« Je veux simplement devenir riche rapidement. Donc dites-moi simplement quel sera le prochain GameStop. Je serais content de gagner un million de dollars et de poursuivre mon bonhomme de chemin. »
Cette semaine, j’ai couru une trentaine de kilomètres avec quelques amis du groupe avec lequel je m’entraîne.
Nous avons toujours des conversations très intéressantes lorsque l’on se retrouve. Mais la conversation de ce week-end a été pour le moins particulière…
Chacun semblait avoir un avis sur les événements qui s’étaient produits en Bourse ces deux dernières semaines.
Comble de l’ironie, alors que rares sont ceux d’entre eux qui peuvent se prévaloir de la moindre expérience en matière de trading ou d’investissement, tous pensaient être des experts sur le sujet.
Deux d’entre eux en avaient après les fonds spéculatifs. Ils voulaient voir « ces satanés vendeurs à découvert mordre la poussière ».
D’autres trouvaient simplement l’histoire fascinante. « Cela fait des années que je n’ai pas ressenti une telle excitation un lundi matin », a même déclaré Nicole.
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques extraits de notre conversation de ce week-end, dans l’espoir que nous puissions apprendre quelque chose de cet épisode boursier unique en son genre…
« 95% du temps, ça se finit toujours comme ça »
J’ai dû vérifier que cette déclaration n’était pas une citation de Yogi Berra [NLDR : joueur de baseball américain, connu également pour ses aphorismes assez tautologiques]. Mon ami Nick est convaincu qu’il est impossible pour qui que ce soit de gagner de l’argent en Bourse.
« Zach, il a été prouvé que 95% des investisseurs particuliers finissent par perdre tout leur argent. Ça finit toujours comme ça, dans 100% des cas ! »
J’ai éclaté de rire et demandé à Nick s’il était sûr à 100% de sa statistique sur les 95%. Il avait l’air sûr de lui, mais il n’a pas su me dire d’où il tenait ces chiffres.
Lire aussi : Voici comment gagner de l’argent lorsque les marchés financiers deviennent volatils…
D’après moi, Nick était juste furieux de ne pas avoir gagné de l’argent grâce à GameStop ou aux autres opportunités qui s’étaient offertes aux investisseurs auparavant. Il est convaincu qu’il est impossible de gagner de l’argent en investissant sur les marchés actions. Dès lors, à quoi bon essayer ?
Évidemment, en tant que lecteur d’Investissements Personnels, vous savez que la Bourse est l’un des meilleurs moyens de faire fructifier son capital, dans le temps.
Bien sûr, il faut de la rigueur et une stratégie bien pensée pour réaliser régulièrement des bénéfices. Mais c’est comme lorsque l’on gère une entreprise, une carrière professionnelle ou que l’on souhaite réaliser l’objectif de toute une vie.
N’écoutez pas les rabat-joie qui vous disent que vous ne pouvez pas gagner d’argent en Bourse. Il y a des dizaines de milliers de retraités qui réalisent des investissements judicieux et qui font fructifier leur épargne au fil du temps.
Vous permettre de réaliser des investissements rentables est précisément la raison d’être d’Investissements Personnels !
« Je conserve mes actions uniquement pour contrarier les fonds spéculatifs »
Ben, quant à lui, m’a expliqué des kilomètres durant qu’il savait que le cours de Bourse de GameStop ne reflétait en aucun cas la valeur réelle de l’entreprise.
« Je sais que le cours va rapidement subir une correction. Et je perdrai probablement l’argent que j’ai investi. Mais pour l’instant, je conserve mes actions uniquement pour contrarier les fonds spéculatifs et leur faire mordre la poussière. »
Je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire. J’espère que Ben ne l’a pas mal pris.
Lire aussi : Est-il judicieux de payer plus cher pour des actions de haute qualité ?
Ce que Ben essayait de dire est qu’il était prêt à perdre de l’argent de manière intentionnelle, uniquement pour contrarier une personne qu’il ne connait même pas.
On retrouve largement ce sentiment au sein de la communauté Reddit qui a alimenté la volatilité boursière ces dernières semaines.
Malheureusement, la plupart des actions dont les cours se sont envolés récemment finiront par revenir à des niveaux plus raisonnables. Et lorsque cela se produira, ce seront les investisseurs particuliers qui essuieront les plus grosses pertes.
Cela m’attriste. Et j’espère que les membres de la communauté d’Investissements Personnels ne feront pas partie des dindons de la farce.
En écoutant Ben, j’avais l’impression de voir un insecte prêt à venir s’écraser sur le pare-brise d’une voiture, simplement pour importuner le conducteur et l’obliger à laver le pare-brise.
Ne jouez pas à cela avec votre épargne-retraite.
Vous pouvez tout à fait spéculer sur des titres dont les cours pourraient s’envoler. Mais n’investissez jamais sous le coup de l’émotion, surtout si l’objectif est d’importuner un tiers.
Cela n’en faut tout simplement pas la peine !
De la réglementation et des marchés libres
Pendant que nous courrions, je me suis plu à écouter un débat animé quant à savoir s’il fallait réglementer plus strictement les marchés (pour empêcher les fonds spéculatifs de vendre des actions à découvert et les investisseurs particuliers de se mettre dans des situations risquées) et sur les mérites des marchés libres.
