Depuis l’investiture de Joe Biden, les choses à Washington commencent déjà à changer.
Le nouveau président a signé plus d’une douzaine de décrets, notamment pour rendre obligatoire le port du masque, révoquer le permis de construire du pipeline Keystone XL et renforcer les aides financières pour les citoyens touchés par la pandémie.
Au cours des prochains jours, nous surveillerons attentivement les nouvelles politiques qui seront mises en oeuvre – soit par le biais de décrets présidentiels, soit par la voie législative plus traditionnelle, c’est-à-dire par un vote du Congrès.
En tant que citoyen reconnaissant de vivre dans un pays libre, je respecte l’institution étatique et l’administration qui remplit ce rôle, peu importe mes opinions politiques ou le parti vainqueur.
Ceci étant dit, il est également de mon devoir (et je considère cela comme un privilège) de vous mettre en garde contre certains des risques que cette nouvelle administration fait peser sur votre retraite. De cette façon, vous pourrez protéger votre patrimoine et faire fructifier vos économies.
Dans mes derniers articles, j’ai partagé certaines de mes préoccupations concernant l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les risques pour vos investissements liés aux politiques que Biden s’est engagé à mettre en oeuvre.
Mais aujourd’hui, j’aimerais au contraire vous montrer un moyen spécifique de retourner la situation à votre avantage en investissant en dehors de Wall Street.
Je pense que vous allez aimer cette idée !
La protection parfaite contre l’inflation
Vos investissements doivent s’apprécier plus vite que le taux d’inflation. Après tout, il ne vous sert à rien que votre patrimoine augmente de 3% par an si, sur la même période, l’inflation provoque une augmentation de vos dépenses à un rythme de 5% par an.
La meilleure façon de lutter contre ce risque consiste à investir votre épargne dans des actifs qui s’apprécieront pendant les périodes de forte inflation. Et généralement, cela implique d’acheter de véritables actifs tangibles – des choses que vous pouvez toucher de vos propres mains.
Bien sûr, l’or entre sans aucun doute dans cette catégorie. Et si vous lisez Investissements Personnels depuis quelque temps déjà, vous savez que je suis convaincu que l’or devrait avoir une place importante dans votre épargne retraite.
Mais il existe d’autres actifs tangibles dans lesquels vous pouvez investir et qui pourraient vous offrir une meilleure protection contre l’inflation, tout en vous procurant des revenus confortables pour couvrir vos dépenses du quotidien.
Une excellente alternative consiste à acheter un bien immobilier résidentiel que vous pourrez mettre en location.
Je sais, cela peut sembler être un investissement compliqué qui demande beaucoup de travail. Et vous craignez peut-être que ce soit impossible pour vous d’un point de vue logistique.
Mais j’espère qu’après avoir lu cet article, vous vous sentirez beaucoup plus confiant à l’idée d’investir dans ce type d’opportunité.
Le moment parfait pour investir dans l’immobilier
Ce moment précis de l’histoire pourrait s’avérer être l’un des meilleurs moments pour acheter un bien immobilier résidentiel.
Voici pourquoi…
Il y a un changement démographique majeur en cours avec une vague de jeunes adultes qui commencent à acheter leur première maison afin de fonder une famille.
La génération Y est la plus importante génération à ce jour. Et bien que cela ait peut-être pris plus de temps pour ce groupe d’adultes que pour les générations précédentes, les statistiques montrent qu’un grand nombre d’entre eux commencent enfin à faire l’acquisition d’une maison.
Dans le même temps, la crise du coronavirus a changé la façon dont nous envisageons l’organisation nos vies et l’importance de la proximité de notre lieu de travail. Des centaines de milliers de familles quittent les villes surpeuplées pour s’installer dans les zones péri-urbaines.
À court terme, cela permet aux familles de se sentir davantage en sécurité par rapport au risque de contamination par le virus. Mais à long terme, la possibilité de travailler de n’importe où et de profiter d’une meilleure qualité de vie en dehors des villes surpeuplées représente une perspective séduisante.
Ces facteurs alimentent l’augmentation de la demande de maisons familiales aux États-Unis (et également dans d’autres régions du monde, elles aussi touchées par le virus et la recherche de meilleurs cadres de vie), alors que l’offre reste limitée. Il n’y a tout simplement pas suffisamment de logements pour répondre à la demande.
C’est la raison pour laquelle si vous achetez une maison maintenant, vous pouvez vous attendre à ce que sa valeur continue d’augmenter.
C’est un principe économique élémentaire. Une demande élevée face à une offre insuffisante entraîne mécaniquement une hausse des prix. Et le risque potentiel d’une hausse de l’inflation ne fait que renforcer l’intérêt de posséder un investissement locatif.
Ainsi, utiliser dès maintenant votre épargne-retraite pour réaliser l’acquisition d’une maison vous aidera à profiter de l’inflation.
De plus, si vous décidez de financer une partie de cette acquisition à l’aide d’un emprunt immobilier, les taux d’intérêt sont encore à un niveau extrêmement attractif (ce qui pourrait changer d’ici un an ou deux, donc si vous avez l’intention de réaliser un emprunt immobilier, je vous recommande d’agir rapidement).
Générer des revenus supplémentaires sans devoir assumer le rôle de propriétaire
Bien que la plupart des retraités avec qui j’en ai discuté adorent l’idée de percevoir des revenus réguliers grâce à un investissement locatif, beaucoup s’inquiètent des tracas liés à la recherche de locataires, à l’entretien du bien et autres problèmes qui peuvent survenir de temps en temps.
Je n’oublierai jamais la nuit où j’ai dû me rendre à deux heures et demie du matin jusqu’à un bien immobilier dont je suis propriétaire afin d’aider mon locataire à allumer la chaudière. Ça n’a rien d’amusant !
Mais la bonne nouvelle pour les retraités, c’est que vous pouvez engager une société de gestion locative qui prendra tout cela en charge. Ainsi, en tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous pourrez attendre tranquillement de percevoir vos loyers et observer la valeur de votre bien s’apprécier, sans pour autant avoir à gérer tous les tracas normalement associés au rôle de propriétaire.
Bien sûr, ces sociétés de gestion vous factureront des frais ou prendront une commission sur les loyers perçus. Mais ce secteur est devenu très concurrentiel, vous devriez donc pouvoir obtenir des conditions tarifaires intéressantes.
En acceptant de payer des honoraires raisonnables, vous disposerez du temps libre nécessaire pour profiter des choses qui comptent réellement dans la vie, tout en laissant le gestionnaire immobilier prendre en charge au quotidien les problèmes liés à votre investissement locatif.
Bien sûr, si la gestion locative est une activité qui vous intéresse, vous pouvez tout à fait prendre en charge ce travail vous-même. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et d’augmenter vos revenus disponibles pour votre retraite. Et souvent les propriétaires apprécient la relation qu’ils ont avec leurs locataires.
Lorsque l’inflation commencera à monter, vous aurez l’esprit tranquille, sachant que vos loyers augmenteront au fil du temps, de même que la valeur de votre bien immobilier !
C’est un excellent moyen d’augmenter vos revenus sans investir à Wall Street, de protéger votre retraite et de prospérer dans cette ère nouvelle pour les États-Unis.