Cet article fait partie d’une série dans laquelle je vous dévoile les huit impostures que les riches utilisent pour maintenir les pauvres à leur place.
Lorsque j’étais jeune, mon père pauvre me disait toujours qu’il fallait que j’aille à l’école pour avoir un bon emploi. Aux yeux de mon père pauvre, un bon emploi était ce qui comptait le plus dans la vie.
Mon père pauvre a travaillé dur, à tous les postes qu’il a occupés. Pourtant, il n’a jamais « réussi ». Son travail fait partie des choses qui l’ont empêché de réussir, en fait.
Il a trimé pour les autres, en obtenant souvent des augmentations qui lui permettaient de suivre l’évolution du coût de la vie et de payer beaucoup d’impôts.
Mon père riche, par contre, n’a jamais eu « un vrai travail », mais il a réussi et il est devenu riche. Mon père riche avait compris l’imposture consistant à « décrocher un emploi ».
[Lire aussi : Trois différences d’état d’esprit entre l’entrepreneur et l’employé]
Au lieu de décrocher un emploi, il a créé des emplois. Au lieu de travailler pour les autres, il a travaillé pour lui-même. Au lieu de payer énormément d’impôts, il a utilisé le code fiscal pour s’enrichir.
Comment fonctionne cette imposture ?
Cette imposture est colossale car le piège qu’elle tend vous appauvrit, surtout si votre emploi est très bien rémunéré, car c’est là que vous payez le plus d’impôts.
Et devinez qui ne paye pas beaucoup d’impôts ? Le propriétaire de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. L’imposture s’aggrave encore lorsque vous l’étudiez à long terme. Si vous vous débrouillez bien dans votre carrière, si vous vous frayez un chemin vers le haut de l’échelle, quelle est votre récompense ? Une petite augmentation et une importante majoration de vos impôts.
Cela s’aggrave encore plus si vous travaillez pour vous. Vous payez les impôts les plus élevés en étant votre propre employeur.
La seule façon de l’éviter, c’est d’être propriétaire d’une grande entreprise ou d’être investisseur, et de faire travailler votre argent. C’est ainsi que vivent et travaillent les riches.
Le système est conçu pour profiter aux riches, afin qu’ils puissent conserver leur argent et faire en sorte que ce soit vous que l’on taxe.
L’imposture fiscale
Lorsque vous vous rendez compte que les impôts sont un moyen de vous faire rester à votre place, vous voyez bien que l’imposture consistant à « décrocher un emploi » n’est que l’extension de l’imposture de l’enseignement supérieur. C’est à l’école que l’on apprend à devenir un bon employé, et où l’on nous enseigne qu’en travaillant dur on sera récompensé. Mais en réalité, ce n’est pas possible, pas selon ces conditions.
Le gouvernement accorde des allègements fiscaux à ceux qu’il identifie comme créateurs d’emplois : les entrepreneurs et les propriétaires de grandes entreprises.
Il veut que le secteur privé développe des projets immobiliers, crée des entreprises et génère de la richesse. Le gouvernement récompense les citoyens qui le font. En retour, le gouvernement s’attend à ce que les salariés paient les impôts qui couvrent des choses telles que l’assurance-maladie et la Sécurité Sociale. Le gouvernement adore que le taux de chômage soit faible pour tout un tas de raisons, et en « mettant le pays au travail », il s’aide beaucoup plus qu’il n’aide les travailleurs.
Certaines personnes disent que les employeurs payent également ces impôts, mais en réalité, ils utilisent l’argent qui servirait à vous payer pour payer leur part d’impôt.
La fausse sécurité
L’idée selon laquelle un emploi contribue fortement à votre sécurité personnelle représente une grande partie de cette imposture, également.
En réalité, le fait d’avoir un emploi ne vous offre pas la sécurité. Remontez un peu le temps et observez ce qu’était la vie, il y a dix ans : le chômage tournait autour des 10% (aux États-Unis), les gens se faisaient licencier dans tout le pays, et subissaient ce que l’on appelle désormais la Grande Récession.
Au sein d’une économie où les gens perdent leur emploi, la situation la plus sûre est de posséder l’entreprise qui licencie ou, au moins, d’y détenir une participation. Et si l’histoire nous enseigne quelque chose, c’est bien que nous sommes toujours à X jours de la prochaine crise. Tout le monde peut être licencié. Sauf les gens qui possèdent l’entreprise qui licencie.
Prendre ses distances
Comme la plupart des gens, mon père pauvre a été conditionné dès sa naissance à devenir un bon employé tel qu’on le lui avait appris.
Pour devenir entrepreneur, mon père riche a rompu avec cette façon de penser. Il a fait travailler son argent. Il était du côté des riches, le côté que protège le gouvernement.
Mais comment y parvient-on ?
La réponse est simple. On y parvient en renforçant son éducation financière et en commençant à raisonner comme un entrepreneur, et non comme un employé.
En procédant ainsi, on s’échappe de la routine quotidienne. On se rend compte que tout ce que l’on a appris sur le fait de décrocher un emploi pour réussir est un mensonge, qu’il existe un autre moyen et qu’il fonctionne vraiment, tout en vous offrant une vie meilleure.
Et ce secret, les riches ne veulent pas que vous le connaissiez.