Vous décidez de plagier l’un des livres qui s’est le mieux vendu de toute l’histoire.
Vous choisissez un livre qui a remporté le National Book Award [NDR : récompense littéraire prestigieuse décernée depuis 1950 aux États-Unis] et vous le réécrivez à partir de zéro en prétendant qu’il s’agit de votre oeuvre.
Vous le soumettez à 20 éditeurs. Vous avez apposé un faux nom.
Vous recevez des lettres de refus de la part tous les éditeurs. Ils l’ont détesté !
Deux choses vous frappent :
- AUCUN des éditeurs ne s’est rendu compte qu’il refusait un livre qui avait remporté un prix aussi prestigieux que le National Book Award ;
- TOUS les éditeurs ont pensé que le livre, qui avait pourtant remporté la plus haute distinciton, était très mauvais.
Et cela s’est produit.
Un écrivain indépendant nommé Chuck Ross était curieux.
Il a choisi le livre Steps de Jerzy Kosinski, qui avait remporté le National Book Award de fiction en 1969 et a décidé de s’amuser.
Il a réécrit tout le livre et l’a ensuite soumis à tous les éditeurs en utilisant un faux nom.
Il a non seulement essuyé des refus de la part de tous les éditeurs, mais même Random House, l’éditeur de l’œuvre originale lors de sa publication, lui a envoyé une lettre type pour expliquer son refus.
(Steps a été comparé à « Kafka à son meilleur ». C’est un livre court et percutant. Un de mes préférés. Je le recommande vivement.)
Est-ce que ça signifie que la plupart des gens sont idiots ? Peut-être.
Cela démontre plusieurs choses.
- La plupart des gens qui ont une opinion ont probablement tort.
- Si les gens ne savent pas qui vous êtes, vous êtes davantage susceptible d’essuyer un refus.
- Personne ne se réveille en disant : « C’est aujourd’hui que je transforme un inconnu en superstar ! »
- La plupart des gens se fichent de faire leur travail. Soit. Mais ne comptez pas sur eux pour bâtir votre succès.
- Même les gens qui réussissent ne veulent pas que vous sautiez des étapes. J’entends toujours : « Vous devez manger votre pain noir avant d’accéder au succès. » C’est n’importe quoi.
Cela veut dire que vous devez prendre le contrôle de votre propre carrière et de vos propres possibilités.
- Vous avez écrit votre premier livre ? Publiez-le vous-même.
- Vous voulez réaliser un film en indépendant ? Mettez-le sur Amazon.
- Vous avez une idée d’émission de radio ? Faites un podcast.
- Vous voulez développer une application ? Ne collectez pas d’argent. Économisez, créez-la et trouvez des clients.
- Vous voulez être une star de cinéma ? Écrivez votre propre scénario ou tournez votre propre film (comme Sylvester Stallone dans Rocky).
La plupart des gens ne peuvent pas être des entrepreneurs ou des créatifs. Ne croyez pas ceux qui vous disent le contraire. Ils mentent.
La plupart des gens ne supportent pas de subir des refus en permanence, l’anxiété et la dépression que cela génère.
J’ai été abattu maintes et maintes fois. Pour être honnête, cela n’en valait vraiment pas la peine.
Il existe une aporie car, pour être bon, il faut être unique. Mais si vous êtes unique, personne ne vous connaîtra. Et personne n’accorde une place particulière à l’inconnu.
Le premier livre du Dr Seuss a subi 27 refus. « Trop différent des autres livres pour enfants sur le marché pour garantir qu’il se vendra », a écrit un rédacteur en chef.
Harry Potter a été rejeté par tous les éditeurs jusqu’à ce que la fille de 7 ans d’un éditeur supplie son père de le publier.
Si Moïse écrivait les 10 Commandements aujourd’hui, tous les éditeurs l’éconduiraient et il abandonnerait probablement. C’est ce que je ferais si j’étais lui.
Même l’auteur de Cinquante nuances de Grey a choisi l’autopublication – 50 000 exemplaires du livre ont été vendus sur Amazon et pourtant de nombreux éditeurs l’avaient refusé. L’éditeur d’Amazon en interne l’a rejeté.
Finalement, Simon & Schuster a accepté de le publier. Il s’est vendu à plus de 125 millions d’exemplaires.
Ne faites confiance à personne. N’écoutez personne. Ignorez tout le monde.
Soit vous abandonnez, soit vous contournez ce qui vous bloque.
Alors j’ai fait une expérience…
J’ai pris Cinquante nuances de Grey et j’ai engagé une personne en Inde ; à l’aide d’un dictionnaire des synonymes, elle devait changer chaque mot dans le livre.
Par exemple, « Elle s’est précipitée à ses examens » est devenue « Brenda s’est précipitée pour arriver aux examens à l’heure ».
J’ai utilisé un faux nom, changé le titre, créé une couverture de livre et l’ai téléchargé sur Amazon. Ce livre est maintenant publié.
C’est EXACTEMENT Cinquante nuances de Grey, mais chaque mot de chaque phrase a été modifié. Peut-être que j’espérais également vendre beaucoup d’exemplaires.
Il s’est vendu à environ 80 exemplaires. C’était carrément nul.
Mais cela m’a coûté environ 200 $ au total et deux heures de mon temps. C’était une expérience.
Pourquoi Cinquante nuances de Grey s’est-il si bien vendu ? Qu’a fait E.L. James ? Cet échec m’a forcé à apprendre.
Pourquoi Cinquante nuances de Grey a-t-il eu autant de succès ?
- Elle avait accès à une plateforme, une communauté. Sur les divers sites Internet dédiés aux fans de fiction, elle avait probablement été suivie par environ un million de fans de Twilight.
- Peu ou prou, Cinquante nuances de Grey est sorti lorsque les ventes du Kindle ont explosé. Ainsi les gens pouvaient lire son livre en public sans que personne ne s’aperçoive de ce qu’ils lisaient. Ils évitaient la stigmatisation.
- C’était unique.
Elle avait un bon support. La technologie et le timing étaient parfaits. Mais elle n’aurait jamais su tout ça si elle n’avait pas expérimenté, rassemblé une communauté, écrit son propre livre sans « permission » et si elle n’était pas passée par l’autopublication.
Tant mieux pour elle.
Il ne s’agit pas d’autoédition. Il ne s’agit pas de savoir à quel point les gens sont stupides (enfin, un peu quand même).
Il s’agit de ne pas attendre la permission.
Il s’agit de faire des expériences avec tout ce qui vous tient à cœur.
Et vous apprendrez de chaque expérience. Il n’y a pas d’autre moyen d’apprendre.
Un milliard de personnes font obstacle à ce que vous voulez faire.
Des gens stupides, des gens méchants, des gens qui vous détestent, des gens qui ne veulent pas que vous alliez de l’avant. Des gens qui vont même vous faire du tort.
Des gens qui sont frustrés dans leur propre vie, qui font face à leurs propres problèmes, qui sont tristes, anxieux, craintifs.
Apprenez à savoir comment les contourner. Tous les jours. Ce n’est pas de leur faute. Mais ça n’a pas d’importance. Vous devez les éviter.
Vous devez expérimenter tous les jours.
Actuellement, je mène une autre expérience. J’adore cette expérience. Jusqu’à présent, plus de trois millions de personnes ont vu cette expérience.
Ça ne marche pas vraiment comme je m’y attendais. Mais nous verrons bien. Ça va probablement échouer. Mais je ne m’en soucie plus.