Deux de mes amis défendaient des positions diamétralement opposées. Le premier estimait que le gouvernement devrait contrôler les marchés, les cours des actions, l’accès aux marchés et les stratégies de trading. L’autre défendait l’idée d’un Far West boursier, sans foi ni loi.
Comme dans tous les aspects de la vie, je pense que la meilleure solution se situe au milieu et qu’il faut trouver un juste équilibre.
Oui, il faut réglementer les marchés pour que les gens sachent dans quoi ils s’aventurent, pour décourager la fraude, pour que tout le monde ait accès aux mêmes informations et pour que les prix soient justes pour tout le monde. J’en suis profondément convaincu.
Mais je ne pense pas que les vendeurs à découvert soient toxiques. (Il s’agit d’investisseurs qui parient sur la baisse de cours d’un titre.)
Si ces investisseurs n’étaient pas là pour prendre des positions contraires, les marchés financiers seraient moins efficients et l’information serait plus parcellaire.
Si quelque chose cloche dans une entreprise, je veux que des vendeurs à découvert se positionnent sur le marché pour vendre leurs actions et rendre l’information publique.
Ainsi, nous pouvons comprendre les risques liés à cet investissement et nous garder d’investir dans l’entreprise si elle est en proie à des difficultés sérieuses.
De plus, si les vendeurs à découvert se trompent, cela peut pousser le cours de l’action à la hausse car ils devront alors couvrir leurs positions : le cours du titre montera lorsqu’ils seront obligés de racheter des actions.
La réglementation a beaucoup évolué depuis que j’ai commencé à investir il y a plus de 20 ans.
Désormais, les investisseurs particuliers comme vous et moi ont accès aux informations financières très facilement.
On peut faire mieux, bien sûr.
Mais je suis content de vivre dans un monde où les marchés offrent les mêmes règles du jeu pour tout le monde (pour les investisseurs institutionnels et les investisseurs particuliers) et où les marchés actions peuvent vous permettre de faire fructifier considérablement votre épargne-retraite.
« Nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant ! »
Sur les derniers kilomètres de notre parcours, mon ami Jeff affichait un sourire jusqu’aux oreilles.
« Je suis simplement content de participer à ce qui se passe actuellement, de jouer un petit rôle dans l’histoire. Après tout, nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant ! »
D’une certaine façon, Jeff a raison. C’est probablement la première fois que Reddit a poussé une armée d’investisseurs particuliers à unir leurs forces pour propulser les cours de quelques actions dans la stratosphère.
Mais à vrai dire, c’est tout sauf un phénomène nouveau.
Wall Street a connu de nombreux épisodes de frénésie, de dépression et de forte volatilité tout au long de son histoire.
Avant même que Wall Street ne devienne un centre financier mondial, la cupidité et la peur provoquaient déjà des mouvements de cours brutaux.
Comme le disait Edwin Lefevre dans son livre Reminiscences of a Stock Operator :
Il n’y a rien de neuf à Wall Street. Wall Street ne propose rien de neuf car la spéculation est vieille comme le monde. Ce que l’on observe en Bourse actuellement se produisait déjà avant et continuera à se produire.
C’est une excellente nouvelle pour les investisseurs que nous sommes. Car nous pouvons étudier l’histoire pour voir comment ces situations ont tourné.
En s’appuyant sur l’histoire, nous pouvons identifier de nombreuses façons de faire fructifier notre capital de manière sûre, tout en écartant les risques inutiles.
Il y a un temps et un lieu pour tout
Pendant tout le parcours, je n’ai pas prononcé le moindre mot et je me suis délecté d’écouter les avis de chacun.
Je n’ai plus le droit de donner des conseils d’investissements personnalisés. Et de toute façon, chacun est resté campé sur sa position.
Mais quand c’est votre retraite qui est en jeu, je ne peux pas rester sans rien dire dans un moment aussi important.
Mon conseil aux membres de la communauté d’Investissements Personnels est de faire preuve de mesure en toutes circonstances.
Il n’y a rien de mal à spéculer sur des titres dont les cours bougent rapidement, comme cela a été le cas ces dernières semaines.
Je ne plaisante pas ! Il y a des façons formidables de faire fructifier rapidement votre capital lorsque les cours évoluent brutalement à la hausse ou à la baisse.
Mais je vous en prie…
Faites preuve de jugeote et de rigueur lorsque vous spéculez sur des situations comme celle-là.
Étant donné que les cours bougent très rapidement, cela pourrait jouer contre vous et vos pertes pourraient rapidement grossir.
C’est la raison pour laquelle il est très important d’investir le plus gros de votre épargne dans des entreprises stables qui généreront des bénéfices, verseront des dividendes et prendront de la valeur au fil du temps.
Si vous réalisez une plus-value importante grâce à un titre spéculatif comme GameStop ou AMC, il serait judicieux de réinvestir une partie de vos bénéfices dans des entreprises plus stables.
Au fil du temps, la capacité à combiner des gains spéculatifs avec des placements de retraite stables vous permettra d’accroître votre capital, d’apprécier votre retraite et de dormir à poings fermés, avec la garantie que vos économies sont en lieu sûr.