Une véritable frénésie s’est emparée des actions des grandes sociétés technologiques.
Dans un contexte de rebond du marché boursier suite au krach provoqué par la pandémie, une poignée de grandes sociétés technologiques font la course en tête.
Et elles dominent de plus en plus le marché au fur et à mesure que leur capitalisation boursière augmente.
L’action AMZN a atteint 3 240 $ le 6 août. Grâce à la hausse du cours du titre, les investisseurs ont provoqué une augmentation de la capitalisation boursière de la société d’un montant qui serait suffisant pour racheter la totalité des actions en circulation de Boeing.
De façon similaire, la hausse du cours de TSLA, qui a atteint 1 835 $ (soit une hausse de 33% depuis le 11 août), a entraîné une augmentation de la capitalisation boursière de l’entreprise supérieure à la capitalisation boursière totale de Ford !
Cette envolée de la valeur boursière des grandes sociétés technologiques est une excellente nouvelle pour les investisseurs qui détiennent déjà des actions.
Mais comment évolueront à l’avenir les actions de ces géants des technologies ?
Les grandes sociétés technologiques sont-elles devenues trop grosses ? Faut-il craindre l’effondrement du cours de leurs actions ? Existe-t-il encore des opportunités d’investissement à saisir ?
Je vais vous expliquer ce à quoi je m’attends concernant l’évolution des actions des géants technologiques au cours de ce second semestre. Et je vais vous montrer quelques-uns des meilleurs moyens pour capitaliser sur la flambée des titres de ces sociétés.
Voyons cela ensemble !
Lire aussi : Oubliez « le marché » !
Voici pourquoi nous n’investissons pas sur « le marché » boursier
Avec l’augmentation constante du cours des actions des grandes sociétés technologiques, la valorisation boursière de ces « méga-capitalisations » représente maintenant une part considérable du marché boursier dans son ensemble.
Le graphique ci-dessous illustre bien à quel point ces géants technologiques sont devenus importants.
Actuellement, le Nasdaq, un indice qui aide les investisseurs à répartir leur capital à travers un panier diversifié d’actions d’entreprises technologiques, est dominé par une poignée de sociétés.
À ce stade, Apple, Alphabet (la société-mère de Google), Microsoft, Facebook et Amazon représentent une part considérable du marché boursier dans son ensemble.
Le reste des actions qui composent l’indice Nasdaq n’ont pas de poids significatif dans la performance globale du marché.
C’est un point important car la plupart des investisseurs ont choisi de ne pas acheter directement les actions de ces sociétés technologiques. À la place, ils achètent des parts de fonds communs de placement ou d’ETF afin de se positionner sur le secteur technologique.
Malheureusement, au lieu de répartir leur capital à travers les nombreuses excellentes sociétés technologiques dans lesquels il est possible d’investir, cette approche provoque une concentration de l’essentiel de leur capital sur ces cinq méga-capitalisations.
Il y a deux problèmes majeurs avec cette approche…
Premièrement, si les choses tournent mal pour l’une de ces actions – comme par exemple, le lancement de poursuites antitrust contre Amazon ou un mouvement d’opposition contre les grands réseaux sociaux tels que Facebook – votre investissement sur le secteur technologique pourrait être lourdement impacté !
En effet, lorsque vous investissez sur « le marché », votre investissement n’est pas réparti entre un grand nombre de secteurs – il reste concentré sur une poignée de grandes sociétés.
Deuxièmement, même si un événement positif se produit pour l’une des valeurs technologiques de plus petite taille qui composent l’indice, vous ne le remarquerez probablement même pas.
Imaginez comment le graphique ci-dessus évoluerait si la capitalisation de l’une des plus petites bulles doublait d’un seul coup…
Cela ne changerait quasiment rien à l’image dans son ensemble !
Imaginez à quel point cela serait décevant d’investir dans une entreprise dont la valorisation aurait doublé, avant de vous apercevoir que cela n’a qu’un impact infinitésimal sur le rendement global de votre portefeuille boursier.
