Je m’inquiète pour mon fils, David.
C’est un bon garçon. Et j’apprécie qu’il soit dévoué, digne de confiance et respectueux.
Mais en tant que jeune adulte, il peine à trouver sa voie pour démarrer dans la vie. Bien que j’aie envie de l’aider à réussir, j’ai du mal à trouver des idées qui puissent l’enthousiasmer et lui donner envie d’essayer.
La semaine dernière, je vous ai parlé de mon voyage dans l’Utah où j’ai rendu visite à un ami, John, qui a rencontré un succès incroyable en tant qu’entrepreneur et propriétaire d’une petite entreprise. (Retrouvez cet article en cliquant ici.)
Alors que nous discutions de nos enfants et de la façon dont nous pourrions les aider à réussir, John a partagé avec moi une idée dont j’avais très envie de discuter avec mon fils.
Et ce conseil de John répond aussi directement à une question que nous recevons régulièrement de la part de lecteurs de la grande famille d’Investissements Personnels.
Alors aujourd’hui, je veux partager avec vous ce conseil plein de sagesse de John. Et j’aimerais savoir si vous l’avez trouvé utile pour vous et votre retraite !
« L’homme qui veut déplacer une montagne commence par les petites pierres »
« J’aimerais connaître ton opinion sur un sujet qui me préoccupe, ai-je dit à John alors que nous observions le coucher de soleil sur la vallée en dessous de nous. David est un jeune homme dévoué et travailleur. Mais il n’a pas encore trouvé sa voie. J’ai évoqué avec lui l’idée d’ouvrir une franchise ou une petite entreprise en l’aidant à apprendre à la diriger. De cette façon, il pourrait prendre part à un projet motivant pour lui et apprendre les différentes facettes de la direction d’une entreprise. Bien sûr, je n’ai pas suffisamment de temps libre pour assurer la gestion d’une entreprise à moi seul. Mais si David prenait en charge l’essentiel du travail nécessaire et que j’apportais le capital de départ ainsi qu’une ligne directrice, nous pourrions peut-être apprendre ensemble et permettre à un tel projet de fonctionner ! »
John se rassit dans son fauteuil à bascule et réfléchit pendant une minute. Il se tourna ensuite vers moi et me demanda : « Puis-je te dire ce que j’en pense vraiment ? »
J’avais réellement envie de savoir ce que John en pensait…
J’ai beaucoup de respect pour son opinion, compte tenu de son expérience dans les affaires et du succès qu’il a rencontré en créant de multiples entreprises – c’est pourquoi je lui avais parlé de cette idée !
« Très franchement, je pense que c’est une très mauvaise idée. »
Ce n’était pas exactement la réponse à laquelle je m’attendais, mais j’apprécie sa franchise !
Il poursuivit en m’expliquant que si je décidais d’investir dans une franchise, de donner à David la charge de la direction opérationnelle de l’entreprise et que j’essayais de lui apprendre à la diriger, ce serait terriblement frustrant pour nous deux.
David n’a aucune expérience en matière de direction d’équipes, de gestion du budget d’une entreprise ou de prise de décisions stratégiques.
Mon fils a sans aucun doute les capacités nécessaires pour développer ses compétences au fil du temps. Mais pour le moment, il serait injuste de le jeter dans le grand bain et de s’attendre à ce qu’il réussisse d’emblée.
« Au lieu de se lancer dans une nouvelle entreprise dès maintenant, je mettrais David au défi d’obtenir un poste de direction dans la petite entreprise où il travaille actuellement. Il pourrait en discuter avec son patron et lui demander comment il pourrait faire en sorte d’obtenir progressivement plus de responsabilités – ou aller travailler dans une autre entreprise qui offre ce type d’opportunité de promotion. Ensuite, lorsqu’il aura déjà acquis une certaine expérience, vous pourrez discuter tous les deux de la façon dont vous pourriez lancer une affaire ensemble. »
J’étais reconnaissant envers John pour ce conseil. Si j’avais décidé de pousser David à assumer une fonction pour laquelle il n’était pas encore prêt, cela nous aurait causé à tous les deux des problèmes.
