Que vous investissiez dans une entreprise, que vous en soyez propriétaire ou que vous songiez à en créer une, les sages paroles de mon père riche font sens : « Les chiffres parlent d’eux-mêmes. »
À l’école, votre bulletin scolaire est révélateur de votre réussite. En affaires, ce sont vos comptes annuels qui jouent ce rôle. Si vous voulez réussir en affaires, vous devez savoir lire un compte annuel et être en mesure d’en tirer des conclusions factuelles sur la santé et le potentiel d’une entreprise.
Lorsqu’il s’agit de lire un compte annuel, il existe différents niveaux de technicité. Tout au moins, vous devez être en mesure de comprendre les notions de revenu, de dépense, l’actif et le passif, ainsi que la relation que ces éléments entretiennent avec vos flux de trésorerie.
Mais pour devenir un propriétaire d’entreprise et un investisseur expérimenté, vous devez élargir votre corpus de connaissances et comprendre des concepts financiers encore plus avancés afin de déterminer la santé de votre entreprise ou de celle dans laquelle vous prévoyez d’investir.
Quels sont les principaux ratios financiers ?
Lorsque l’on aborde le sujet de la santé financière d’une entreprise, vous pouvez utiliser toute une série de ratios.
Selon la définition donnée par Investopedia :
« Les ratios clés extraient des données des comptes annuels de l’entreprise concernée telles que le bilan, le compte de résultat et l’état des flux de trésorerie. Les éléments figurant dans ces comptes annuels sont comparés à d’autres éléments afin de produire des indicateurs qui représentent les aspects clés de la situation financière de l’entreprise tels que la liquidité, la rentabilité, l’utilisation de la dette et la capacité bénéficiaire. »
Ces ratios ne sont pas difficiles à calculer, mais peu de gens les connaissent. À la seule lecture de cet article, vous vous placez bien au-dessus de la plupart des investisseurs quant à votre capacité à évaluer la santé d’une entreprise.
Voici huit ratios financiers clés que vous devriez connaître.
Ratio financier clé n°1 : Pourcentage de marge brute
Calcul : Pourcentage de marge brute = Marge brute / ventes
La marge brute correspond au chiffre d’affaires moins le coût des marchandises vendues. Donc, si vous vendez des bananes pour 100 $ et qu’elles vous coûtent 75 $, votre marge brute est de 25 $.
Le pourcentage de marge brute correspond à la marge brute divisée par les ventes. Cela vous indique le pourcentage des ventes restant après déduction du coût des marchandises vendues.
Dans cet exemple, on aurait 25 $/100 $, ce qui équivaut à un pourcentage de marge brute de 25% (ou 0,25 $).
Pourquoi le pourcentage de marge brute est-il important ?
Mon père riche avait l’habitude de dire : « S’il n’y a pas de brut, il n’y aura pas de net. »
Par exemple, si vous investissez dans une entreprise qui possède un pourcentage de marge brute élevé mais qui ne gagne pas d’argent, vous pouvez vérifier qu’elle ne soit pas tout simplement mal gérée. Une fois que les choses sont remises à plat, l’entreprise est susceptible de dégager un bénéfice important.
L’importance du pourcentage de marge brute dépend de la façon dont l’entreprise est organisée et des autres coûts qu’elle doit supporter. Par exemple, si l’on prend les supérettes que possédait mon père riche, après avoir calculé le pourcentage de marge brute, il fallait encore payer les employés, les charges ordinaires, les impôts, le loyer et toute une série d’autres dépenses. Il devait également rester une somme d’argent assez importante pour que mon père riche puisse obtenir un bon retour sur son investissement initial.
Aujourd’hui, si vous possédez une entreprise sur le marché de l’Internet, vous aurez peu de risques d’avoir des frais généraux élevés, il est donc tout à fait possible que vous puissiez vous permettre de vendre et de réaliser un bénéfice avec un pourcentage de marge brute inférieur. Mais dans tous les secteurs d’activité, plus la marge brute est élevée, mieux c’est.
Ratio financier clé n°2 : Pourcentage de marge opérationnelle nette
Calcul : pourcentage de marge opérationnelle nette = BAII / chiffre d’affaires
Ce ratio vous permet de déterminer la rentabilité nette des activités d’une entreprise avant la prise en compte des impôts et des intérêts, sur lesquels le chef d’entreprise n’a pas la mainmise.
