J’ai une question pour vous…
Comment savoir si l’environnement économique s’améliore, ou, au contraire, si nous nous dirigeons vers une période difficile ?
La réponse ne se trouve pas dans les chiffres du PIB, ni dans un indicateur du niveau de l’inflation ni dans les statistiques de la production industrielle.
Le 16 juillet dernier, les investisseurs ont eu un élément d’information particulièrement important qui nous indique exactement comment les choses devraient évoluer au cours du second semestre de cette année.
Si vous avez manqué cette information, vous risquez de passer à côté d’opportunités d’investissements extrêmement profitables !
Mais aujourd’hui, je vais vous expliquer exactement quels investissements stratégiques réaliser afin de tirer profit des informations contenues dans ce rapport économique d’une importance capitale.
Les chiffres des ventes au détail – le plus important de tous les rapports économiques
La plus importante information économique réside dans le rapport des ventes au détail.
Vous avez probablement déjà entendu que la consommation des ménages représente plus de 70% du PIB aux États-Unis. Par conséquent, un rapport économique qui nous indique comment (et à quels endroits) les consommateurs dépensent leur argent représente une véritable mine d’or quand il s’agit de décider où investir.
Le dernier rapport des ventes au détail est particulièrement important étant donné les inquiétudes exprimées actuellement par les investisseurs.
Dans le contexte de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et compte tenu de la publication de certaines statistiques économiques mitigées qui pèsent sur le moral des investisseurs, certains analystes avaient anticipé un ralentissement des ventes au détail.
Leur raisonnement était qu’en raison des nuages qui se dessinent à l’horizon, les consommateurs risquaient de freiner leurs dépenses afin d’épargner davantage et de se préparer à la tempête à venir.
Le consensus général des analystes prévoyait une hausse des ventes au détail d’à peine 0,1% au cours du mois de juin.
Mais ce n’est absolument pas ce qui s’est déroulé !
À la place, les dépenses des consommateurs américains ont augmenté à un rythme quatre fois plus rapide que prévu, avec une hausse de 0,4% au cours du mois de juin.
Ce chiffre pourrait vous paraître faible, mais en prenant en considération le fait que le budget des ménages américains pour leurs achats représente 520 milliards de dollars par mois, une hausse de 0,4% représente en réalité un montant considérable.
De plus, les statistiques des ventes sont en fait encore meilleures si vous les analysez plus en détail.
Par exemple, si vous mettez de côté la baisse des ventes de carburants (les automobilistes américains ne prennent quasiment pas en considération le prix de l’essence pour décider de réapprovisionner ou non leur réservoir), la hausse des ventes sur les autres catégories était encore plus importante – elle atteint 0,7%.
Et si vous comparez les dépenses de consommation du mois de juin 2019 au mois de juin de l’année dernière (plutôt qu’à celles du mois précédent), la hausse atteint 13,4%. C’est un niveau de croissance sur une année qui confirme que l’économie américaine est sans aucun doute dans une phase d’expansion particulièrement solide !
Avec toutes ces bonnes nouvelles, vous devez probablement vous demander comment vous pouvez en profiter. Et c’est exactement ce que je veux partager avec vous aujourd’hui.
Voici comme tirer profit de la croissance solide des ventes au détail
Bien que les consommateurs continuent d’augmenter leurs dépenses, cela ne signifie pas que vous pourriez gagner de l’argent en investissant dans n’importe quelle société du secteur de la vente au détail.
Des changements importants sont en train de se produire et il existe des opportunités spécifiques que vous devez connaitre afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible.
Pour commencer, les ventes en ligne sont particulièrement dynamiques, alors que les ventes en magasins faiblissent.
Cela ne devrait surprendre personne, étant donné que nous observons un basculement vers la vente en ligne pour quasiment tous les produits imaginables, depuis les produits du quotidien, tels que le dentifrice et le déodorant, jusqu’aux achats les plus importants comme l’ameublement et même les véhicules !
(Cette semaine, ma famille a fait l’acquisition sur Internet d’une nouvelle table et d’un ensemble de chaises d’extérieur pour profiter du jardin cet été.)
Quand vous réfléchissez au sujet du développement rapide du commerce en ligne, il est naturel d’envisager en premier d’investir dans des actions Amazon. Mais gardez à l’esprit que l’action Amazon est aujourd’hui surévaluée au regard du niveau de rentabilité de la société. De plus, il existe des risques réglementaires spécifiques que vous devez surveiller.
[Lire aussi : Trois sociétés « survivantes d’Amazon » dans lesquelles investir pour développer votre patrimoine]
En revanche, investir dans des sociétés de distribution en point de vente physique qui ont réussi à développer en parallèle avec succès une activité de vente en ligne via leur site Internet représente une excellente façon de tirer profit de cette tendance.
Les autres secteurs particulièrement dynamiques sont la restauration, la distribution alimentaire, l’ameublement, le prêt-à-porter et la pharmacie.
Ces secteurs sont en relation avec les différentes opportunités que nous avons régulièrement évoquées dans les colonnes d’Investissements Personnels.
Un marché du travail solide, combiné à la hausse du marché boursier, a permis de créer un « effet richesse » qui a poussé les consommateurs à dépenser davantage. Et à présent, avec la baisse des taux d’intérêt, la demande de biens immobiliers augmente, ainsi que la demande de produits d’ameublement et d’électroménager pour les équiper.
Pour résumer, le dernier rapport des ventes au détail indique clairement que l’économie américaine continue de croître à un rythme soutenu. C’est l’environnement parfait pour faire fructifier notre patrimoine en investissant dans les entreprises qui profitent du dynamisme des dépenses de consommation.
Et nous continuerons dans les colonnes d’Investissements Personnels de suivre ces tendances et de vous montrer la meilleure façon d’en profiter.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !