Comment gagner de l’argent grâce aux NFT ?
Mardi, Ari Goldschmidt vous avait introduit aux NFT, ce nouveau type d’actifs numériques qui déclenche toutes les passions à Wall Street. Il vous avait notamment expliqué ce qui confère de la valeur aux NFT. Si vous avez manqué cette première partie, cliquez ici.
Maintenant que nous avons évoqué les raisons pour lesquelles les NFT ont de la valeur, j’aimerais aborder la façon dont on peut gagner de l’argent grâce à eux.
Comme c’est le cas pour tous les nouveaux marchés, l’explosion de l’intérêt pour les NFT a créé une multitude de nouvelles opportunités, pour les entrepreneurs astucieux.
La méthode la plus évidente, et la plus passive, consiste à investir dans les NFT (ou en vendre). Mais ce n’est pas forcément la seule méthode.
Les activités liées aux NFT créent des opportunités pour les graphistes, les animateurs, les musiciens, les spécialistes du marketing, les auteurs, etc.
Si vous êtes créatif et que vous vous passionnez pour les NFT, le nombre d’opportunités de participer à ce marché ne vous décevra pas. Avec un peu de recherches et de marketing personnel, n’importe qui peut se mettre en situation de trouver ou créer du travail, dans cet univers.
En conservant cela à l’esprit, j’ai établi une courte liste de leçons à retenir pour gagner de l’argent dans l’univers des NFT.
Première leçon : Se concentrer sur la rareté
Je me souviens qu’enfant, l’objet de collection que je souhaitais le plus, dans l’univers du sport, c’était quelque chose qui porterait la signature de Michael Jordan. Les riches enfants de mon quartier possédaient des objets signés par les plus grands athlètes, comme Jordan, alors je désirais la même chose.
À cette époque, il était difficile de mettre la main sur ce genre de choses. Il fallait assister à des évènements ou se rendre dans une boutique d’objets de collection du coin. Une fois que le commerçant avait pris sa marge (souvent 50%, voire plus, de la valeur de l’objet), l’acheteur devait s’attendre à un tarif minimum de 350 $, pour un objet signé par Michael Jordan.
Mais le monde a énormément changé, depuis 1995. Le développement des places de marché en ligne comme eBay, Craiglist et Facebook a fait disparaître quasiment ces intermédiaires. À présent, tout le monde peut acheter ou vendre ses objets de collection en moins de dix minutes.
En allant sur eBay, ce matin, j’ai pu trouver des photos et des cartes de collection signées par Jordan à moins de 70 $. Alors que s’est-il passé ? Et quelle leçon pouvons-nous en tirer, à propos des NFT ?
D’abord, il y a l’abondance.
En 1995, Jordan n’était joueur professionnel que depuis 11 ans, environ. En partant du principe qu’il ait signé environ 3 000 objets souvenirs par an (8 par jour), cela signifie qu’à l’époque, il existait peut-être 33 000 objets, dans le monde entier, portant sa signature.
Aujourd’hui, ce chiffre a littéralement explosé. En conservant la même cadence de 3 000 objets par an, ces 37 dernières années, Jordan aurait signé plus de 111 000 objets, désormais. Cela veut dire qu’il y a trois fois plus d’objets signés par Jordan, en termes d’abondance. Autrement dit, si la valeur de ces objets de collection était entièrement basée sur la rareté de sa signature, alors ils valent désormais 66% de moins que dans les années 1990.
Quand on achète ou produit des NFT, il faut conserver la rareté à l’esprit. En tant qu’artiste, rassurez vos clients en leur disant que vous n’avez pas l’intention de produire des œuvres d’art en quantité illimitée.
Quand vous achetez des NFT, demandez-vous si l’artiste va produire beaucoup plus d’œuvres au cours de son existence. Si cela paraît probable, alors ce n’est peut-être pas un excellent pari. Certains artistes sont plus doués que d’autres, pour ça. Comme pour les autographes de Michael Jordan, si leur nombre est multiplié par trois, alors la valeur de toutes les œuvres pourrait être en péril.
Deuxième leçon : La pertinence et les marques durables
Si l’on conserve l’exemple de Michael Jordan, une autre chose contribue énormément à la valeur de son autographe : la pertinence.
En 2021, Michael Jordan « est de l’histoire ancienne ». Les fans de basket les plus jeunes ne connaissent presque rien de sa carrière, probablement. Cet homme ne joue plus depuis plus de 18 ans, et sa « marque personnelle » décline depuis encore plus longtemps.
Curieusement, son nom reste associé à l’un des produits de streetwear les plus vendus de tous les temps : les baskets « Air Jordan ».
Il suffit de faire une simple recherche de hashtags sur Instagram pour trouver 2,3 millions de publications correspondant à #michaeljordan et 8,7 millions de posts correspondant à #airjordan. Bien qu’il ne soit plus pertinent lui-même, les baskets portant son nom continuent de se vendre énormément. En 2019, Nike a généré plus de 3 Mds$, avec cette marque inspirée du basket.
Preuve du pouvoir des associations d’idées, les Air Jordan signées par Jordan en personne font partie des objets de collection du champion qui ont le plus de valeur, et elles continuent de bénéficier de ses pics de renommée.
