La semaine dernière, je vous ai expliqué pourquoi l’or constitue actuellement une excellente opportunité d’investissement. (Si vous avez manqué cet article, je vous encourage à aller y jeter un coup d’oeil, c’est ici.)
Pour résumer, en mettant en lumière les relations qui existent entre un ensemble de facteurs interconnectés, j’ai expliqué comment la guerre commerciale avec la Chine avait par effet ricochet un impact sur nos marchés financiers et était à l’origine de la hausse de l’or.
Vous pouvez le voir comme un phénomène similaire à l’effet papillon, qui d’après la théorie du chaos permettrait de relier le battement d’ailes d’un papillon au déclenchement d’un tsunami à l’autre bout de la planète.
Aujourd’hui, j’aimerais pousser encore un peu plus loin mon analyse en vous dévoilant trois moyens distincts de parier sur une hausse imminente de l’or.
Alors commençons !
Trois façons de parier sur la hausse imminente de l’or
C’est toujours une bonne idée d’avoir une partie de votre capital investi sur l’or.
Le métal du roi Midas constitue en effet une protection solide contre l’inflation, c’est l’outil parfait pour diversifier vos actifs et il performe particulièrement bien durant les périodes d’instabilité et d’incertitude.
C’est ce dernier point qui explique pourquoi je m’intéresse plus que d’habitude à l’or dans le contexte actuel. Compte tenu du climat d’incertitude lié à la guerre commerciale, c’est le moment parfait pour renforcer vos positions sur l’or.
Et je vais vous donner trois façons d’y arriver…
Idée d’investissement aurifère n°1 : l’or physique. C’est le moyen le plus direct d’investir sur l’or. Vous obtenez ainsi un actif tangible qui vous permettra de préserver votre patrimoine lors des périodes difficiles.
La portabilité et la liquidité font partie des avantages les plus importants de l’or physique. Vous pouvez en effet emporter votre or avec vous et l’échanger dans n’importe quelle boutique de métaux précieux à travers le monde.
De plus, l’or physique représente une réserve de valeur éprouvée à travers l’histoire. Pas une seule fois au cours des derniers millénaires l’or n’a vu sa valeur être réduit à néant. C’est un attribut d’une grande importance au regard des crises boursières auxquelles nous avons assisté et au cours desquelles de nombreuses sociétés ont fait faillite.
Idée d’investissement aurifère n°2 : les produits financiers adossés à l’or. Cette stratégie permet d’investir directement sur l’or au travers de produits financiers cotés sur les marchés.
Si vous pensez (comme moi) que le système financier va rester en place, c’est une excellente façon de tirer profit d’une hausse du prix de l’or.
Mon ETF favori pour investir sur l’or est le SPDR Gold Shares (GLD). Il s’échange exactement comme une action et son cours fluctue précisément en fonction des variations du prix l’or.
Si vous n’avez pas de difficultés pour réaliser des transactions sur le marché des contrats à terme (futures), vous pourriez également prendre position sur l’or par ce biais. C’est une excellente façon de booster votre exposition sur l’or sans avoir à immobiliser un capital trop important. Assurez-vous simplement de faire preuve de prudence et de ne pas prendre de risques excessifs.
Les futures et les ETFs adossés à l’or vous permettront tous deux de profiter de la hausse des cours de l’or sans devoir stocker de l’or physique dans un coffre à votre domicile ou auprès d’un tiers.
Idée d’investissement aurifère n°3 : les actions de mines d’or. Cette dernière stratégie que je recommande afin d’augmenter votre exposition à l’or implique d’investir dans les actions des sociétés qui se chargent de l’extraire du sol.
Les sociétés minières s’en sortiront extrêmement bien dans un contexte de hausse des prix de l’or. Et dans certains cas, une légère variation du prix de l’or peut entraîner une variation considérable du cours des actions de ces sociétés minières.
Par exemple, si le coût d’extraction s’élève à 1 300$ par once d’or et que le prix de vente de l’once d’or s’élève à 1 325 $, cela correspond à une marge bénéficiaire de 25 $.
Mais si le cours de l’once d’or augmente par exemple de 10% pour atteindre 1 457,5 $ et que le coût d’extraction se maintient à 1 300 $, alors la marge bénéficiaire s’établit à présent à 157,5 $ par once, une hausse de plus de 500% !
