Il y a quelques semaines, je vous présentais un nouveau phénomène qui secoue le monde de l’immobilier : les Tiny Houses. Confortables et fonctionnelles, ces minuscules maisons ont tout pour séduire leurs futurs habitants… en particulier grâce à leur petit prix.
Mais elles ne conviennent pas aux amoureux des grands volumes.
La solution ? Construire ou (faire construire) sa maison en utilisant… des containers !
Modulables et écologiques, elles offrent une alternative aux habitations traditionnelles et se construisent en un temps record.
Source : Poteet Architects
Le lego immobilier
Vous en avez peut-être entendu parler au début des années 2000, lorsqu’est sorti de terre le quartier Container City à Londres. En plein coeur de la ville, 63 appartements avaient été créés en empilant 123 containers.
Depuis les initiatives de ce type se sont multipliées. Aux Pays-Bas, en Allemagne, en Australie et au Canada, et récemment en France au Havre, des résidences universitaires ont été créées en utilisant des containers. Un container peut s’acheter neuf, pour environ 3 600 euros ou d’occasion, environ 1 200 euros.
Outre la motivation économique, cette tendance est donc aussi écologique puisqu’elle permet de recycler des structures devenues trop vieilles pour être utilisées pour le transport maritime mais qui sont néanmoins encore très solides et peuvent servir à de nombreuses autres utilisations…
Résultat : les villes ne sont plus les seules à être séduites par ce nouvel habitat : de plus en plus de particuliers se lancent dans la construction de maisons containers individuelles.
Des avantages qui ne laissent pas indifférent !
Premier avantage, ces containers sont pratiquement indestructibles ! Construite pour supporter de longs trajets en mer et des conditions météo dantesques, l’ossature est en acier soudé, ne comporte pas de visserie et forme un seul bloc pour une résistance à toute épreuve.
Attention : la construction de maisons containers nécessite l’obtention d’un permis de construire
|
Deuxième avantage : la construction de votre habitation est à la fois plus courte et moins chère, car le gros oeuvre se limite à la découpe et à l’assemblage des différents modules. Comptez quatre mois dont deux mois de démarches administratives (permis de construire) en moyenne pour la construction d’une maison container contre douze voire plus pour une maison classique !
Autre point fort : le container étant déjà étanche, inutile de créer un toit ! Vous pourrez même profiter de cet espace supplémentaire pour créer un toit terrasse.
Enfin : le coût de construction est très bon marché !
Regardez plutôt :
Source : http://budget-maison.com/
On estime qu’une maison container coûte en moyenne 15 à 20% moins cher qu’une maison conventionnelle, soit environ 1 000 euros du mètre carré.
Les plus bricoleurs d’entre vous pourront effectuer la construction seul (une fois les containers achetés, livrés et disposés selon vos plans). Sinon vous pourrez faire appel à un constructeur spécialisé qui prendra en charge la maîtrise d’oeuvre jusqu’à la livraison de votre habitation finie. La construction de maison container pour les particuliers est encore assez confidentielle en France, néanmoins plusieurs constructeurs commencent à émerger et vous proposent des produits clé en main.
Architectes : Studio H:T Photos : Braden Gunem
Des inconvénients limités
Le principal inconvénient relève des dimensions même du container. Une structure classique mesure à peine 2,34 m de large. Il est donc important de bien penser à l’aménagement, au nombre de containers et à l’architecture générale de votre maison avant de vous lancer. N’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un architecte pour valider avec lui votre projet.
Autre inconvénient, l’esthétique de base du container sera difficile, voire impossible à faire accepter pour l’obtention de votre permis de construire. Attention donc aux restrictions d’obtention de permis de bâtir. Ceci dit, facilitez-vous la vie en prenant contact avec votre mairie en amont afin d’adapter, si besoin, l’aspect extérieur de votre future maison.
Moderne, économique, et écologique, vous l’aurez compris, il s’agit donc d’une option particulièrement intéressante si vous avez le projet de faire construire votre maison.
Plus de conseils et d’idées vous attendent tous les mois dans J’Agis ! Ne manquez pas le prochain numéro… Plus d’informations en cliquant ici !]
2 commentaires
Bonjour,
Attention néanmoins aux informations que vous pouvez trouver. Par exemple, nous ne savons pas sur quelles sociétés Budget maison s’est basé pour déterminer le prix au m² moyen des maisons containers. La seule mention qui peut nous donner un indice est : « Les prix sont basés sur plusieurs sociétés spécialisées dans la maison container. ».
En France, des sociétés sérieuses qui font de la maison container et qui la propose en temps que produit « coeur de métier », je peux les compter sur les doigts d’une main.
En tout cas, nous ne sommes pas à ce prix au m² mais nos maisons sont de qualité et avec des matériaux de qualité. Selon le tableau, le prix moyen est inférieur à 1000€ / m² pour du neuf. Selon cette étude http://www.efficity.com/prix-immobilier-m2/#6.00/46.907/1.662 en France, nous tournons autour de 2360€. Les chiffres si bas au m² induisent selon moi en erreur le coût réel d’une habitation RT2012 actuellement.
Jerome, http://www.ma-maison-container.fr/
Nous voyons de plus en plus de projets atypiques à base de conteneurs, et même en tant que professionnels du container, nous sommes toujours émerveillés par la créativité des propriétaires. Il y à de plus en plus de maison en containers. Continuez.