Et seule l’une d’entre elles vaut le coup
Quasiment toutes les personnes que je rencontre aimeraient être riches. Mais saviez-vous qu’il existe quelque chose de plus important que le fait d’être riche ? Le plus important, c’est la façon dont on s’enrichit.
Mon père riche me disait que l’on peut s’enrichir de diverses manières, et que chacune a un prix.
Vous pouvez vous enrichir…
1. En épousant une personne pour son argent
Mon père riche disait : « Les hommes et les femmes se marient pour l’argent, mais peux-tu imaginer passer ta vie avec quelqu’un que tu n’aimes pas ? Le prix à payer est très élevé. »
2. En étant un escroc, un tricheur ou un hors-la-loi
Selon mon père riche : « Il n’est pas compliqué de s’enrichir en restant dans la légalité. Pourquoi les gens voudraient-ils enfreindre la loi et risquer d’aller en prison, à moins que ce ne soit par pur plaisir ? Prendre le risque d’aller en prison est un trop lourd tribut à payer selon moi. Je veux être riche afin de profiter de ma liberté, alors pourquoi risquer la prison ? Je perdrais mon amour-propre et je ne pourrais plus regarder ma famille et mes amis dans les yeux. L’honnêteté est toujours la meilleure attitude à adopter. »
3. En héritant
Mon père riche disait souvent à propos de son fils : « Mike a souvent l’impression qu’il n’a pas mérité l’argent dont il dispose. Il se demande s’il aurait pu devenir riche par lui-même. Je lui ai donc donné très peu. Je l’ai guidé comme je vous guide, mais c’est à lui de créer sa propre richesse. Il est important pour lui de sentir qu’il l’a mérité. Tout le monde n’a pas la chance d’hériter. »
4. En gagnant à la loterie
« Il n’y a aucun mal à acheter un ticket de temps en temps, mais parier que l’on va devenir riche en gagnant à la loterie est un projet stupide lorsque vous souhaitez vous enrichir », disait mon père riche.
Vivre votre vie en ayant une chance sur cent millions ne vaut pas le coup. Malheureusement, c’est ainsi que beaucoup de gens espèrent s’enrichir. Et même si vous gagnez, vous ne savez absolument pas comment régler les problèmes créés par une telle somme. Bon nombre de gagnants à la loterie gaspillent leur nouvelle fortune et retombent dans la pauvreté.
[Lire aussi : Six raisons pour lesquelles l’argent ne vous enrichit pas]
5. En étant célèbre
Mon père riche disait : « Je ne suis pas intelligent, talentueux, beau ou drôle. Alors devenir riche en étant une personne hors du commun n’est pas réaliste. »
Hollywood est truffé d’acteurs fauchés. Dans les clubs, on trouve pléthore de groupes de rock qui rêvent de décrocher un disque de platine. Les terrains de golf regorgent de joueurs qui rêvent de devenir professionnels, comme Tiger Woods. Cependant, lorsque vous connaissez la vie de Tiger, vous vous apercevez qu’il a payé le prix fort pour arriver là où il est aujourd’hui. Il a commencé à jouer à l’âge de trois ans et n’est devenu professionnel qu’à l’âge de vingt ans. Il a donc payé dix-sept années de sa vie passées à s’entraîner.
6. En étant cupide
Le monde est rempli de gens avides dont le précepte semble être : « Voilà ce que j’ai, je vais tout garder. » Quand les gens font main basse sur leur argent et leurs actifs, cela signifie généralement qu’ils sont aussi très hermétiques à d’autres choses. Lorsqu’on leur demande d’aider les autres ou d’apprendre aux autres, souvent ils n’ont pas le temps.
Le prix à payer pour être cupide, c’est qu’il faut travailler encore plus dur pour garder ce qu’on a. La troisième loi de Newton dit : « L’action est toujours égale à la réaction ; c’est-à-dire que les actions de deux corps l’un sur l’autre sont toujours égales et de sens contraires. » Si vous êtes cupide, les gens vous répondront de la même façon.
Lorsque je rencontre des gens qui sont aux prises avec des problèmes d’argent, je leur demande de commencer à donner régulièrement de l’argent à leur église ou à leur organisme de bienfaisance préféré.
7. En étant pingre
C’est à cause de ce principe que mon père riche perdait son sang-froid. Il disait : « Lorsque vous vous enrichissez en étant pingre, le problème est que vous restez pingre. On déteste les gens riches qui sont radins. C’est pourquoi les gens détestent les personnages comme Scrooge dans le célèbre roman de Charles Dickens, Un chant de Noël. Les personnes comme Scrooge donnent une mauvaise image des riches. »
Être avare ne vous permet pas de savoir comment faire travailler l’argent pour vous et vous enrichir davantage. La seule conséquence, c’est que vous passez à côté de beaucoup d’opportunités dans la vie. Tout ce que vous savez faire, c’est être pingre, et le prix à payer est élevé.
Mon père riche disait : « Je pense que l’argent est fait pour être apprécié. Alors, je travaille dur, mon argent travaille dur, et je récolte les fruits de notre travail. »
8. En étant financièrement intelligent
J’ai appris à être financièrement intelligent, c’est pourquoi j’ai commencé à mobiliser ces capacités d’investissement que j’avais entrevues à l’âge de douze ans, debout sur la plage, alors que je regardais la nouvelle parcelle de terre de mon père riche sur le bord de mer. Beaucoup de personnes s’enrichissent en maîtrisant parfaitement les compétences nécessaires dans les quadrants B (Propriétaire d’entreprise) et I (Investisseur) du Quadrant du CASHFLOW. Bon nombre de ces personnes travaillent en coulisses et gèrent, contrôlent et manient les systèmes commerciaux et financiers du monde entier.
Comme me l’a enseigné mon père riche : « Il y a des gens qui achètent des billets pour le match, et il y a ceux qui les vendent. Tu dois aspirer à être celui qui vend des billets. »
1 commentaire
Et oui, il n’y a qu’une bonne manière de faire, c’est la huitième !
Ces conseils sont tirés du livre « Guide pour investir » de Kiyosaki, non ?