russie ont provoqué un effondrement des cours du pétrole.
[Lire aussi : Pomper des bénéfices en provenance directe du secteur pétrolier]
C’est une situation frustrante pour les actionnaires d’entreprises américaines présentes dans le secteur de l’énergie qui sont durement impactées alors qu’elles ne sont pas responsables de cette situation.
Cependant, si vous possédez quelques actions du secteur de l’énergie, mais également de nombreuses autres actions dans différents secteurs d’activité, votre patrimoine global sera mieux protégé.
Et c’est exactement le type de stratégie qui a permis d’aider les clients du hedge fund pour lequel je travaillais à traverser les périodes de crise, comme celle que nous vivons aujourd’hui avec le coronavirus.
Les marchés connaissent des phases de hausse et des phases de baisse. Le prix des actions fluctue sans cesse – et ces fluctuations sont parfois extrêmes !
Mais si vous restez focalisé sur les entreprises dans lesquelles vous investissez, sur les bénéfices qu’elles génèrent et sur les dividendes qu’elles reversent à leurs actionnaires…
Alors vous serez capable de traverser cette tempête, exactement comme les clients du fonds pour lequel je travaillais. Et lorsque cette crise sera dernière nous, vous en sortirez plus fort financièrement.