Il existe toutes sortes d’escrocs dans le monde. Parfois, nous ne voyons même pas que nous sommes victimes d’une imposture. Nous ne le voyons pas car nous sommes conditionnés depuis le berceau à croire que ceci ou cela est la meilleure façon – et la seule – de réussir sa vie.
Mon père riche m’a initié aux questions financières, ce qui m’a appris à identifier les impostures – et surtout à ne pas m’y laisser prendre.
[Lire aussi : Pourquoi les « experts » en matière d’argent nuisent à vos propres intérêts]
Alors, j’ouvre aujourd’hui une série d’articles pour vous dévoiler ces huit impostures que les riches utilisent pour maintenir les pauvres à leur place. Commençons avec la première d’entre elles : l’enseignement supérieur.
L’imposture « école = réussite »
Lorsque j’étais jeune, mon père pauvre me disait toujours que la meilleure voie vers la réussite était d’aller à l’école. Il pensait que c’était la meilleure façon de décrocher un emploi. Mais malheureusement, mon père pauvre, l’une des personnes les plus éduquées que j’aie rencontrées, se lamentait toujours à propos de l’argent et se plaignait de ne pas aimer ce qu’il faisait.
Mon père riche, par contre, n’avait aucun diplôme. Et pourtant, il était très riche et avait réussi. Mon père riche m’a dit : « L’école t’apprend à être un employé. Si tu veux être riche, ne compte pas sur l’école. »
Dès mon plus jeune âge, j’ai découvert que la promesse selon laquelle une formation supérieure signifiait la réussite était l’une des plus grandes impostures sur terre.
Voilà pourquoi l’enseignement supérieur représente la première imposture selon mon père riche.
Aller à l’école ne vous rend pas plus malin (financièrement)
Comme je m’exprime ouvertement contre le système scolaire, on m’accuse souvent d’être anti-éducation. Rien n’est plus faux. Mais « aller à l’université » fait partie de ce que les gens mettent en avant pour réussir, sans jamais se demander si c’est vrai.
Ce qui vous fait réussir, ce n’est pas le fait d’aller à l’école mais plutôt l’éducation financière : apprendre comment fonctionne l’argent et comment il travaille pour vous. Voilà ce qui vous permet de réussir et, malheureusement, ce n’est pas au sein du système scolaire que vous l’apprendrez.
S’agissant d’argent, aller à l’école ne vous rend pas plus malin.
Comprendre la valeur
Cela ne veut pas dire que l’éducation n’a aucune importance.
L’éducation de base que l’on acquiert de la maternelle au lycée est importante pour tout ce qui se passe ensuite. Et si vous voulez être professeur, avocat ou médecin, il est évident que vous devez aller à l’université.
Mais ce n’est pas à l’école que vous apprendrez comment fonctionne l’argent. L’éducation, notamment en Amérique, n’inculque pas aux étudiants comment vivre ou bien subvenir à leurs besoins. Elle nous apprend à devenir des employés plutôt que notre propre patron. Cela fait de nous des travailleurs, et non des innovateurs.
En fait, les riches utilisent l’école pour maintenir les pauvres dans la pauvreté.
Différents types d’intelligence
L’une des pires choses, à propos de l’école, c’est qu’elle ne reconnaît qu’un seul type d’intelligence : celle des intellectuels.
Si vous n’êtes pas intellectuel, on vous colle rapidement l’étiquette d’idiot.
De la maternelle au lycée, je n’ai pas été intellectuel. Mais je n’étais pas idiot pour autant. Je m’intéressais simplement à d’autres choses. Et je m’ennuyais. Par exemple, personne n’a été capable de me dire à quel moment de ma vie j’utiliserais le calcul infinitésimal ! Pourtant, on me disait de faire ce que l’on me demandait et d’apprendre. On me formait à être un employé.
