Avant, seules quelques personnes détenaient la capacité de créer une entreprise prospère basée sur des systèmes, telles que les entreprises se situant dans la partie B du Quadrant du CASHFLOW. Les barrières à l’entrée étaient élevées. Cela coûtait cher et présentait des risques. Bien entendu, en cas de succès, le bénéfice était important et c’est pourquoi de nombreuses personnes ont essayé. Malheureusement, beaucoup ont échoué.
Aujourd’hui, grâce à Internet, le monde change.
Le pouvoir d’Internet
Internet et les ordinateurs nous permettent de devenir des entrepreneurs. L’ordinateur gère les systèmes de votre entreprise. Il vous permet de communiquer et de faire du commerce en ligne grâce aux e-mails et aux réseaux sociaux. Il vous donne accès à des outils pour la comptabilité et à des conseils juridiques. L’ordinateur vous permet de rechercher des fabricants dans le monde entier.
Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de créer une entreprise prospère qui vous procure des liquidités même lorsque vous dormez.
Mais beaucoup de personnes n’en profitent pas. Pourquoi ?
L’outil le plus puissant du digital entrepreneur
Bien que l’ordinateur reste un outil puissant pour le digital entrepreneur, il ne remplace pas le cerveau. L’entrepreneur est le cerveau de l’entreprise et doit également en assurer la gestion pour construire un système autonome.
Si autant échouent à la tâche, c’est parce qu’ils n’en mesurent pas l’importance. Ils maîtrisent la technologie mais manquent de discernement. Au lieu de créer une entreprise du côté B du Quadrant, ils créent souvent une entreprise du côté S du Quadrant. Ils créent leur propre emploi mais pas leur propre entreprise. Cela leur demande du temps et de l’implication. Lorsqu’ils ne travaillent pas (bien qu’ils travaillent souvent jusque très tard dans la nuit), ils ne gagnent pas d’argent.
Cependant, le fondateur et propriétaire d’une véritable entreprise numérique n’a pas besoin de travailler afin de gagner de l’argent. Le système de l’entreprise continue de fonctionner quoi qu’il arrive.
Pourquoi votre système est la clé du succès
Le corps humain est un système de systèmes. Tout comme une entreprise. Le corps humain est constitué d’un système circulatoire, d’un système respiratoire, d’un système digestif, et bien d’autres. Si l’un de ces systèmes cesse de fonctionner, il est fort probable que le corps se paralyse ou meurt. Il en va de même avec une entreprise.
Tout entrepreneur devrait connaître le concept du triangle B-I (Propriétaires d’entreprise – Investisseurs), qui désigne un système permettant de créer une entreprise solide.
Avec l’ère du numérique, tous les éléments du triangle B-I peuvent être accélérés à un coût bien moindre.
Adapter le triangle B-I à l’ère du numérique
Par exemple, à une époque, la communication était très coûteuse pour les entreprises. Il fallait investir dans des appareils tel que les systèmes téléphoniques, les fax et les photocopieuses pour permettre la communication en interne. Afin d’améliorer votre visibilité auprès de votre clientèle, il fallait passer par la publicité qui était également très coûteuse.
Aujourd’hui, pour presque rien, vous pouvez envoyer des e-mails à travers le monde, écrire des messages sur votre téléphone, passer des appels Skype à l’international et utiliser les réseaux sociaux pour faire votre publicité. Et tout cela peut être configuré en un rien de temps.
Il en va de même avec les systèmes. Si vous vouliez partager une information à vos équipes aux quatre coins du monde il y a un peu plus de 10 ans, il fallait investir dans un système de serveur très coûteux. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser le cloud pour partager des documents et travailler en collaboration. Ou encore, si vous vouliez vendre des produits par le biais d’un catalogue, il fallait investir dans des systèmes de commande compliqués, des employés pour répondre au téléphone ainsi qu’une grande chaîne d’approvisionnement. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser un site comme Amazon pour enregistrer et livrer vos commandes, et vous pouvez être opérationnel en quelques jours.
Ce qu’il faut retenir, c’est que même si la barrière à l’entrée est plus basse que jamais, vous devez quand même comprendre les systèmes fondamentaux dont vous avez besoin pour gérer une entreprise prospère. Et vous devez faire travailler vos méninges pour trouver et développer ces systèmes de manière durable dans le monde numérique.