Le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) correspond à votre chiffre d’affaires moins tous les coûts liés à l’exploitation d’une entreprise, dépenses en capital (intérêts, impôts et dividendes) non incluses.
Il tient compte des coûts d’une entreprise pouvant être contrôlés et vous donne une idée de la façon dont l’entreprise est gérée. Un BAII très variable peut être l’indicateur d’une activité risquée. Un BAII stable peut être le signe que l’activité est bien gérée et prévisible.
Pourquoi la marge opérationnelle nette est-elle importante ?
L’indicateur du BAII par rapport au chiffre d’affaires est appelé pourcentage de marge opérationnelle nette. Les entreprises qui possèdent un pourcentage de marge opérationnelle nette élevé sont généralement plus solides que celles pour lesquelles le pourcentage est faible. Plus le pourcentage est élevé, mieux c’est !
Ratio financier clé n°3 : Levier d’exploitation
Calcul : levier d’exploitation = contribution / coûts fixes
La contribution correspond à la marge brute (les ventes moins le coût des marchandises vendues) moins les coûts variables (tous les coûts qui fluctuent avec les ventes).
Chaque entreprise a des coûts fixes, qui doivent être comptabilisés dans la structure de coûts globale. Le pourcentage des coûts fixes par rapport à l’ensemble des coûts est appelé le levier d’exploitation, et il est calculé en divisant la contribution par les coûts fixes.
Par exemple, les coûts fixes peuvent correspondre à la main-d’oeuvre à temps plein et à la plupart des coûts liés aux installations. C’est ce que la plupart des gens appellent les frais généraux.
Pourquoi le levier d’exploitation est-il important ?
Une entreprise qui a un levier d’exploitation de 1 génère juste assez de revenus pour payer ses coûts fixes. Cela signifie que les propriétaires n’engrangent pas de bénéfices. Tout ce qui est supérieur à 1 est synonyme de profits. Encore une fois, plus le pourcentage est élevé, mieux c’est.
Si le levier d’exploitation d’une entreprise est faible, il peut être utile de voir si un autre levier, comme la marge d’exploitation, n’est pas sous-utilisé. L’augmentation de la marge brute au moyen de hausses de prix, par exemple, pourrait se traduire par un levier d’exploitation plus élevé.
Ratio financier clé n°4 : Levier financier
Calcul : levier financier = capital total utilisé / capitaux propres
Quasiment toutes les entreprises ont besoin d’emprunter de l’argent pour fonctionner.
Le levier financier est un ratio essentiel qui fait référence à l’importance de l’emprunt contracté par une entreprise. Le capital total utilisé correspond à la valeur comptable de la dette portant intérêts ajoutée à l’ensemble des capitaux propres.
Ainsi, si vous avez 50 000 $ de dettes et 50 000 $ de capitaux propres, votre levier financier est de 2 (ou 100 000 $ divisé par 50 000 $).
En quoi le levier financier est-il important ?
Comme c’est le cas pour votre compte en banque, on ne veut pas qu’une entreprise soit surendettée. Plus le levier financier d’une entreprise est élevé, plus le risque est grand, étant donné qu’il y a davantage de dettes à rembourser.
Cela dit, les normes en matière de définition d’un levier financier sain sont propres à chaque entreprise. D’autres facteurs, comme les flux de trésorerie et le coût de la dette, jouent un rôle important dans l’image globale de la santé financière d’une entreprise.
Indicateur financier clé n°5 : Effet de levier total
Calcul : levier total = levier d’exploitation x levier financier
L’effet de levier total est calculé en multipliant le levier d’exploitation (ratio n°3) par le levier financier (ratio n°4). Si vous êtes le propriétaire de l’entreprise, et que vous voyez donc les choses de l’intérieur, vous avez au moins un contrôle partiel sur le levier total de votre entreprise.
Pourquoi l’effet de levier total est-il important ?
L’effet de levier total représente le risque total assumé par une entreprise dans le cadre de ses activités actuelles. L’effet de levier total vous indique l’effet global qu’un changement apporté à l’entreprise devrait avoir sur les actionnaires.
Si vous prenez le marché boursier, l’effet de levier total vous aidera à décider si vous devez investir ou non dans une entreprise. Une entreprise américaine bien dirigée et gérée avec prudence maintient généralement un levier financier total en dessous de 5.