Mon père riche n’était pas intellectuel, lui non plus. Il possédait « l’intelligence de la rue », dont il s’est servi pour devenir riche. Et j’ai dû l’apprendre auprès de mon père riche parce qu’on ne me l’avait pas enseignée à l’école. Mon père pauvre pensait que l’école était primordiale, et il était intellectuel. Mais à quoi bon ? Financièrement, il a eu du mal à s’en sortir presque tout au long de sa vie.
Voilà pourquoi, également, je qualifie l’enseignement supérieur d’imposture selon mon père riche. Les soi-disant experts vous disent que c’est nécessaire. Ils vous disent que c’est important. Mais cela ne vous rapporte rien, en fait, en termes de réussite financière.
« Mais j’ai étudié l’argent à l’université ! »
Tom Wheelwright, le conseiller fiscal de mon père riche, est allé à l’école pour devenir comptable et n’a obtenu que des bonnes notes. Il vous dira volontiers, aussi, qu’il n’y a reçu aucune formation financière pratique.
Il a appris ce qu’il fallait pour faire son travail, mais pas comment gérer efficacement ses propres finances. Et pourtant, il est allé à l’école pour s’initier à l’argent !
Les gens disent souvent qu’ils se sont initiés à l’argent à l’école. On vous apprend peut-être à faire vos comptes, mais on ne vous apprend pas comment l’argent fonctionne réellement.
Ce n’est pas un accident : c’est une imposture.
Les riches utilisent l’école pour nous former à être de bons employés. D’abord, on nous dit ce que l’on doit faire, et notre obéissance est récompensée.
Il est très facile de faire la transition entre l’école et une entreprise : dans les deux cas, on vous donne des ordres et on vous récompense si vous obéissez.
Et cela nous amène à faire confiance et à s’en remettre au gouvernement et aux riches banquiers qui gèrent nos plans épargne-retraite.
Les riches se servent de l’école pour s’enrichir encore plus et vous maintenir dans la pauvreté.
Pensez par vous-même
Les gens qui sont victimes d’impostures sont toujours ceux que l’on a conditionnés à ne pas réfléchir tout seuls.
Malheureusement, cette imposture de l’enseignement supérieur nous vole l’indépendance qui consiste à réfléchir par soi-même, à raisonner en entrepreneur, en innovateur et en investisseur. Au contraire, elle nous apprend à être dépendant.
Vous devez apprendre à parler le langage de l’argent, pour réussir. Il faut une éducation financière, qui ouvre vers un tout autre monde où vous pouvez réussir à votre façon.
Nos écoles ne nous inculquent pas ce langage.
Elles nous inculquent les bases et, ensuite, soit elles vous apprennent un métier ou une compétence spécifiques, soit elles vous forment tout simplement à être un employé.
Aujourd’hui, il est temps de penser par vous-même. Ne soyez pas victime de l’imposture de l’enseignement supérieur. Au contraire, entamez votre formation financière dès aujourd’hui, et débutez votre voyage vers la liberté financière. Pourquoi le fait d’aller dans une bonne école ne garantit pas la réussite ?
Lorsque j’étais enfant, mon père pauvre voulait que je reçoive une bonne éducation.
« Il faut que tu ailles dans une bonne école pour avoir un bon métier et réussir dans la vie », me disait-il. Pour lui, « réussir » signifiait avoir un bon salaire et la sécurité de l’emploi.
Mon père riche croyait aussi à une bonne éducation.
« Tu dois apprendre comment fonctionne l’argent pour qu’il travaille pour toi », disait-il. Pour lui, la réussite, c’était devenir un entrepreneur et brillant investisseur.
La plupart des parents souhaitent que leurs enfants aient une bonne éducation et un avenir assuré. Ils veulent que leurs enfants accèdent au sommet de la chaîne alimentaire. La plupart des parents redoutent l’idée que leurs enfants s’échinent dans des métiers mineurs, qu’ils soient sous-employés, gagnent peu d’argent et luttent contre l’inflation toute leur vie.
