La guerre contre les épargnants s’est encore intensifiée. Et elle est en train de donner naissance à des « réfugiés financiers » qui cherchent à fuir le carnage financier auquel nous avons assisté.
Vous en avez peut-être ressenti les effets au niveau de votre propre plan d’épargne retraite.
En raison de la faiblesse des taux d’intérêt, il est devenu impossible de générer des rendements significatifs au travers d’un simple compte épargne.
Les rendements des bons du Trésor, des obligations d’entreprises et des SICAV monétaires ont suivi le même chemin.
Tous ceux qui ont travaillé dur afin de se constituer une épargne sont à présent pénalisés, pendant que les emprunteurs profitent à plein de la politique de taux d’intérêt zéro imposée par la Fed.
Et à présent, une nouvelle offensive vient d’être lancée contre les épargnants, ce qui rend encore plus difficile de générer des revenus en plaçant ses économies.
Aujourd’hui, je voudrais m’assurer que vous preniez conscience de ce défi. De cette façon, vous pourrez protéger votre retraite et le patrimoine pour lesquels vous avez travaillé tellement dur.
Et la bonne nouvelle, c’est que cette situation a également un bon côté qui pourrait vous aider à récupérer l’argent que vous avez perdu si vous avez jusqu’à présent été victime de cette guerre contre les épargnants !
Le défi que doivent relever les investisseurs à la recherche de rendement
Les taux bas avaient déjà des conséquences désastreuses pour les plans d’épargne retraite, avant même la crise du coronavirus.
Mais dès que l’Amérique a commencé à prendre cette crise au sérieux, la Fed a accéléré la baisse des taux d’intérêt et, à présent, certains responsables évoquent même l’idée d’imposer des taux d’intérêt négatifs ici aux États-Unis.
En plus de cela, les conséquences économiques de la crise du coronavirus ont poussé plusieurs grandes sociétés de rendement à réduire les versements de dividendes à leurs actionnaires – voire à les supprimer.
C’est une situation terrible pour les épargnants !
Jusqu’à présent, les actions de bon père de famille qui reversent des dividendes attractifs étaient privilégiées par les investisseurs retraités qui pouvaient ainsi espérer obtenir un niveau de rendement raisonnable.
Mais à présent, plusieurs grandes sociétés telles que Disney (DIS), Southwest Airlines (LUV), Exxon Mobil (XOM) et même Ford Motor (F) ont suspendu leurs paiements de dividendes.
Les investisseurs qui comptaient sur ces dividendes pour générer des revenus n’ont maintenant pas d’autre choix que de vendre ces actions et de rechercher de nouveaux actifs dans lesquels investir pour compenser cette perte de revenus.
Ces investisseurs forment à présent une vague de réfugiés financiers à la recherche d’un refuge face à l’escalade de cette guerre contre les épargnants.
Préparez-vous à une vague de réfugiés
La crise du coronavirus a créé un véritable faussé entre les plus « prospères » et les plus « démunies » – à la fois entre individus et entre entreprises.
Les sociétés positionnées sur des secteurs tels que les loisirs, le voyage, la restauration ainsi que certains segments de la distribution font face à de sérieuses difficultés. Les entreprises du secteur de l’énergie sont également dans une situation difficile en raison de l’effondrement des cours du pétrole.
En parallèle, les sociétés qui bénéficient du développement du télétravail se portent extrêmement bien ! Le déploiement du réseau 5G est plus important que jamais (et les prévisions de bénéfices sont encore meilleures). L’activité des entreprises qui vendent des produits de grande consommation, tels que le gel antibactérien et le papier toilette, reste également solide.
Sur le marché boursier, nous sommes passés d’une phase de panique (au cours de laquelle les investisseurs vendaient absolument) à une phase dans laquelle les investisseurs cherchent à différencier les entreprises qui resteront rentables et les entreprises qui continueront à faire face à de sérieuses difficultés.
C’est là qu’interviennent nos réfugiés financiers.
Les investisseurs qui ont besoin de revenus réguliers retirent leurs capitaux des actions d’entreprises en difficulté afin de les réallouer à des investissements solides.
Et maintenant que ces réfugiés financiers agissent pour se protéger en achetant des valeurs refuge, nous allons assister à une véritable ruée des investisseurs vers les actions des sociétés en bonne santé qui reversent d’excellents dividendes.
C’est une bonne nouvelle pour ceux parmi nous qui ont toujours été partisans d’investir dans des sociétés stables, offrant des rendements attractifs.
Préparez votre portefeuille boursier à l’arrivée de cette nouvelle vague de capitaux
2020 n’a pas vraiment été une année facile pour les investisseurs jusqu’à présent.
Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne peut pas vous être profitable.
En fait, le bon côté de cette vague de réfugiés financiers, c’est que nous allons assister à une hausse régulière du cours des actions des sociétés qui versent des dividendes attractifs et dont l’activité continue de croître.
La loi de l’offre et de la demande nous enseigne que quand la demande pour un bien ou un actif augmente, le prix aura naturellement tendance à monter. Nous savons également que lorsque l’offre se réduit, cela a aussi pour conséquence de faire monter les prix.
En raison du coronavirus, le nombre d’entreprises solides et capables de verser des dividendes réguliers à leurs actionnaires s’est réduit.
Simultanément, le nombre d’investisseurs à la recherche de valeurs de rendement solides a augmenté !
La conjonction de ces deux facteurs continuera de pousser à la hausse les cours de nos valeurs de rendement favorites cette année.
Et c’est pourquoi aujourd’hui je vous recommande vivement de maintenir le cap.
Conservez les valeurs de rendement solides. Et envisagez d’utiliser les dividendes que vous percevez pour acheter davantage d’actions. De cette façon, vos revenus continueront d’augmenter de façon exponentielle au fil du temps, au fur et à mesure que le nombre d’actions que vous détenez s’accroîtra – et que ces entreprises augmenteront les dividendes qu’elles reversent à leurs actionnaires.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !