La semaine a commencé sur une note un peu dure, pour le marché.
Après un week-end empreint de nouvelles inquiétudes concernant la propagation du variant Delta dans le monde entier, et une passe d’arme très médiatisée entre le président Biden et des réseaux sociaux « blue chip », il n’est pas étonnant que les actions aient baissé lundi.
Si vous avez écouté les médias, vous pensez peut-être que le marché est bon pour une nouvelle période de crise. Il y a eu un déluge de lamentations et de comparaisons avec les marchés baissiers remontant aux dot.com et à la crise financière.
(Rappelez-vous toujours que les médias ont un objectif à l’esprit : capter votre attention pour vendre plus de publicités. Alors prenez toujours ce qu’ils disent avec une bonne dose de scepticisme).
Toutefois, au fil de la semaine, les actions ont rapidement effacé leurs pertes et grimpé, en fait.
Aujourd’hui, je tiens à vous expliquer exactement pourquoi le marché fait fi des inquiétudes du week-end dernier, et à vous montrer pourquoi nous sommes toujours en présence d’un marché haussier.
Et il se trouve qu’un graphique spécifique offre une image très claire de la raison pour laquelle le marché poursuit sa hausse.
Quel excellent contexte pour gagner de l’argent dans la perspective de la retraite !
Le ciel ne nous tombe PAS sur la tête
En tant qu’investisseur, l’une des compétences les plus importantes que vous puissiez acquérir est cette capacité à faire la différence entre un recul mineur et un véritable nouveau marché baissier.
Si les actions baissent un peu, simplement, dans un mouvement naturel de fluctuation du marché, vous devriez normalement considérer tout repli comme une opportunité d’achat.
D’un autre côté, le fait de repérer un véritable « retournement », marquant l’amorce d’un nouveau marché baissier, vous offre une chance de protéger votre argent avant que les ventes ne prennent vraiment des proportions néfastes.
L’un des meilleurs moyens que j’ai découvert, pour faire la différence entre les deux, consiste à observer les « moyennes mobiles » de l’ensemble du marché mais également celles de secteurs spécifiques. (Cela fonctionne même pour des actions individuelles).
Regardez le graphique ci-dessous.
Je l’ai directement extrait de la plateforme de trading que j’affiche sur mon écran dès l’ouverture des marchés.
Ce graphique sur un an affiche une ligne bleu clair représentant chaque séance de marché, la ligne verte étant la moyenne mobile sur 50 jours, et la ligne bleu foncé la moyenne mobile sur 200 jours.
Une moyenne mobile nous indique simplement le prix moyen du marché au cours des 50 et 200 derniers jours.
Sur les marchés haussiers tels que celui d’aujourd’hui, le marché à tendance à se négocier au-dessus de ces lignes, car les cours actuels se situent au-dessus de la moyenne mobile de ces dernières semaines ou derniers mois.
Bien entendu, l’inverse est vrai pour les marchés baissiers.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, la ligne verte s’est révélée être une zone de support depuis que le marché a évolué à la hausse en novembre 2020.
Chaque fois que le marché recule vers cette ligne, les investisseurs interviennent pour acheter des actions. Et ces ordres d’achat contribuent à entraîner tout le marché à la hausse.
Tout au long de ma carrière d’investisseur, je me suis servi de la moyenne mobile sur 200 jours (ligne bleue) comme indicateur à long terme de l’orientation de l’ensemble du marché ou d’actions spécifiques.
La moyenne sur 50 jours peut être un excellent indicateur à moyen terme de la vigueur du marché.
(A mon avis, les mouvements à court terme sont très difficiles à prédire et il est encore plus difficile d’en tirer profit. Alors, en général, je ne passe pas beaucoup de temps à regarder les mouvements sur une seule journée).
Comme vous pouvez le voir, malgré toute l’attention des médias pour le sell-off de lundi dernier, le marché n’a pas perdu beaucoup de terrain, en réalité. Et les investisseurs n’ont pas tardé à entrer en jeu pour « acheter sur les replis ».
C’est exactement ce à quoi on doit s’attendre en période de marché haussier !
A présent, jetons un coup d’œil sur un graphique encore plus important et qui peut nous révéler à quoi nous attendre à l’avenir !
Un vote de confiance sans précédent
Mon confrère J-Rod et moi sommes très attentifs à cette saison de publication des résultats, afin de vous proposer certaines des meilleures idées d’investissement qui pourraient surgir à mesure que les entreprises publieront leurs résultats trimestriels.
Chaque publication de résultats met en lumière la façon dont se passent les choses.
Outre l’examen des chiffres d’affaires et des profits réalisés au cours du précédent trimestre, je regarde toujours quelque chose d’autre, dans les résultats des entreprises.
LES PERSPECTIVES !
Dans son rapport financier, l’équipe de direction intègre généralement une partie indiquant les perspectives pour le reste de l’année et même pour l’exercice suivant.
Comme les investisseurs prennent des décisions d’achat et de vente basées sur ce qu’ils anticipent, il est particulièrement important de savoir si nos entreprises vont continuer à faire progresser leurs profits ou si des difficultés se profilent à l’horizon.
Ce matin, je suis tombé sur un graphique d’une de mes sociétés d’analyses financières préférées. Bespoke Investment Group surveille différents éléments statistiques, pour les investisseurs.
Et cet élément statistique en particulier me donne énormément confiance, en ce qui concerne le marché actuel.
Le graphique ci-dessus indique le pourcentage d’entreprises ayant revu à la hausse leurs perspectives concernant l’année à venir. Autrement dit, ces entreprises indiquent aux investisseurs que les profits seront encore plus élevés qu’elles ne le pensaient auparavant.
Comme vous pouvez le constater, la proportion d’entreprises ayant revu à la hausse leurs perspectives est plus élevée qu’à tout autre moment l’an dernier ! Et de très loin !
Pour trouver une autre période qui se rapproche un tant soit peu de ces perspectives élevées, il faut remonter juste après la crise financière de 2008. Et rappelez-vous, c’est précisément à ce moment-là que le plus long marché haussier de l’histoire s’est amorcé !
Alors même si nous continuons de surveiller de près les risques présents sur le marché actuel – et je ferai toujours le maximum pour vous aider à protéger votre argent si durement gagné – l’environnement actuel est très positif, pour les investisseurs !
Pour faire une analogie avec le football, notre équipe d’attaquants est sur le terrain et nous avons l’intention de marquer autant de buts que possible !
Alors je vous en prie, ne laissez pas la presse à sensation vous empêcher de réaliser de solides investissements.
Le moment est idéal pour gagner de l’argent sur le marché.