Malheureusement, la plupart des parents pensent qu’une bonne école aidera leurs enfants à éviter tout cela. Ils espèrent que leurs enfants deviendront médecins, avocats ou PDG. Mais il y a un problème : aucune de ces professions ne les aidera à être libres, financièrement.
La réalité est la suivante : l’école ne vous permet pas de réussir parce qu’elle ne vous prodigue aucune éducation financière. En fait, bon nombre des individus qui ont le plus brillamment réussi, historiquement, y sont parvenus sans passer par l’enseignement supérieur.
Pour illustrer mon propos, voici une liste de personnalités n’ayant pas reçu de formation supérieure mais qui ont brillamment réussi.
- Buckminster Fuller – visionnaire et inventeur
Fuller, ou Bucky, comme on l’appelait, était brillant. Et il était brillant parce qu’il avait une vision unique du monde. Bien qu’il n’ait jamais obtenu un diplôme universitaire, les meilleures universités lui ont décerné des dizaines de diplômes honorifiques : Harvard, par exemple, lui a attribué le titre de « docteur », qui précède son nom lorsque vous faites des recherches sur Internet. En outre, sans aucune formation conventionnelle, il a été reconnu dans les domaines des mathématiques et des sciences : en architecture, en géométrie, en ingénierie, et il est devenu lui-même enseignant. La période que j’ai passée à étudier sous sa direction a fait de moi ce que je suis aujourd’hui, surtout en tant qu’investisseur. Ses méthodes m’ont appris à prédire les comportements de marché.
- Ray Kroc – fondateur de McDonald’s
Kroc a entamé son parcours vers la réussite en tant que vendeur itinérant de machines à milkshake. Un jour, il a reçu une commande de 8 appareils venant du « drive-in » de Richard et Maurice McDonald. Alors il s’est rendu à San Bernardino pour savoir pourquoi un si petit point de vente produisait autant de milkshakes. En résumé, Kroc a fait équipe avec les frères McDonald en devenant directeur de franchise. Il s’est vite rendu compte que le système de service rapide créé par les frère McDonald allait être une poule aux oeufs d’or dans l’univers du hamburger. Mais il a également compris – grâce à sa vision d’homme d’affaires – que la véritable richesse se trouvait dans l’immobilier. McDonald’s est énormément rentable au travers de ses produits, mais la valeur de l’entreprise provient des contrats de location qu’elle signe avec ceux qui veulent ouvrir une franchise sur un site. Voilà une stratégie qui ne s’enseigne pas dans les manuels scolaires. Il faut être visionnaire.
- Steve Jobs – fondateur d’Apple
Il est l’exemple universel de l’individu qui laisse tomber ses études et devient millionnaire. Et je n’aime pas me servir de clichés. Mais il faut rendre à César ce qui est à César. Cet homme n’était pas ingénieur informaticien. Il n’a pas créé l’iPod. Il avait simplement des idées et une vision d’entrepreneur. Et sa capacité à utiliser ce qu’il possédait réellement – l’intelligence de la rue – en a fait une icône. Il a été mauvais élève toute sa vie. Notre système éducatif a le chic pour étouffer la créativité et l’innovation.
[Lire aussi : Dix choses insolites que j’ignorais à propos de Steve Jobs, James Altucher]
Ce ne sont que trois exemples d’individus qui n’ont pas eu besoin de faire des études pour réussir. C’est également le cas de mon père riche.
Je pourrais vous fournir une liste de milliers de noms, tous plus impressionnants les uns que les autres.
Mon but n’est pas de faire abandonner l’école à tous les enfants, ou de suggérer que l’école n’a pas d’importance.
L’éducation est extrêmement importante. Elle est fondamentale.
La question est la suivante : quel type d’éducation ? Et où l’éducation de vos enfants va-t-elle les mener ? Est-ce qu’elle va les préparer à l’avenir ? Est-ce qu’elle va garantir leur avenir financier, dans un monde de plus en plus dépourvu de sécurité ?
Voilà les questions auxquelles vous devez répondre.