Tout le monde voudrait être un day trader (en français, un négociateur sur séance). Laissez-moi vous parler des meilleurs jours. Vous commencez à 9h25. Vous effectuez le trade que votre système vous dit de passer à 9h30. Et vers 9h45, l’opération est passée, elle est profitable, et vous en avez fini pour la journée : vous vous êtes enrichi de 1 800 $ et vous en êtes pleinement satisfait.
Et les histoires de ces gens qui ont investi 3 000 $ de leurs économies et qui se sont retrouvés « 18 mois plus tard avec 25 351 011 $ sur [leur] compte en banque !!!! » sont encore plus belles…
La première fois que j’ai décidé de devenir un day trader à plein temps, le 18 mai 2001, j’étais tellement excité que je n’en ai pas dormi de la nuit. C’était incroyable pour moi de penser à tout cet argent que j’allais pouvoir gagner.
Mais on se ment à nous-mêmes. Je continue de day trader occasionnellement. Et j’ai day tradé pendant un temps pour d’autres personnes. J’ai fait du day trading pour des hedge funds et des sociétés de prop trading (trading pour compte propre).
Juste avant que je ne commence à faire du day trading, un vieux briscard qui était dans le business depuis 40 ans m’a dit : « Ne fais pas ça. Pourquoi voudrais-tu avoir affaire à ces gens-là ? » Mais je voulais faire partie de « ces gens-là ». J’étais l’un des leurs. J’étais un TRADER.
Ne faites pas ça… Voici pourquoi.
Le suicide
À un moment donné, vous allez avoir des envies de suicide. Cela ne veut pas dire que vous aurez perdu tout votre argent. Mais vous pourriez juste vivre votre pire semaine pendant 2 ou 3 semaines.
Pour une raison quelconque, vous aurez acheté quand vous auriez dû vendre, votre tête commencera à tourner et vous aurez besoin d’aide, assis au bord du toit de l’immeuble.
J’ai parlé à beaucoup de personnes assises au bord du toit de l’immeuble durant ces quinze dernières années et on a dû me parler quelques fois également. Ce n’est pas un sentiment agréable. Pourquoi vous infliger ça ?
Vous allez trop manger
Pourquoi ? Vous venez d’effectuer votre premier trade avec succès, mais le second s’est retourné contre vous. Alors vous renchérissez et vous perdez encore davantage. Vous vous regardez et vous vous sentez mal. Votre corps a besoin de réconfort.
Votre corps pense à très court terme. Il vous dit : « Tu as fait quelque chose qui m’a fait du mal, alors maintenant j’ai besoin d’un beignet au chocolat. Je sais que ça va me faire du bien alors vas-y. Vite. » Alors vous mangez un beignet au chocolat.
Le trade suivant se retourne encore contre vous. Mince, vous mangez encore cinq beignets. Six. Sept. Je me sens ballonné rien qu’en écrivant ces lignes. Huit. Neuf. Et ainsi de suite.
Vous vous faites mal aux yeux
Imaginez que vous ayez deux écrans en face de vous et des milliers de chiffres qui clignotent et passent du vert au rouge en permanence.
Vous regardez ces chiffres des milliers d’heures durant et pendant des années. Je ne peux même plus lire de livres de trop près. Les lettres se mélangent et cela ressemble à un kaléidoscope.
Je dois enlever mes lunettes pour lire. Finalement, ce n’est pas si mal ! Peut-être qu’un jour je n’aurais plus besoin de lunettes, finalement…
Votre vie sociale
Pensez-vous réellement que de perdre les 500 000 $ de votre client en une journée va faire de vous une personne heureuse, plus épanouie lorsque vous sortirez avec vos amis le soir même ?
Quelqu’un m’a dit : « Joue avec tes enfants. Les enfants rendent toujours heureux. » Pardon ? Est-ce que j’ai vraiment besoin d’écouter les baragouinages d’un enfant de 4 ans pendant que j’ai de l’argent en jeu ? Sûrement pas.
Votre tension artérielle
Lorsqu’un trade se retourne contre moi, je peux rester assis et sentir le sang coaguler dans tout mon corps. Je peux sentir les battements de mon coeur.
Cela peut ressembler à un super-pouvoir mais ça ne l’est pas. Si vous pouvez entendre chaque pulsation envahir votre corps, c’est que quelque chose de mal est en train d’arriver.
Rien de productif
Mon plus grand regret dans la vie, ce sont toutes ces heures perdues à observer des trades alors que j’aurais pu pendant ce temps-là créer un business de sites Internet ou lancer un autre type d’entreprise qui aurait été utile aux autres. Comme une boutique de donuts.
