J’ai fait mes début en tant que directeur des investissements dans un hedge fund gérant plusieurs millions de dollars. Au sommet de ma carrière, je gérais plus de 20 M$ de comptes individuels.
Je n’ai pas tardé à découvrir les sommes que mes clients pouvaient gagner sur la simple annonce d’une fusion. En effet, lorsqu’une entreprise en rachète une autre, c’est presque toujours moyennant une prime (pour que les actionnaires acceptent le rachat).
Et comme j’avais un bonus basé sur les bonnes performances de mes clients, cela m’incitait à surveiller de près les activités liées aux acquisitions… Et c’est quelque chose je guette toujours, à ce jour.
Alors on pourrait penser que l’épidémie de coronavirus a mis un terme aux grandes opérations de rachat.
C’est vrai pour de nombreux secteurs. Mais pas pour celui qui a tenu bon lors du terrible sell-off : les technologies.
Et vous imaginez probablement pourquoi : la moitié de l’Amérique étant confinée chez elle, les technologies jouent un rôle encore plus important que jamais dans notre existence.
Et plus particulièrement… le marché de la 5G est mûr pour les acquisitions.
Imaginez, de grandes sociétés veulent profiter de cette technologie lucrative et relativement nouvelle. Or le meilleur moyen d’y parvenir consiste à racheter des entreprises plus modestes.
Et l’un de ces géants des technologies est en train d’intégrer l’univers de la 5G en se servant d’une stratégie d’acquisition.
Avant de vous en parler, toutefois, permettez-moi de vous expliquer pourquoi ce secteur ne demande qu’à voir ces acquisitions se produire.
Les géants des technologies veulent leur part des profits de la 5G
En effet, les grands acteurs d’Internet, de la téléphonie et de l’informatique accourent en vue de dominer la prochaine génération de technologie sans fil : la 5G.
La 5G promet un débit Internet des centaines de fois supérieurs aux débits actuels. Les temps de latence entre l’émission et la réception de données seront réduits de façon spectaculaire. Et la fiabilité des connexions Internet approchera les 100%.
Et la majeure partie de l’Amérique – et du monde – passant aux connexions sans fil… le débit actuel d’Internet ne suffit tout simplement pas.
Et c’est là que les opérations d’acquisition entrent en jeu…
Car l’univers de la 5G est encore très éclaté au sein de différentes entreprises spécialisées dans différents domaines.
Certaines ne peuvent littéralement produire qu’une toute petite pièce du puzzle de la 5G, ce qui les rend nécessaires et pousse d’autant plus de grandes entreprises à les racheter.
On trouve également des sociétés possédant des brevets portant sur des appareils capables de se connecter aux réseaux 5G. Nous ne parlons pas uniquement d’entreprises qui produisent des composants pour smartphones.
Grâce à la 5G, nous aurons également besoin de récepteurs capables de s’adapter à des choses telles que les réfrigérateurs connectés (pour refaire le plein de provisions) et des thermostats intelligents (qui peuvent se régler automatiquement selon les conditions climatiques du moment).
Ensuite, il y a l’infrastructure nécessaire au déploiement de la 5G. Il s’agit d’entreprises qui sillonnent les villes et installent les équipements nécessaires dans tous les quartiers et collectivités.
Dans un contexte où de grandes entreprises ont envie de se tailler une part plus large dans le secteur de la 5G, il est plus économique de le faire en dépensant un peu d’argent pour acquérir des acteurs plus modestes déjà compétents dans ce domaine.
Et c’est exactement ce qu’il s’est produit récemment avec l’une des plus grandes entreprises technologiques du monde : Microsoft (MSFT).
On pourrait imaginer que Microsoft est une entreprise assez vaste pour s’être déjà impliquée dans la 5G.
Mais sa dernière acquisition la renforce dans l’univers de la 5G… Et cela n’aurait pas pu se produire à meilleur moment.
Microsoft intègre l’univers de la 5G
Ce qui compte le plus, en matière de 5G, c’est l’infrastructure des réseaux. Ces débits impressionnants et l’absence de latence ne peuvent progresser plus loin sans ces infrastructures cruciales.
Mais le matériel (hardware) peut coûter très cher ; alors, la construction de réseaux est devenu un processus virtuel pour de nombreux grands opérateurs des télécommunications. Le fait de s’appuyer sur des solutions logicielles ouvre la porte à une entreprise comme Affirmed Networks, qui crée les outils permettant aux réseaux de fonctionner sur des logiciels (software) au lieu de matériels (hardware). C’est le type de technologie que l’infrastructure de la 5G exige.
Alors quand Microsoft a racheté Affirmed Networks, dernièrement, le géant a clairement mis un pied dans l’univers de la 5G, en se faisant une place aux côtés d’autres acteurs des télécommunications qui construisent leurs propres infrastructures 5G.
Il faut également prendre en compte le fait que Microsoft possède une société spécialisée dans le cloud-computing, Azure, laquelle pourrait devenir la principale plateforme du réseau 5G, en y ajoutant Affirmed.
Microsoft est une entreprise qui pèse des milliers de milliards de dollars, et cette opération de rachat a été évaluée aux environs d’1 Md$ – une goutte d’eau dans l’océan pour MSFT.
Et c’est un investissement qui est plus qu’appréciable, considérant l’ampleur que va prendre le marché de la 5G.
Microsoft a fait un grand pas, mais n’imaginez que ce sera la dernière grande acquisition, dans ce secteur.
D’autres acquisitions à venir…
L’opération Affirmed Networks a probablement coûté plus d’1 Md$, mais Affirmed n’était pas une entreprise cotée, alors les investisseurs tels que vous n’ont pas pu en profiter.
Toutefois, il existe une multitude d’autres opérations de rachat liées à la 5G.
Microsoft n’allait pas rester au bord de la route et regarder cette opportunité lui filer sous le nez… Et comme nous le savons, la 5G va générer un marché de milliers de milliards de dollars.
Il existe encore un grand nombre d’entreprises spécialisées que des géants technologiques peuvent facilement absorber.
Et beaucoup d’entre elles sont cotées en Bourse, ce qui veut dire que si nous sélectionnons certaines cibles de rachat du secteur de la 5G AVANT qu’une grande entreprise ne les rachète, vous aurez une chance de réaliser des gains importants.
Ce n’est qu’un moyen de plus de « nous remplir les poches » grâce à la 5G.