« Êtes-vous le propriétaire d’une Honda Insight grise ? »
Je me souviens encore de l’accélération de mon rythme cardiaque et de la montée d’adrénaline.
Samedi matin, j’ai reçu un appel d’un numéro inconnu. Au bout du fil, je pouvais entendre distinctement le son d’une radio de police en arrière-plan.
C’était un officier qui me parlait de la voiture de ma fille. Elle avait passé la nuit chez une amie et je ne l’avais pas vue depuis la veille.
« Est-ce que tout le monde va bien ? » ai-je demandé, m’attendant au pire.
J’ai eu soudainement la sensation que ma vie était sur le point de changer du tout au tout, que rien ne serait plus jamais comme avant.
Heureusement, la police appelait simplement parce que ma fille s’était garée dans une rue près de la maison de son amie et que la voiture était trop éloignée du trottoir.
Les voisins s’étaient plaints et l’officier me demandait de venir déplacer la voiture le plus rapidement possible.
Ouf, quel soulagement !
Cependant, mon rythme cardiaque a mis un petit moment à se calmer. J’ai eu si peur que Morgan ait eu un accident de voiture… et j’étais tellement reconnaissant d’apprendre que tout le monde allait bien !
Étrangement, depuis ce moment marquant de mon week-end, le sentiment de panique ne m’a pas quitté et je crois savoir pourquoi…
Lire aussi : Comment assurer vos investissements ?
Les nuages noirs de l’inflation
De grands risques se profilent à l’horizon.
À chaque fois que je regarde les dernières données sur l’inflation, j’ai cette même sensation que quelque chose de grave est sur le point d’arriver.
J’aimerais m’assurer que vous serez bien préparé et que vous ne serez pas pris au dépourvu lorsque cela vous arrivera, comme je l’ai été lorsque la police m’a appelé.
Il se trouve que les nuages noirs de l’inflation se rassemblent à l’horizon et des personnes très éclairées commencent à sonner l’alarme.
La Réserve fédérale des États-Unis essaie de nous faire croire que tout va bien. Il est dans son intérêt de veiller à ce que le public ne panique pas face à l’augmentation considérable des prix.
Quant à moi, je ne souhaite évidemment pas que vous preniez de décisions financières motivées par la crainte.
Je veux vous aider à prendre les devants afin que votre épargne durement gagnée ne perde pas de leur valeur à cause de l’inflation.
Observons rapidement les dangers, de plus en plus nombreux, liés à l’inflation. Puis, nous parlerons des solutions pour vous en protéger.
Lire aussi : Un danger va-t-il frapper notre économie ?
« Transitoire« n’est pas synonyme de « mieux«
Si j’entends encore une fois le mot « transitoire » cette semaine, je vais m’arracher les cheveux !
Le président de la Fed, Jerome Powell, semble apprécier ce mot pour décrire l’inflation, insinuant que ce phénomène n’est inquiétant qu’à court terme.
Mais, malheureusement, l’inflation ne fonctionne pas ainsi !
Même si (et j’insiste sur le « si ») l’inflation est forte sur une période limitée seulement, son impact sur l’épargne de la population n’en reste pas moins permanent.
J’aime utiliser l’analogie d’une haute tour commerciale où les prix augmentent à chaque fois que vous atteignez l’étage supérieur.
Normalement, au cours d’une année, les consommateurs montent d’un étage. Cela signifie que vous devez payer un tout petit peu plus pour les produits que vous voulez acheter.
Vous pouvez imaginer que notre économie monte des escaliers et atteint lentement la prochaine marche sur une période donnée.
Cependant, la période d’inflation « transitoire » actuelle revient à prendre l’ascenseur et atterrir directement 20 étages plus hauts.
Wouah !
Les prix sont tout à coup bien plus élevés qu’ils ne l’étaient très peu de temps auparavant. La hausse brutale des prix est le résultat de l’inflation « transitoire ».
Supposons à présent que je vous dise : « Ne vous en faites pas, on ne prendra plus jamais cet ascenseur. Vous ne verrez plus jamais les prix augmenter à ce point. »
Trouvez-vous cela réconfortant ?
Absolument pas ! Vous êtes toujours 20 étages au-dessus de votre position antérieure. Vous devez toujours payer les nouveaux prix. Et surtout, votre épargne ne vous mènera pas aussi loin qu’avant.
En outre, même si le taux d’inflation revient à la « normale », vous continuerez de monter l’escalier. Ce qui signifie que, bientôt, vous devrez payer plus cher, encore plus cher que les prix qui viennent d’augmenter, pour les produits dont vous avez besoin.
Vous comprenez à présent le sentiment de panique dont je parlais ?
Lire aussi : Cinq manières de surmonter la peur
Tout n’est pas perdu…
Par chance, vous n’avez pas besoin de rester assis et regarder passivement s’abattre la tempête.
Vous pouvez encore protéger la valeur de votre épargne. Il existe de très bonnes manières de battre l’inflation pour se retrouver dans une meilleure position.
Et je ne manquerai pas de vous en reparler, à l’avenir.
En attendant, je vous laisse prendre connaissance de la définition d’une inflation « transitoire » et du fait que, malgré cet adjectif, elle reste de l’inflation. Les prix ne reviendront pas à leur état d’avant la crise du coronavirus.
Acceptons ce constat et essayons donc d’agir au mieux face cette situation.
Ne soyez pas trop optimiste et prenez bien en compte les risques ; sans non plus vous agiter comme Chicken Little qui croit que le ciel va lui tomber sur la tête.
Nous pouvons protéger votre fortune de manière proactive, trouver des moyens de faire croître la valeur de votre épargne et traverser cette période difficile en toute sécurité, avec nos familles et nos proches à nos côtés.
Après tout, pouvoir veiller aux personnes qui nous sont chères fait partie des avantages d’une retraite prospère !
2 commentaires
Pourquoi jouer les sachant sans donner de réponse un peu précise , argumentée et développée. Tout le monde sait qu’il faut se protéger de l’inflation. Alors de grâce éviter d’employer le ton d’un gourou. Ça améliorera votre crédibilité.
Bonne journée.
Cool