C’est enfin arrivé !
Non, je ne parle pas de football universitaire, des vacances d’automne des enfants ou de la fraîcheur du temps.
Depuis des mois, nous parlons d’un coup de théâtre qui pourrait se produire sur le marché… un évènement susceptible de créer de grandes difficultés, pour votre capital, et auquel vous devez vous préparer si vous voulez éviter ces embûches.
Il s’agit de la hausse des taux d’intérêt… et elle se produit dès maintenant !
Dans un instant, je vais vous montrer quelques graphiques très importants. On dit qu’une image est plus éloquente qu’un millier de mots. Et au lieu de vous prendre trop de temps, je préfère aller droit au but.
S’il y a bien une chose à retenir cette semaine, c’est qu’il faut prendre cet avertissement au sérieux. Car c’est peut-être votre dernière chance de protéger votre argent, maintenant que le détonateur de cette bombe destructrice a été actionné.
Lire aussi : Ces mensonges financiers pourraient anéantir votre retraite
Gare où vous mettez les pieds !
Depuis des mois, nous parlons de la hausse à venir des taux d’intérêt.
La semaine dernière, la Fed a tenu l’une de ses réunions programmées régulièrement pour statuer sur les taux d’intérêt.
Et même si – selon l’annonce officielle – rien ne change, le président Jerome Powell a préparé le terrain en vue d’une hausse imminente.
Powell a évoqué un arrêt progressif (« taper« ) des achats d’obligations, ce qui fera naturellement grimper les taux d’intérêt du marché.
Voyez-vous, jusqu’à maintenant, la Fed a acheté pour 120 Mds$ de bons du Trésor américain et de titres adossés à des crédits tous les mois. Ce colossal programme d’achat d’actifs a maintenu les taux d’intérêt artificiellement bas.
Mais maintenant que Powell a officiellement évoqué la fin de ce programme, les taux d’intérêt commencent à grimper. Les traders devancent ce changement à venir et vendent leurs bons du Trésor dès aujourd’hui.
Leurs ordres de vente ont déjà fait baisser les prix des bons du Trésor et grimper les rendements obligataires. Regardez ce graphique des rendements des bons du Trésor américain à 10 ans :
Vous constaterez que les taux d’intérêt ont commencé à bondir nettement plus haut, cette semaine. Et cette envolée coïncide avec la baisse du prix des bons du Trésor.
Voilà pourquoi je vous écris aujourd’hui… Parce qu’il y a urgence !
Les investisseurs détenant des bons du Trésor américain à long terme sont très vulnérables, en ce moment. Car, à mesure que les taux d’intérêt grimpent, ces bons peuvent être durement touchés.
Prenons l’exemple de l’ETF iShares 20+ Yr Treasury Bond (TLT), ci-dessous. Il illustre très bien ce qui se passe pour les bons du Trésor, en ce moment.
Vous voyez cette nette échappée à la baisse ?
Il ne faut pas que cela arrive à votre argent si durement gagné. Pour les investisseurs américains qui détiennent des bons du Trésor (ou des fonds communs de placement qui investissent dans les bons du Trésor), c’est précisément ce qui est en train d’arriver à leur argent.
Lire aussi : Attention à ce rouleau compresseur financier !
Ce n’est que le début…
Les taux d’intérêt évoluent sur un marché baissier depuis des années.
C’est largement dû aux manipulations de la Fed, qui a tenté de stimuler l’économie à la suite du krach des dot.com, de la crise financière et, dernièrement, de la crise du coronavirus.
Comme cette tendance est baissière depuis très longtemps, on oublie facilement que les taux peuvent partir dans l’autre sens. Et si l’on en croit l’histoire, ils pourraient grimper bien plus haut !
Mais regardez ce graphique des rendements du bon du Trésor américain à 10 ans :
Je tiens à ce que vous remarquiez qu’il n’y pas si longtemps, ces taux étaient plus élevés – et beaucoup plus, en fait.
Il y a quelques années, ils ont grimpé à plus de 3%. C’est environ le double des rendements actuels du bon du Trésor à 10 ans. Et si vous remontez à 2005, ils étaient plus proches des 5%.
À l’extrémité droite du graphique, vous noterez cette petite envolée des rendements qui s’est produit au cours de la semaine écoulée.
Même si cette petite hausse semble insignifiante, elle commence déjà à provoquer de grands changements sur le marché actions et, malheureusement, d’importantes baisses pour les investisseurs détenant des obligations à long terme.
Vu tout ce qu’il y a en jeu et le potentiel d’une hausse des taux sur plusieurs années, je vous demande d’examiner méticuleusement, une fois de plus, vos investissements.
Si vous vous êtes positionné des obligations ou des fonds communs de placement ayant investi dans ces bons du Trésor à long terme, envisagez de les vendre. Cela vous aidera à éviter d’importantes pertes potentielles, à mesure que les taux augmenteront.
Au cours des jours et semaines à venir, nous parlerons de nouveaux investissements que vous pourrez réaliser et qui tireront leur épingle du jeu à mesure que les taux augmenteront.
Ainsi, votre capital continuera d’augmenter et nous visons un taux de croissance plus élevé que l’inflation.