Le mois d’août a été difficile pour les investisseurs.
Le Dow Jones a perdu plus de 1 400 points au cours de la première semaine et, depuis, l’indice continue de jouer aux montagnes russes.
Dans ce contexte, la peur s’est emparée de nombreux investisseurs et vous pourriez être tenté de retirer votre argent des marchés boursiers.
Mais certains secteurs ont prouvé leur capacité de résistance face aux fluctuations erratiques du marché, ce qui est une excellente nouvelle pour tous ceux qui sont à la recherche d’opportunités pour faire fructifier et protéger leur patrimoine !
Laissez-moi vous présenter Invesco S&P 500 Low Volatility Fund (SPLV). Le graphique ci-dessous vous indique la performance du fonds depuis le début de l’année :
Le fonds est composé des actions du S&P 500 dont les fluctuations d’un jour à l’autre sont en moyenne les plus faibles.
En d’autres termes, il s’agit d’actions « ennuyantes » qui ne vous permettront probablement pas de réaliser une plus-value de 15% en l’espace d’une journée suite à l’annonce de leurs derniers résultats. Mais avec ce type d’actions, vos pertes resteront également limitées si l’entreprise annonçait une mauvaise nouvelle ou si les investisseurs paniquaient et décidaient de liquider leurs titres à n’importe quel prix.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, ces actions ne sont pas entièrement protégées contre le risque de baisse.
Tout comme le reste du marché, le SPLV a débuté le mois d’août en baisse lorsque Trump a annoncé la mise en place de nouvelles taxes sur les importations en provenance de la Chine.
Mais le SPLV a néanmoins connu une chute moins importante que le reste du marché. Et par la suite, le fonds a rebondi beaucoup plus rapidement lorsque le marché est reparti à la hausse.
La règle numéro un lorsqu’il est question des investissements que vous réalisez pour votre retraite, c’est de protéger votre capital.
Si vous vous assurez de limiter vos pertes lorsque le marché devient turbulent, vous serez toujours dans une bien meilleure position pour capitaliser sur le rebond qui se produira inévitablement lorsque la situation reviendra à la normale.
Il est donc important d’identifier les actions qui résistent le mieux durant les périodes difficiles, telles que celle que nous avons connue au mois d’août.
Et les fluctuations du SPLV que nous avons pu observer correspondent exactement au type de performance qui peut vous aider à dormir sur vos deux oreilles la nuit, en ayant la certitude que votre capital est en sécurité.
Mais je pense qu’il existe une opportunité encore plus intéressante…
Sélectionnez la crème de la crème
Cela pourrait vous surprendre, mais je ne vous recommande pas d’acheter des parts de SPLV aujourd’hui.
Bien que ce fonds joue parfaitement son rôle de protection du capital de ses investisseurs, il existe un moyen d’obtenir de bien meilleurs résultats en sélectionnant vous-même vos propres actions.
Vous éviterez ainsi de payer les frais de gestion du fonds facturés par Invesco. Mais pour cela vous allez devoir apprendre comment sélectionner des actions caractérisées par un faible niveau de volatilité.
Le premier conseil que je peux vous donner pour sélectionner des actions peu volatiles est d’acheter les actions d’entreprises qui parviennent à dégager des bénéfices aussi bien en période de croissance qu’au cours des périodes de crise. Par exemple, les consommateurs achètent des produits de première nécessité tels que le dentifrice, les couches et le savon quelle que soit la conjoncture économique. Même si vous subissiez une forte baisse de vos revenus, vous trouveriez l’argent nécessaire pour acheter ce type de produits.
Les entreprises qui vendent ces produits au grand public continueront de générer des bénéfices solides. Et c’est exactement le genre d’investissement qui vous offre un rendement régulier année après année.
Deuxièmement, vous devriez sélectionner des actions qui versent des dividendes généreux. De cette façon, vous n’avez pas besoin que les autres investisseurs décident d’acheter le titre et entraînent une hausse du cours de l’action pour générer des gains. Bien sûr, c’est toujours plus agréable quand cela arrive.
Mais les actions qui versent des dividendes élevés vous permettent d’encaisser régulièrement de l’argent au fur et à mesure que le temps passe. Et vous pouvez décider d’utiliser cette source de revenus pour vos dépenses du quotidien, ou pour réinvestir en achetant de nouvelles actions dans des entreprises solides.
Le contexte actuel de taux d’intérêt bas représente un facteur favorable étant donné que les épargnants sont à la recherche de moyens alternatifs de faire fructifier leur capital. Davantage d’épargnants sont donc incités à acheter des actions de rendement, ce qui participe à faire monter leurs cours.
Mon dernier conseil est d’utiliser les programmes de réinvestissement des dividendes (ou DRIP).
Ce type de programmes permet de réinvestir automatiquement les dividendes que vous percevez pour acheter de nouvelles actions de l’entreprise dans laquelle vous avez investi. La plupart des grandes entreprises cotées qui versent des dividendes réguliers proposent ce type de programmes sans frais additionnels.
Et au fur et à mesure que vous achetez de nouvelles actions à l’aide des dividendes que vous avez perçus, vous faites grossir encore davantage vos futurs versements de dividendes !
Vous vous assurez ainsi de faire croître votre patrimoine à long terme, tout en minimisant les opérations d’achat et de revente de titres. C’est ainsi que vous pourrez développer votre patrimoine plus efficacement et sans perdre le sommeil !
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !
1 commentaire
Je vous félicite du travail que vous êtes entraîne de faire vraiment, je suis satisfait et je ne peut pas commenter encore plus. Bravo à tous