Mais commencer par de petits pas est un excellent moyen d’accumuler de l’expérience et de développer de nouvelles compétences qui pourront nous être utiles à tous les deux, à l’avenir.
À présent, voici comment ce principe peut également s’appliquer à votre situation afin de vous permettre de vivre une retraite épanouie…
Pour investir, ne vous jetez immédiatement dans le grand bain
Un grand nombre de lecteurs m’ont contacté pour me dire qu’ils désirent réellement prendre en main la gestion de leur patrimoine pour leur retraite, mais qu’ils ne savent tout simplement pas par où commencer.
Et bon nombre de ces retraités ou futurs retraités craignent de commettre une erreur qui pourrait leur coûter cher.
Vous vous trouvez peut-être dans la même situation.
Vous ne faites pas forcément confiance aux conseillers financiers et vous savez que vous ne pouvez pas vous contenter de laisser votre épargne-retraite reposer sur un compte bancaire.
Mais vous n’êtes pas certain de savoir comment investir par vous-même.
Ce n’est pas grave !
Tout comme il serait injuste de s’attendre à ce que David sache comment gérer une entreprise d’emblée, il serait injuste de s’attendre à ce que vous soyez d’emblée à l’aise pour gérer tous vos investissements pour votre retraite.
Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas commencer à développer ces compétences !
Voici une approche qui pourrait fonctionner pour vous en vous aidant à gagner en confiance et à développer vos compétences dans la gestion de vos investissements financiers pour votre retraite.
Si vous avez un compte épargne-retraite, envisagez de ne gérer par vous-même que 10 à 20% du capital placé sur ce compte pour commencer.
À partir de là, je vous recommanderais de commencer à investir sur des actions de rendement qui versent des dividendes solides et réguliers – le genre d’opportunités dont nous parlons fréquemment dans Investissements Personnels.
Ces sociétés sont parmi les plus stables dans lesquelles investir et elles versent des dividendes trimestriels qui vous aideront à faire fructifier votre patrimoine au fil du temps.
En réalisant des recherches pour déterminer dans quelles actions de rendement vous souhaitez investir et en voyant les versements de dividendes arriver sur votre compte, vous serez plus à l’aise avec tout ce processus.
Vous pourrez également observer comment ces actions fluctuent sur le marché et avec l’expérience, vous acquerrez de nouvelles connaissances !
Au fil du temps, vos succès et vos expériences vous donneront la confiance nécessaire pour prendre en main la gestion d’une part plus importante de votre épargne-retraite.
Et à terme, vous pourrez commencer à vous intéresser à des opportunités plus spéculatives sur lesquelles vous pourrez investir une petite part de votre patrimoine. Ces opérations plus sophistiquées vous aideront à accélérer vos gains.
Même si vous n’avez pas encore accumulé un capital significatif, vous pouvez toujours commencer modestement et acquérir progressivement de l’expérience.
Vous pouvez déjà commencer à rechercher des actions dans lesquelles vous auriez voulu investir si vous aviez disposé du capital nécessaire et suivre leur évolution afin de voir quels auraient été les résultats de vos investissements.
Vous pouvez commencer à mettre de côté et à investir, même s’il ne s’agit que de petites sommes d’argent au départ !
L’essentiel lorsque vous démarrez n’est pas de gagner énormément d’argent, mais d’acquérir autant de connaissances que possible.
Et au fil du temps, ces nouvelles connaissances vous permettront de réussir sur les marchés et de profiter d’une retraite épanouie.
Bien sûr, ici dans les colonnes d’Investissements Personnels, nous continuerons de vous donner de nombreuses idées pour vous accompagner dans votre parcours. Ainsi, vous ne serez jamais vraiment seul dans le grand bain à essayer de comprendre comment vous en sortir.
Je reste enthousiaste en ce qui concerne le projet de création d’entreprise sur lequel nous finirons par travailler un jour avec mon fils David.
Et je serai également ravi d’avoir de vos nouvelles maintenant que vous faites vos premiers pas dans la gestion de vos investissements pour votre retraite.