Ratio financier clé n°6 : Indicateur d’endettement brut
Calcul : indicateur d’endettement brut = total du passif / total des capitaux propres
Ce ratio est assez explicite. Il correspond à la part de l’entreprise financée par des tiers (passif) au prorata de la part financée par les actionnaires (capitaux propres). La plupart des entreprises essaient de maintenir un ratio de un pour un ou inférieur.
Pourquoi l’indicateur d’endettement brut est-il important ?
D’une manière générale, plus le ratio d’endettement est faible, plus la structure financière de l’entreprise est prudente. Plus la structure financière d’une entreprise est prudente, moins le risque est élevé.
Cependant, les investisseurs ne cherchent pas forcément à avoir moins de risques, c’est pourquoi vous devrez déterminer votre propre niveau de risque. Cet indicateur clé vous permettra de savoir si un investissement potentiel atteint ou dépasse le niveau de risque acceptable à vos yeux.
Ratio financier clé n°7 : « Quick ratio » et « current ratio » (liquidité générale)
Calcul : quick ratio = actifs liquides / passifs circulants
Calcul : current ratio = actifs circulants / passifs circulants
Le quick ratio et le current ratio ont été conçus pour vous indiquer si l’entreprise possède suffisamment d’actifs liquides pour payer ses dettes au cours de l’année à venir.
Un quick ratio ne tient compte que des actifs liquides, par exemple des choses comme les liquidités, les créances et les titres. Contrairement au current ratio, il ne tient pas compte d’éléments comme les stocks, qui peuvent mettre du temps à être liquidés en cas de besoin de rembourser un passif. Selon le type d’entreprise que vous envisagez, vous déterminerez quels indicateurs doivent être privilégiés. Par exemple, pour une entreprise ayant des antécédents de rotation élevée au niveau des stocks, le current ratio pourrait être privilégié ; en revanche, le quick ratio doit être utilisé dans le cas contraire.
Pourquoi le quick ratio et le current ratio sont-ils importants ?
Lorsqu’une entreprise n’a pas assez d’actifs à court terme pour couvrir son passif circulant, cela indique généralement qu’un problème se profile. Par contre, un current ratio et un quick ratio de 2 pour 1 ou plus sont plus appropriés.
Ratio financier clé n°8 : Taux de rendement des capitaux propres
Calcul : résultat net / capitaux propres moyens
Le taux de rendement des capitaux propres est souvent considéré comme l’un des ratios financiers les plus importants. Il vous permet de comparer le rendement qu’une entreprise réalise sur les investissements de ses actionnaires par rapport aux autres investissements.
Pourquoi le taux de rendement des capitaux propres est-il important ?
L’intérêt d’investir dans une entreprise et d’en être propriétaire, c’est de gagner de l’argent. Si le taux de rendement des capitaux propres d’une entreprise est faible, cela ne vaut pas la peine d’y consacrer du temps. Cependant, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte dans le taux de rendement des capitaux propres, il est donc important d’utiliser tous ces indicateurs pour voir si une entreprise comporte des zones d’opportunités cachées. Une entreprise mal gérée peut présenter beaucoup de mauvais chiffres en apparence, mais si elle est placée entre de bonnes mains, elle peut s’avérer une mine d’or.
Que me disent ces ratios financiers ?
Mon père riche m’a appris à toujours prendre en compte les chiffres sur trois années. L’orientation et les tendances peuvent vous en dire long sur une entreprise et sa gestion, et même sur ses concurrents.
De nombreux rapports publiés par les sociétés n’incluent pas ces ratios et indicateurs. Un investisseur averti apprend à les calculer lorsqu’ils ne sont pas fournis. Toutefois, ils ne peuvent pas être utilisés en vase clos. Il s’agit d’indicateurs, mais ils doivent être envisagés conjointement avec l’analyse de l’ensemble de l’activité et du secteur. En comparant les données sur trois ans avec celles d’autres entreprises du même secteur, vous pouvez rapidement déterminer la solidité relative d’une entreprise.
Même si les indicateurs peuvent paraître compliqués au premier abord, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle il est possible d’apprendre à analyser une entreprise. Un exercice amusant consiste à télécharger les comptes annuels d’entreprises publiques et à analyser ces ratios vous-même. Apprenez comment trouver les informations dont vous avez besoin et voyez ce que vous pouvez découvrir.
N’oubliez pas que ces ratios sont le langage d’un investisseur averti. En vous instruisant et en acquérant des compétences financières, vous aussi, vous pouvez apprendre à « maîtriser le langage des ratios ».