Cet article fait partie d’une série dans laquelle je vous dévoile les huit impostures que les riches utilisent pour maintenir les pauvres à leur place.
- Imposture n°1 selon mon père riche : l’enseignement supérieur
- Imposture n°2 selon mon père riche : “Il faut décrocher un emploi”
- Imposture n°3 selon mon père riche : “Travaillez dur et vous serez récompensé(e)”
- Imposture n°4 selon mon père riche : “Pour être riche, il faut vivre au-dessous de ses moyens”
« Si vous économisez de l’argent, vous aurez de l’argent. »
« Mettez de l’argent de côté en cas de coup dur. »
« Un dollar économisé, c’est un dollar gagné. »
Voilà les leçons que, traditionnellement, les parents enseignent à leurs enfants, à propos de l’argent. Malheureusement, elles posent un énorme problème : ce ne sont que des mensonges.
Les temps changent, et l’argent aussi
Le fait d’économiser de l’argent pose un gros problème car c’était vrai, autrefois.
Il y a une ou deux générations, il était payant d’économiser de l’argent. Vous mettiez de côté une certaine somme et elle vous permettait de prendre votre retraite.
Vos parents et grands-parents l’ont probablement fait, et cela a fonctionné. Mais ce qui a fonctionné pour eux ne peut plus fonctionner pour vous, au sein de l’économie actuelle.
Pour le comprendre, il faut comprendre l’histoire de l’argent.
En 1971, Richard Nixon a supprimé l’étalon-or, système selon lequel chaque dollar de l’économie américaine était indexé sur l’or que possédait le pays.
En faisant cela, Nixon a déstabilisé l’économie, déclenché l’inflation et un certain nombre d’autres facteurs qui ont affecté le pouvoir de vos dollars. Avant 1971, l’argent était une monnaie adossée à la valeur de l’or.
Si vous économisiez 10% de vos revenus chaque année, cela pouvait vous rapporter suffisamment d’argent pour prendre votre retraite.
Après 1971, l’argent est devenu une monnaie dont la valeur pouvait fluctuer, et qui n’était adossée à rien d’autre qu’à la bonne foi et au crédit des États-Unis. Voilà pourquoi l’économie a été le théâtre de tant de fluctuations.
L’argent réel
L’argent est quelque chose qui conserve sa valeur, concept différent de celui de la monnaie, qui est la représentation de cette valeur avant qu’elle ne fluctue. Lorsque les États-Unis ont abandonné l’étalon-or, le dollar américain a cessé d’être de l’argent, et il est devenu une monnaie.
Aujourd’hui, les épargnants sont perdants. Pourquoi ? Les intérêts que la banque vous verse pour rémunérer votre épargne sont inférieurs au taux d’inflation. En substance, cela veut dire qu’au fil du temps, l’argent que vous possédez à la banque perd plus de valeur qu’il n’en gagne. La bataille est perdue d’avance. Le dollar que vous économisez aujourd’hui vaudra moins dans un an.
Si, toutefois, comme un entrepreneur ou un investisseur, vous faites travailler ce dollar, alors vous avez une chance qu’il vous offre un rendement supérieur à l’inflation. Vous avez la possibilité de gagner de l’argent au lieu d’en perdre.
Faites travailler votre argent
Donc, si vous ne pouvez pas placer votre argent à la banque, que faire ? La réponse peut paraître violente. Mettre de l’argent à la banque est quelque chose de passif. Placer votre argent à l’extérieur, c’est le faire travailler. Pourquoi le laisser à la banque, où il perd de la valeur, alors que vous pouvez le faire travailler en le plaçant dans des actions susceptibles de vous rapporter plus d’argent ? Il me semble que c’est une meilleure idée.
Au lieu d’économiser, je vous encourage à investir votre argent dans des actifs qui rapportent, ou des produits de base tangibles.
Protégez-vous et faites évoluer votre argent en même temps. Voilà la véritable voie vers la richesse.