L’an dernier, lorsqu’ESPN [NDLR : chaîne de télévision sportive américaine] a diffusé le documentaire The Last Dance, consacré à la carrière de Michael Jordan, les transactions portant sur les baskets Air Jordan ont flambé de 40%, sur la plateforme StockX. Et une paire d’Air Jordan vendue aux enchères est devenue la paire de basket la plus chère du monde.
Toutefois, dans un contexte où Jordan approche la soixantaine, je ne compterais pas trop sur beaucoup d’autres évènements permettant de renouveler sa renommée de son vivant. La marque de baskets, en revanche, a réussi à évoluer au fil du temps, et reste pertinente en s’associant aux talents les plus identifiables actuellement et en s’adaptant constamment aux changements de mode.
Tout cela pour dire que, bien que la pertinence culturelle de Jordan s’estompe, la marque de baskets qu’il a inspirée est allée à l’encontre de cette tendance et reste plus populaire que jamais.
Quand on achète ou produit des NFT, il faut conserver la notion de pertinence à l’esprit. Les marques qui résistent et peuvent demeurer pertinentes, comme Disney ou Nike, ont une valeur durable à long terme qui limite le risque de n’être qu’un engouement passager de type Beanie Babies.
Troisième leçon : Choisissez votre stratégie d’audience
C’est une leçon en deux parties, car il existe deux façons de se positionner sur le marché des NFT.
Premièrement, faites en sorte d’être très connu au sein d’un petit groupe.
Presque tout au long de l’histoire de l’humanité, les gens ayant des intérêts ou des passe-temps un peu obscurs avaient du mal à se trouver des semblables.
Mais tout a changé avec l’invention d’Internet. Aujourd’hui, si vous aimez regarder des photos d’aisselles de célébrités, j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous allez trouver vos pairs parmi les 36 000 membres du sub Reddit « Celebrity Armpit ».
Par conséquent, le fait de créer ou d’échanger des NFT qui séduisent ces petits auditoires pourrait représenter une jolie source de revenus supplémentaire.
Comme la plupart des gens se focalisent sur de grands auditoires (comme les fans de Nike), ceux qui sont plus confidentiels (comme les fans de Skechers) sont totalement dédaignées. Il est souvent plus facile de se faire connaître en faisant sensation sur un petit groupe plutôt que sur un grand groupe.
Deuxièmement, traquez les « baleines ». La stratégie la plus courante consiste à traquer les opportunités qui ont la taille d’une baleine, sur des marchés où il y a foule. Attention, spoiler : bon nombre de ceux qui achètent des NBA Top Shots vont se brûler les ailes.
Il ne fait aucun doute que certaines personnes apprécient vraiment ces objets de collection et veulent en posséder. Toutefois, le marché regorge également de requins qui tentent de « fourguer » leurs NFT à quelqu’un d’autre moyennant un profit.
Ces spéculateurs sont capables de vendre leurs NFT au premier signe d’éclatement d’une bulle, et de générer soudain une offre énorme sur le marché.
C’est pourquoi, personnellement, je ne toucherais pas aux NFT les plus médiatiques, à moins de détenir un avantage spécifique que personne d’autre ne possède.
Mais la tolérance au risque varie en fonction des gens. Si vous avez le courage de le faire, acheter ou produire des NFT destinés à un très grand public peut rapporter très gros.
Il n’y a réellement aucune mauvaise façon d’aborder le marché des NFT. Si c’est quelque chose qui vous amuse ou vous passionne, il y a de l’argent à gagner en se concentrant sur des communautés de niche ou des communautés bien plus vastes.
Tout se résume au risque que vous voulez bien prendre, et si vous êtes capable de vous différencier sur le marché.
Quatrième leçon : « Volez » un moyen de vous démarquer
Cette leçon s’applique à toutes les entreprises sur Internet, pas seulement aux NFT.
En fin de compte, l’un des éléments les plus déterminants, pour la réussite d’une entreprise, consiste à trouver une façon de se démarquer de tous les autres.
Si, par exemple, vous êtes graphiste et que vous voulez vendre vos propres NFT, vous devrez trouver un moyen de vous constituer un public d’acheteurs.
Même si cela peut sembler difficile, c’est assez simple, en fait, en investissant du temps.
La meilleure façon de le faire, c’est de « voler ». Pour citer Steve Jobs :
Les bons artistes copient, les grands artistes volent.
En mettant cela en pratique, on peut bâtir une communauté en la volant à d’autres communautés.
Par exemple, l’artiste Gucci Ghost s’est lancé en profitant de la popularité de la marque Gucci qu’il a incorporée dans ses œuvres.
Comme pour toute autre entreprise, réfléchissez soigneusement à la manière dont vous avez l’intention de vous démarquer de tous les autres. Envisagez de vous constituer un public de fans qui s’identifie à votre marque et à votre style. Si possible, volez des fans potentiels au sein d’autres publics semblables.
Désormais, vous appréhendez mieux ce qui confère de la valeur aux NFT, ainsi que les méthodes potentielles pour gagner de l’argent grâce à eux.
Vous trouverez peut-être ces leçons utiles, quel que soit votre intérêt pour les NFT.
Comme tant d’autres nouveaux marchés, le futur potentiel des NFT créera une multitude d’autres opportunités nouvelles ainsi que des modèles économiques que l’on n’imagine même pas encore.
À vous de voir si vous êtes prêt à profiter de cette opportunité !