Alors que le bilan des intempéries survenues ce week-end dans le sud-est du pays continue de s’alourdir, j’attire votre attention sur l’une des leçons à retenir de ce triste événement.
Souscrire une assurance habitation est obligatoire pour les locataires et fortement recommandé pour les propriétaires. Pour autant, il est important de savoir exactement ce que contient votre contrat pour être sûr d’être bien pris en charge en cas de sinistre.
Que contient votre assurance habitation ?
Sachez qu’il existe différents contrats multirisques habitations, certains beaucoup plus complets que d’autres ! Seule la garantie de responsabilité civile « dite vie privée » est obligatoire et présente dans tous les contrats. Mais attention, celle-ci ne vous protège pas directement ; en effet, elle prend en charge les dommages causés par vous-même ou par l’un des occupants du logement à un tiers.
Outre cette garantie, les formules d’assurance habitation comprennent généralement des garanties pour vous couvrir contre un spectre beaucoup plus large de risques comme ceux d’incendie, de tempête, de dégâts des eaux, de catastrophe naturelle, d’attentat…
Il est essentiel de connaître :
- chacune des garanties qui composent votre contrat ;
- mais également le montant des franchises qui vous seront appliquées ;
- et les conditions d’exclusion de chacune d’entre elles.
Prenez le temps de les étudier attentivement, cela vous permettra à la fois d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre mais également d’éviter les doublons dans vos garanties et donc de maîtriser le coût de votre assurance habitation.
Focus sur la garantie catastrophe naturelle
Comme le rappelait il y a quelques mois Stéphane Penet, le directeur de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), « tous les contrats d’assurances prévoient une indemnisation en cas d’un dommage causé par un péril naturel… Mais la garantie joue uniquement si la commune où se trouve le bien endommagé est déclarée en état de catastrophe naturelle. »
Traduction, cette garantie catastrophe naturelle ne s’applique que si un arrêté interministériel paru au Journal officiel établit l’état de catastrophe naturelle. Sont alors indemnisés les dommages matériels « causés aux biens assurés et à eux seuls » comme le précise le site de la FFSA.
En d’autres termes, cette garantie couvre les bâtiments à usage d’habitation ou professionnel, le mobilier, les véhicules motorisés, le matériel (y compris le bétail en étable et les récoltes engrangées).
Pour être indemnisé rapidement, il faudra que l’assuré prévienne au plus vite sa compagnie d’assurance (au plus tard 10 jours après la parution de l’arrêté interministériel au Journal officiel) et fournisse une estimation des pertes subies appuyée de documents attestant de la valeur des dommages (factures d’achat ou de réparation, actes notariés, contrats de location, expertises, photographies).
Attention certains biens particuliers doivent faire l’objet de garanties spécifiques et peuvent selon les compagnies ne pas être pris en charge par les garanties « classiques » d’une assurance habitation (piscine, jardin, biens de collections etc.).
5 conseils pour optimiser vos contrats d’assurance
Ce sont des conseils simples et pratiques mais ils pourraient vous permettre d’économiser des centaines d’euros sur le long terme et de bénéficier d’une protection sur-mesure. 1- Demandez des informations avant de souscrire. Regardez vos contrats, appelez votre assureur ou votre banquier. Cela vous évitera souvent de dépenser de l’argent pour souscrire à une garantie que vous avez déjà. 2- Pensez à votre téléphone. Si les banques continuent de commercialiser les assurances « moyens de paiement », c’est que ces dernières ne couvrent pas seulement votre carte de crédit et votre chéquier. Elles protègent aussi contre le vol de vos clés, de vos papiers d’identité, de votre téléphone etc. Etudiez bien la question avant de souscrire et regardez également du côté des opérateurs téléphoniques qui peuvent aussi vous proposer ce type de protection. 3- Et à votre carte de crédit. Les cartes de crédit comme la GoldMaster Card ou la Visa Premier vous garantissent contre les dommages corporels liés à un accident, que vous soyez responsable ou non. Il faut cependant régler la facture avec cette carte de paiement pour bénéficier de ces garanties. Les cartes de paiement peuvent aussi vous couvrir par une responsabilité civile à l’étranger, contre l’annulation ou la perte de vos bagages, le rapatriement ou l’assistance juridique à l’étranger. 4- Adaptez vos contrats à votre situation. Les options ou contrats Garantie Accident de la Vie, par exemple, sont inutiles pour les seniors car elles ne garantissent et ne couvrent pas les accidents après l’âge de 65 ans. 5- Faites-vous remettre régulièrement un bilan de vos garanties. A chaque souscription, demandez à votre assureur une liste complète des garanties offertes sous forme de tableau récapitulatif dans votre contrat. |