Comme vous pouvez le voir, le marché de l’or ne se limite donc plus à fournir une protection à long terme face à certains risques. Dans la situation actuelle, c’est une opportunité sérieuse de développer votre patrimoine.
Faut-il protéger votre patrimoine ou chercher à maximiser vos gains potentiels ?
Lorsque la folie s’empare des marchés, les investisseurs se séparent naturellement en deux catégories.
D’un côté, il y a les traders agressifs qui s’empressent d’acheter lorsque les cours sont bas et se tiennent prêts à revendre leurs positions pour sécuriser leurs profits lorsque le marché remonte.
Et de l’autre côté, il y a ceux qui préfèrent se mettre à l’abri et protéger leur patrimoine. Il s’agit des investisseurs qui craignent le plus la volatilité et préfèrent rester à l’écart pour ne pas avoir à supporter les risques associés aux fluctuations du marché.
L’or représente un refuge naturel pour permettre à cette dernière catégorie d’investisseurs de mettre à l’abri leur patrimoine, étant donné qu’à long terme l’or conserve un pouvoir d’achat relativement stable.
On dit souvent qu’un siècle en arrière, une once d’or permettait à un homme de s’acheter un costume de premier choix. Aujourd’hui, avec un cours de l’once d’or à 1 396 $, l’or possède toujours un pouvoir d’achat équivalent.
En d’autres termes, l’or aide les investisseurs à se protéger contre la volatilité des marchés et l’inflation. C’est l’investissement parfait dans une période incertaine comme celle que nous traversons.
C’est la raison pour laquelle nous avons observé une hausse régulière des cours de l’or, même lorsque le marché boursier a connu une phase de correction. Et cette tendance devrait se poursuivre d’ici à la fin de l’année 2019 étant donné que de plus en plus d’investisseurs cherchent à mettre leur argent à l’abri.
Acheter de l’or est une excellente façon de protéger votre patrimoine sur le long terme.
Mais si vous recherchez une stratégie plus agressive pour réaliser des gains importants à court terme grâce à cette tendance, voici comment procéder…
Un investissement au potentiel explosif grâce à la tendance haussière des cours de l’or
Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, l’un des meilleurs moyens de profiter de la hausse de l’or est de détenir des actions de sociétés minières plus spéculatives.
Dans de nombreux cas, avec un cours autour de 1 300 $ par once d’or, les sociétés minières junior se trouvent dans une situation difficile. Quand vous ajoutez le coût de la main-d’œuvre, des équipements, ainsi que les coûts de transformation, ces entreprises sont à peine rentables.
Mais avec une once d’or en hausse à près de 1 400 $ – et qui pourrait être en route pour rejoindre les précédents plus-hauts atteints en 2011 à près de 2 000 $ – ces entreprises minières juniors vont devenir extrêmement rentables.
Lorsqu’elles commenceront à engranger des profits, le cours de ces actions pourraient facilement vous permettre de réaliser des gains de 100%, 200%, voire même plus.
C’est la raison pour laquelle je vous recommande d’acheter des parts du fonds Vectors Junior Gold Miners ETF (GDXJ). Il s’agit d’un ETF qui s’échange exactement comme une action, mais qui vous permet d’avoir une exposition à des dizaines de petites sociétés minières.
Bien que le cours du GDXJ ait déjà progressivement augmenté au cours des dernières semaines, il s’agit encore d’un excellent investissement. Le genre d’investissement pour lequel je serais prêt à payer un prix encore bien plus élevé que le cours actuel.
Mais je vous encourage à vous positionner le plus vite possible pour profiter de cette tendance avant que le prix n’augmente encore davantage. De cette façon, vous serez en position pour capter la plus grande partie des gains qui s’annoncent explosifs sur cet investissement tiré par la hausse de l’or.
Et compte tenu de l’impact de l’effet papillon que nous avons évoqué sur nos marchés financiers, je m’attends à ce que ces trois investissements montent rapidement encore plus haut.
Alors continuez de lire Investissements Personnels. Je continue de suivre pour vous les actions de différentes sociétés qui bénéficieront de l’impulsion haussière sur l’or. Et assurez-vous de réaliser vos investissements avant que les prix n’augmentent encore davantage.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !