Pourquoi considère-t-on que les NFT ont de la valeur ?
Les NFT (pour Non Fongible Token, jeton non fongible en français) font office de nouvelle lubie à Wall Street. Vous avez peut-être vu passer cet acronyme sur les sites d’information financière sans trop comprendre en quoi cela consistait…
Alors, aujourd’hui, je voudrais entamer une suite de deux articles, dans lesquels je vais vous présenter les fondements de ce nouveau marché qui pourrait s’avérer très lucratif à l’avenir.
Avant tout, rappelons brièvement ce que signifie « non fongible » si vous ne le saviez pas. Une chose non fongible est, d’après son acceptation juridique, quelque chose qui ne se consomme par l’usage et qui peut pas être remplacé par une chose analogue. Comprenez « fongible » comme « interchangeable ». Par exemple, un billet d’un dollar est fongible : il peut être remplacé par un autre billet d’un dollar, cela ne fait absolument aucune différence.
À l’inverse, deux oeuvres d’art, quand bien même elles appartiennent à une même catégorie, sont du même artiste ou utilisent les mêmes styles ou techniques, ne sont pas interchangeables. L’une peut valoir bien plus ou bien moins que l’autre.
Les NTF transposent cela à l’univers des actifs numériques. Et ils restent encore méconnus. En effet, les questions que j’ai le plus entendues, le mois dernier, sont les suivantes : les NFT ont-ils de la valeur ? Et comment gagner de l’argent grâce à eux ?
Pour y répondre, j’ai établi une liste de quatre raisons expliquant pourquoi les NFT ont de la valeur… suivie de quatre leçons pour gagner de l’argent sur ce nouveau marché.
Aujourd’hui, je vais donc vous parler tout d’abord de ce qui donne de la valeur aux NFT… C’est parti !
Lire aussi : 12 opportunités de revenus en ligne
Première raison : Les NFT créent un sentiment d’appartenance
Jadis, lorsque les humains n’étaient rien d’autre que des primates à peine évolués, tout tournait autour de la hiérarchie sociale établie au sein du groupe auquel on appartenait. Les mâles alpha étaient prioritaires sur le reste du groupe en matière de nourriture, de femelles et de lieu de vie. Tout membre du groupe qui tentait de contester cette hiérarchie risquait l’exil ou la mort.
Revenons à notre époque actuelle, où les humains ont énormément évolué, par rapport à leurs ancêtres primates. Les avions franchissent le mur du son, on produit de l’énergie en scindant des atomes et des ordinateurs de la taille d’une pièce de monnaie sont capables de battre des champions d’échec. On s’oriente vers les voitures à conduite autonome, et on se rapproche de la colonisation interplanétaire.
Même si les menaces pesant sur notre existence – et qui exigeaient autrefois un statut et une appartenance à un groupe – ont disparu depuis longtemps, le statut compte toujours énormément.
Or l’une des façons d’asseoir son statut passe par les achats.
Par exemple, des gens déboursent 200 000 $ pour intégrer le club de Mar-a-Lago, en Floride, car c’est là que l’on mange les meilleurs steaks et que l’on a les meilleures chambres d’hôtel. Ils le font pour avoir le privilège de côtoyer les membres de la famille Trump ainsi que d’autres personnes pouvant se permettre de débourser 200 000 $ de droits d’entrée.
On constate ce genre de choses avec toutes sortes d’autres produits, également.
Si vous vous rendez dans une station Superchargeurs de Tesla, un week-end, vous verrez sûrement des propriétaires de Tesla en train de parler de leurs véhicules électriques respectifs.
Comme tant d’autres produits, les NFT représentent une façon d’appartenir à un groupe de gens partageant un même état d’esprit.
Certaines personnes veulent acheter des NFT pour « frimer »… pour prouver leur engagement au sein du groupe, et leur appartenance.
D’autres se contentent de posséder des NFT pour se prouver à eux-mêmes qu’ils appartiennent au groupe. L’esprit raisonne ainsi : si l’on est prêt à dépenser de l’argent pour quelque chose, c’est que cette chose a de la valeur.
C’est un peu comme porter des sous-vêtements haute couture que personne ne verra jamais. Même si les autres ne savent peut-être pas que vous appartenez « au groupe », vous, vous en êtes bien conscient.
Quelles que soient les raisons d’acheter un NFT, ce qu’il faut retenir, surtout, c’est que les NFT sont une façon d’appartenir à un groupe en dépensant de l’argent en achetant quelque chose.
Évidemment, ce « quelque chose » est un peu difficile à définir…
Lire aussi : Comment développer sa marque personnelle ?
Deuxième raison : Les NFT portent la signature de leur créateur
Cela m’aide, de considérer un NFT comme une œuvre d’art signée, sauf qu’à présent, elle est au format numérique.
Dans l’univers de l’art, on considère qu’une œuvre signée par l’artiste a plus de valeur qu’une version non signée de cette même œuvre.
Pour citer un article publié dans le Huffington Post il y a dix ans :
Le nom d’un artiste, sur une lithographie, peut multiplier son prix par deux, voire davantage… Beaucoup d’artistes et de marchands d’art affirment qu’en signant une lithographie, l’artiste l’approuve et la soutient et, implicitement, la revendique comme son œuvre.
Ainsi, les NFT sont une sorte de signature numérique que l’artiste appose sur son œuvre. Comme tout dans l’univers des crypto-monnaies, personne ne peut signer une œuvre comme son créateur, à moins de posséder son mot de passe.
Lire aussi : Comment Picasso a produit 5 000 œuvres d’art ?
Troisième raison : Les NFT représentent un groupe social sélect
Outre cette signature numérique, les NFT comportent un autre élément : la provenance.
La provenance, cela veut dire que l’on est en mesure de prouver à qui a appartenu l’œuvre, auparavant, pour établir son authenticité. Bien que l’authenticité ne soit pas une forte préoccupation, avec les NFT (en raison de la signature cryptée mentionnée plus haut), elle peut en accroître la valeur.
Par exemple, dans l’univers prestigieux de l’art, la provenance renforce le côté exclusif et mystique de l’œuvre d’art. Une œuvre d’art ayant appartenu à Jeff Bezos ou Elon Musk aurait plus de valeur, grâce à cette provenance, en rangeant l’acquéreur dans le groupe sélect des personnes qui en ont été propriétaires.
Les NFT ont un avantage : leur provenance est extrêmement facile à retracer, dans la mesure où la blockchain conserve la trace de chaque transaction.
Lire aussi : Le Bitcoin, nouvelle super puissance
Quatrième raison : Les NFT représentent l’avenir numérique
Les NFT représentent le type d’expérience qui a de l’importance pour beaucoup de monde, dans un univers virtuel.
Dans un futur pas trop lointain, nous passerons probablement une partie de notre temps à avoir des relations sociales dans un monde numérique semblable à celui des Sims ou de Minecraft.
Dans ce futur monde virtuel, on peut imaginer un scénario où quelqu’un inviterait des amis à une fête virtuelle, chez lui, et décorerait ses murs de NFT pour cette occasion.
Je ne vais pas m’éterniser sur ce cas d’utilisation.
Mais considérez simplement qu’énormément de monde a déjà dépensé des milliards de dollars pour améliorer des armes et des avatars au sein de jeux tels que Fortnite. Alors il est concevable que les NFT deviennent l’achat « incontournable » pour les futurs jeunes gens.