Vos investissements font face à un moment critique, alors que nous entrons dans cette nouvelle année…
Au cours des derniers trimestres, le marché actions s’est fortement redressé à la suite du krach provoqué par le coronavirus. Cette période de reprise a offert certaines opportunités de gains rapides et faciles, pour les investisseurs. Et j’espère que vous avez pu en saisir un bon nombre pour alimenter votre compte-titres !
Mais, alors que nous tournons une page du calendrier et que débute une nouvelle année, cette période de reprise est en train de changer.
À de nombreux égards, la réaction à la crise et aux mesures de relance gouvernementales qui ont suivi est révolue. À présent, les marchés s’installent dans une « nouvelle normalité ». Comme l’économie s’installe dans un schéma plus prévisible, nos opportunités d’investissement évoluent.
Alors, je voudrais examiner les tendances les plus importantes que vous devrez surveiller en cette toute nouvelle année. Certaines d’entre elles vont créer des opportunités formidables… et d’autres présentent des risques dont vous devrez vous protéger.
Aujourd’hui, nous allons commencer par l’une des plus grandes tendances de l’année. Il s’agit d’une situation qui présente à la fois un risque et une opportunité. Et pour vous trouver du bon côté, vous devrez être très proactif.
Lire aussi : Top 3 des segments boursiers générateurs de revenus
Tendance n°1 en 2022 : l’inflation
Dans le cadre d’Investissements Personnels, nous parlons des risques d’inflation depuis un certain temps car, à ce stade, les prix sont en hausse depuis plusieurs trimestres.
Mais ce n’est pas parce que vous êtes au courant de ce risque que le reste du monde comprend ce qu’il se passe. Il s’est écoulé beaucoup de temps avant que l’idée de l’inflation ne soit acceptée.
Ces dix dernières années, elle a été étrangement absente, et la Fed s’inquiétait même qu’elle ne soit pas suffisante.
Mais à présent, l’inflation accélère nettement. Et le président de la Fed, Jerome Powell, reconnaît enfin qu’elle ne va pas se dissiper.
Cette nouvelle saison d’inflation est l’aboutissement d’un grand nombre de différents facteurs œuvrant tous de concert :
- le stimulus du gouvernement a offert plus d’argent aux consommateurs ;
- le marché du travail est tendu (les entreprises doivent payer plus pour attirer les salariés) ;
- les goulets d’étranglement apparaissent au sein des chaînes d’approvisionnement et acheminer des biens se complique ;
- les marchés financiers et immobiliers sont vigoureux (offrant, là encore, plus d’argent aux consommateurs).
La liste des facteurs de l’inflation est bien plus longue, en fait. Mais ceux que je cite représentent les principales préoccupations.
Lire aussi : C’est officiel ! L’inflation pointe le bout de son nez…
L’inflation est généralisée : elle ne concerne pas seulement les biens
Malheureusement, les médias financiers (et même les professionnels de l’investissement et la Réserve fédérale) ne semblent pas avoir totalement saisi la situation.
Ils continuent de nous raconter que l’inflation se concentre essentiellement sur les biens, ou ces choses tangibles que vous achetez. Les prix des services que vous achetez ne sont pas censés augmenter.
Mais voici un graphique qui inflige un sérieux démenti à cet argument.
Démissions annuelles (en pourcentage de la main-d’œuvre)
Source : The Daily Shot
Le graphique ci-dessus indique le pourcentage de travailleurs ayant quitté leur emploi chaque année. Vous constaterez la hausse spectaculaire des démissions en 2021.
Pourquoi est-ce que cela est important ?
Parce que, lorsque les salariés démissionnent, les entreprises sont en concurrence pour recruter de la main-d’œuvre. Cela signifie qu’elles doivent offrir des salaires plus élevés, plus d’avantages sociaux, et des incitations telles que des journées de travail plus courtes et davantage de jours de congé (ce qui signifie ensuite qu’il faut recruter davantage de salariés pour combler ces vides).
Cette tendance se propage dans tout le pays. Et les sociétés qui vendent des services – plutôt que des biens – doivent payer plus cher pour convaincre les salariés de venir travailler.
Bien entendu, dans la mesure où le coût du travail augmente, elles doivent augmenter leurs prix, si elles tiennent à préserver leur rentabilité. Et cette tendance commence tout juste à se frayer un chemin dans l’ensemble de l’économie.
Conclusion ? L’inflation – des biens ET des services – ne va pas disparaître.
Et si vous voulez que votre épargne suive le rythme, vous allez devoir investir de manière très réfléchie.
Lire aussi : Trois secteurs pour faire fructifier votre argent plus vite que l’inflation
Les investissements anti-inflation en 2022
Si vous voulez battre l’inflation et protéger votre pouvoir d’achat, voici quelques secteurs clés dans lesquels il faut investir.
D’abord, il est important d’investir dans des actions liées aux biens tangibles. Nous avons beaucoup parlé de ces investissements, notamment d’entreprises qui fournissent des équipements, de minières qui extraient des matières premières et de positions axées sur les infrastructures.
La productivité et les technologies d’automatisation représentent le deuxième secteur sur lequel se concentrer.
Après tout, lorsque les entreprises considèrent qu’il est difficile et coûteux d’engager de nouveaux salariés, l’étape suivante consiste à les remplacer par des technologies.
Et là, je formule une mise en garde… Nous devons nous concentrer sur les valeurs technologiques qui génèrent déjà des profits fiables.
Intuit Inc. (INTU) illustre bien ce type d’entreprises technologiques. Intuit aide les petites entreprises à préparer leur comptabilité et leur déclaration fiscale. Le logiciel d’Intuit peut réellement aider les petites entreprises à engager moins de monde tout en accomplissant plus de travail.
Enfin, je ne peux parler d’inflation sans mentionner les crypto-monnaies…
Comme il s’agit d’un secteur tout nouveau, sur le marché, il s’entoure d’énormément d’incertitude et d’informations erronées. Je suis content d’avoir un confrère tel que James Altucher, dans notre équipe, qui nous aide à identifier les meilleures façons de nous positionner sur les crypto-monnaies, sur un marché actuellement très dynamique.
Même si je crois que les crypto-monnaies ne doivent représenter qu’une partie d’un portefeuille d’investissement global équilibré, on ne peut nier qu’elles ont offert une couverture effective contre l’inflation, ces derniers mois.
1 commentaire
bonjour, vos infos sont très intéressantes, mais écrites trop petites sans possibilité de pouvoir grossir le texte, se qui est très pénible et fastidieux. vous seraient t’il possible de faire quelque chose pour améliorer le problème.
cordialement, P-A rey.