Êtes-vous fatigué d’entendre parler de la courbe des taux ? Moi, oui !
On dirait que tout ce que j’ai entendu le week-end dernier tournait autour de la courbe des taux des bons du Trésor et, si oui ou non c’était le signe d’une récession à venir.
En tant qu’investisseurs, nous devons être attentifs aux signaux clés venant du marché. Mais parfois, les investisseurs se focalisent trop sur une seule chose. Et si vous n’y prenez pas garde, un seul arbre parvient à cacher toute la forêt.
Alors aujourd’hui, je tiens à vous communiquer ce que me disent mes recherches, à propos de la courbe des taux.
Ensuite, nous pourrons enfin passer à autre chose et nous remettre en quête des meilleures opportunités permettant de faire fructifier votre argent.
Lire aussi : Ce « détecteur » vous indique où placer votre argent
Qu’est-ce qu’une inversion de la courbe des taux, d’abord ?
Si vous avez du mal à comprendre l’obsession des médias pour cette inversion de la courbe des taux, ne vous inquiétez pas.
Ce n’est pas un concept dont les investisseurs parlent souvent, du moins pas tant que quelque chose ne s’est pas produit, auquel cas cela devient immédiatement le sujet de toutes les conversations.
Beaucoup d’investisseurs professionnels surveillent les rendements (ou taux d’intérêt) des bons du Trésor, en quête de signaux concernant ce qu’il se passe au sein de l’économie.
En général, les bons arrivant à maturité rapidement affichent des rendements plus faibles. Et les bons arrivant à maturité dans plusieurs années – voire même plusieurs décennies – affichent des rendements plus élevés.
C’est un concept tout simple : les investisseurs doivent être mieux rémunérés s’ils immobilisent leur argent sur une période plus longue.
Mais en ce moment, il y a une distorsion sur le marché obligataire, et les bons à court terme commencent à rapporter plus que les bons à long terme. C’est la fameuse « inversion de la courbe des taux ».
Historiquement, lorsque cela se produit, il y a une forte chance qu’une récession se profile à l’horizon. (Mais ne paniquez pas tout de suite… Elle ne se produit pas, en général, avant une année ou deux après l’inversion de la courbe.)
La semaine dernière, l’un des indicateurs clés signalant l’inversion de la courbe est apparu.
Le rendement du bon du Trésor à dix ans a chuté de quelques points de base – ou quelques centièmes de pourcentage – en dessous de celui du bon du Trésor à deux ans.
Beaucoup de traders ont peur que ce soit le signe d’une récession à venir.
Ils parient surtout que, même si la Fed relève les taux, elle devra les abaisser à l’avenir à cause d’une récession.
Et tout le battage médiatique tourne autour de cela.
Lire aussi : Investissez dans ces « bons du Trésor 2.0 »
Pourquoi cette inversion de la courbe n’est-elle pas si effrayante ?
Il y a deux éléments clés à prendre en compte, avant de vendre toutes vos actions et de répandre un vent de panique.
D’abord, le marché obligataire est extrêmement influencé par la Réserve fédérale. Et les mesures prises par la Fed ont un effet surdimensionné sur les cours des bons du Trésor.
Historiquement, le marché obligataire s’apparentait plus à une estimation du marché libre qui tenait compte de plusieurs facteurs bien distincts. Les investisseurs sur le marché obligataire avaient intérêt à découvrir de quelle façon l’économie se comporterait à l’avenir, pour élaborer leurs trades en conséquence.
Mais aujourd’hui, la Fed achète activement des bons du Trésor à long terme et des titres adossés à des prêts hypothécaires. Maintenant que l’inflation augmente, elle parle de vendre ces mêmes actifs, ce qui exerce une pression sur le marché obligataire.
Si l’on prend tout cela en compte, les signaux qui devraient normalement indiquer ce qu’il se passe sur le marché reflètent désormais plutôt ce que la Fed achète ou vend.
Et ce n’est pas très utile pour les investisseurs.
Mais même si la Fed ne manipulait pas le marché obligataire, cette inversion de la courbe des taux qui s’est produite la semaine dernière ne serait pas un gros problème (du moins pas encore).
En effet, cette inversion de la courbe a été extrêmement modeste – je le répète, de quelques points de base uniquement.
Si l’on étudie l’historique, la courbe des taux a été bien plus précise, s’agissant de prédire les récessions, quand elle s’est inversée dans de vastes proportions. Et elle a été bien moins précise lorsque l’inversion a été aussi modeste que celle de la semaine dernière
Lire aussi : Survivre à cette « inversion de la courbe des rendements » si redoutée
Une récession ne signifie pas toujours des pertes d’investissement
Les médias financiers donnent toujours l’impression qu’une récession va paralyser tous vos investissements.
Mais en vérité, les récessions ne sont pas forcément aussi effrayantes que les gens ne le pensent. C’est particulièrement vrai si vous êtes proactif et que vous achetez les meilleures actions de la période en cours.
J’aime bien faire une analogie entre les récessions et les feux de forêt.
Certes, ce n’est pas drôle. Mais un feu contrôlé peut être très sain, en réalité !
Historiquement, les forestiers ont commencé à gérer de petits feux de forêt pour brûler l’excès de bois mort qui s’accumulait sur plusieurs années. Ainsi, il y avait moins de petit bois sec susceptible de déclencher un feu plus important et qui provoquerait beaucoup plus de dégâts qu’un feu contrôlé.
À la suite d’un feu contrôlé, il est merveilleux de constater l’apparition de nouvelles zones de verdure, à mesure que la forêt se répare et que de nouvelles vies apparaissent.
Les marchés peuvent agir ainsi, dans le contexte d’une récession normale.
Quelques entreprises spéculatives font peut-être faillite, d’autres décident peut-être d’être plus prudentes avec leur trésorerie.
Mais au bout du compte, cela nous offre des entreprises plus robustes dans lesquelles investir. Et la croissance, à partir de là, peut être bien plus fiable.
Alors n’ayez pas peur d’une récession prochaine. Mais faites en sorte d’avoir investi de façon appropriée.
Et c’est ce qui m’amène à notre dernier point…
Lire aussi : Ces entreprises prospères ont été créées au cours d’une récession
Privilégiez la qualité à la spéculation
Le dernier point de mes recherches est le plus important.
Que l’on entre ou pas en récession, il existe une classe d’actions qui se comporte bien mieux quand la courbe des taux s’inverse.
Il s’agit d’actions d’entreprises de qualité, affichant un solide bilan et des profits fiables.
Les sociétés qui ne sont pas trop endettées par rapport à leurs actifs, qui gagnent de l’argent quelle que soit la situation du marché, représentent d’excellents investissements, lorsque la courbe s’inverse.
Si l’on se base sur plusieurs tableaux historiques que j’ai étudiés, ces actions tiennent bon, qu’il y ait ou non une récession après une inversion de la courbe des taux.
Voilà les acteurs sur lesquels vous devriez vous concentrer, dans la perspective de votre retraite, en ce moment. Et c’est exactement le type d’investissement que nous abordons dans le cadre d’Investissements Personnels.
Alors restez bien à l’écoute tandis que nous surveillerons cette courbe des taux, que nous suivrons les performances de l’ensemble de l’économie et que nous identifierons les meilleures façons de faire fructifier votre argent et de le protéger.