C’est le problème principal avec l’idée d’investir sur l’indice technologique tel qu’il est composé actuellement – les risques sont démesurés et les chances d’obtenir des rendements significatifs à l’avenir sont réduites.
Mais la croissance des géants de la technologie n’a pas que de mauvais côtés !
Cela donne en effet naissance à de nouvelles opportunités d’investissement parmi les sociétés cotées de plus petite taille – à condition de savoir où chercher…
Les actions, monnaie d’échange pour les OPA
Dans le contexte actuel de la pandémie, un fossé s’est creusé au sein de l’industrie technologique entre les grandes sociétés nanties et les sociétés défavorisées.
Les géants du secteur technologique ont accumulé des liquidités considérables et ont vu la valeur de leurs actions s’envoler.
Dans le même temps, les entreprises de taille plus réduite – y compris certaines qui proposent des produits d’excellente qualité et trouvent des idées de nouvelles technologies innovantes – sont en difficulté. Il leur est en effet tout simplement trop difficile d’obtenir les financements dont elles ont besoin afin de rester à flot et de poursuivre le développement de leur activité.
Et c’est là qu’apparaissent des opportunités grâce aux géants du secteur technologique.
Les grandes entreprises sont de plus en plus en capacité d’utiliser la valeur de leurs actions pour financer le rachat d’entreprises concurrentes.
Nous avons observé une situation similaire se produire dans le secteur de l’énergie, lorsque Chevron a utilisé ses propres actions comme source de financement pour prendre le contrôle de Noble Energy (NBL).
Cette opération a provoqué une forte hausse du cours de NBL, malgré le fait que le secteur de l’énergie reste sous pression compte tenu du faible niveau des cours du pétrole.
Imaginez combien de sociétés technologiques pourraient voir le cours de leurs actions s’envoler lorsque des méga-capitalisations telles qu’Apple et Amazon commenceront à utiliser leurs actions surévaluées pour racheter des sociétés concurrentes de plus petite taille.
Je pense que c’est exactement ce qui va se dérouler au cours de ce second semestre.
Les géants du secteur technologique doivent absolument continuer de croître afin de satisfaire leurs actionnaires.
C’est la seule raison pour laquelle les investisseurs continuent d’acheter les titres des plus grosses capitalisations du secteur technologique. Ils s’attendent à obtenir – en fait non, ils exigent – de la croissance !
Mais à présent, le meilleur levier de croissance pour ces grandes sociétés technologiques n’est pas de demander à leurs employés d’avoir davantage d’idées brillantes.
Non, le meilleur levier de croissance dont elles disposent aujourd’hui consiste à réaliser des opérations de rachat.
De cette façon, elles peuvent s’assurer d’être propriétaire de dernières applications, concepts et produits innovants conçus par les sociétés qui cherchent à les concurrencer.
Ensuite, elles pourront vendre ces produits aux clients avec lesquels elles sont déjà en relation.
Pour résumer : nous pouvons nous attendre à ce que les grandes sociétés technologiques profitent de la surévaluation actuelle de leurs actions pour financer une vague d’opérations de rachats de sociétés concurrentes.
Et si vous investissez dans les entreprises qui seront la cible d’un rachat avant que l’opération soit annoncée officiellement, vous bénéficierez par la suite de la hausse du cours de leurs actions.
Bien sûr, je vais vous tenir informé des opportunités qui se présentent dans ce domaine avec l’aide de mon équipe qui travaille à identifier les sociétés qui ont les plus fortes chances d’être rachetées.
Alors s’il vous plaît, si vous souhaitez vous positionner sur ce secteur, n’investissez pas aveuglément au travers de l’indice Nasdaq.
À la place, envisagez plutôt d’acheter les actions de sociétés technologiques de plus petite taille qui ont de fortes chances d’être rachetées par l’un des géants du secteur.
Cette approche vous offrira bien plus d’opportunités de faire fructifier votre patrimoine en vue de votre retraite.
Sur ce, je vous souhaite une retraite prospère !
1 commentaire
Enfin un commentaire nouveau et intéressant .