Qui suis-je en train d’aider en essayant de m’emparer de quelques milliers de dollars chaque jour sur le marché ? Au contraire, j’avais parfois l’impression de fouiller dans la poche de quelqu’un – d’un malheureux, suicidaire, boulimique qui se trouvait de l’autre côté de mon trade.
Pas de carrière
Lorsque vous vous asseyez à votre poste et que vous tradez tous les jours, vous ne réseautez pas avec des amis ou d’autres professionnels. Vous n’apprenez rien de nouveau sur le monde de l’entreprise, sur le marché, sur le business.
Chaque seconde que vous passez en restant assis à observer un trade, vous vous éloignez un peu plus de toute notion de carrière, car le day trading n’est pas une carrière. Vous êtes plus proche d’un détenu d’une institution psychiatrique que d’un membre actif de la société dont vos enfants peuvent être fiers.
C’est impossible
Je connais quelques très bons day traders. À long terme, il est possible de gagner de l’argent en faisant du day trading. Mais c’est difficile et il faut des années pour se forger une psychologie, un caractère. Chacun des bons day traders que je connais souffre de tout ce que j’ai dit auparavant.
Vous devez être extrêmement humble, ne pas vous faire de trop grandes illusions à propos de vos opinions sur le marché, connaître rapidement l’échec sans vous décourager. Hélas, à long terme, je n’ai aucune de ces qualités. Et vous ?
1 commentaire
8 RAISONS DE FAIRE DU DAYTRADING :
1/ UNE FORMATION AU MARCHE GRATUITE : s’essayer en mode demo permet de s’initier serieusement a l’analyse technique ce qui est indispensable a tout investisseur pour savoir quand se positionner et quand sortir d’une position
2/APPRENDRE A SE CONNAITRE : quelque soit les preformances on apprend a se connaitre psychologique a ressentir des emotions uniques qu’il s’agit de travailler
3/TRAVAILLER SUR SOI ET SON EGO : maladie des temps moderne quasi tous les soucis mentaux ou psychologique viennent de l’Ego , un travail quotidien et quete permanente de maitrise de soi et d’ajustement est enclenchée.
4/ POUVOIR ECHANGER AVEC D’AUTRES TRADERS : a l’heure du trading social qui est une petite revolution dans le domaine il est plus facile d’etre performant et meme de déléguer et d’investir directement sur des fonds de traders! mieux vaut s’y connaitre pour savoir gérer l’investissement
5/ UNE DIVERSIFICATION D’ACTIFS DE FAIT FACILE : pouvoir acheter toutes les devises et grosses matieres premieres du monde et se specialiser a les connaitre! quelles monnaies d’avenir? refuges? se couvir de l’inflation?
6/ SEUL MOYEN DE PROFITER AU MIEUX DE LA VOLATILITE QUOTIDIENNE DES MARCHES:
chaques jours les marches reagissent fortement a l’actualite logiquement , avec de l’experience ce sont des occasions uniques (ex : Brexit : j’ai suivi l’idee du trade assymetrique de james rickards la veille du brexit alors que je debutais en demo avec un compte a 2000e , avec un gros effet de levier un gain de 1100e est constaté au reveil! mais depuis j’ai appris a perdre puis a gagner puis a securiser les gains…
7/ ANALYSER ET SUIVRE L’ACTUALITE DES MARCHES : des chaines youtube dpropose des market live quotidien pour faire des points de marché et meme proposer des trades ainsi que les articles de la BOURSE AU QUOTIDIEN 😉 qui a proposer gratuitement des idees de trading profitable!
8/ APPRENDRE LA PATIENCE ET L’ECHEC POUR REUSSIR !
Meme debutant il est possible et meme souhaitable de ne prendre que quelques trades par jour ou surtout savoir ne pas trader mais cela fait partie des choses a mettre en pratique!
BONUS :
9/ DEVENIR UN EXPERT DES MARCHES AUTONOME ET INDEPENDANT : seul moyen de vraiment connaitre les marches et constater evolution et retournement de tendance , le daytrading est de toute facon a connaitre au moins dans les bases ce qui fait partie de la panoplie du bon investisseur!
MAIS ATTENTION! LES AVERTISSEMENTS DE JAMES SONT IMPORTANTS!
cela risque de demander beaucoup de temps et d’effort , et en effet la plupart des particuliers perdent donc a savoir arreter ou continuer ou retourner en demo des que les pertes commencent a etre consequentes! …
Il faut que cela soit une passion voir meme une vocation mais c’est dommage de passer a coté vu toutes les offres et aides a la formation !