Connaissez-vous cette chanson traditionnelle américaine dont les paroles sont « This land is your land, this land is my land… » ? Ou cette célèbre déclaration d’Abraham Lincoln qui dit que le gouvernement est celui « du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
Pourquoi est-ce que je parle de ça maintenant, vous demandez-vous ?
Peut-être est-ce un reste de patriotisme après le week-end prolongé en l’honneur du jour de l’Indépendance des États-Unis. Ou peut-être sont-ce les statistiques sur lesquelles je suis tombé lors des recherches que j’ai effectuées, ces derniers jours.
Actuellement, ce sont les investisseurs particuliers qui font la pluie et le beau temps en Bourse. Et vous savez quoi ?
Cela signifie que vous et moi avons notre mot à dire sur la trajectoire du marché, la valorisation des titres que nous détenons en portefeuille et la façon dont notre capital augmentera.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, pour moi, c’est une excellente nouvelle !
Comme vous le verrez dans un moment, la Bourse se démocratise de plus en plus. C’est donc l’occasion rêvée de réaliser des gains importants.
Ces gains vous permettront de vivre une retraite prospère (dans tous les sens du terme).
Lire aussi : Un tour d’horizon estival des marchés
Les investisseurs particuliers prennent d’assaut les marchés financiers
Ce qui avait commencé comme un simple passe-temps (dans l’espoir de faire fructifier les aides de l’État) est désormais devenu une véritable révolution aux États-Unis.
Depuis 18 mois, les Américains affichent un intérêt sans précédent pour la Bourse.
Cela me réjouit !
Car la Bourse est l’un des meilleurs moyens de profiter de la croissance de l’économie et de se constituer un capital.
Comme je l’ai dit sur Twitter ce week-end, je pense que tout ce qui tend à rendre les marchés plus accessibles à tout le monde est une première étape salutaire pour réduire la répartition inégale des richesses dans notre pays.
Cela me réjouit vraiment de voir un nombre croissant de personnes investir en Bourse.
Et désormais, j’estime qu’il relève encore plus de ma responsabilité d’éclairer le plus grand nombre de personnes possibles sur la gestion des risques d’investissement. Cela nous permettra de profiter des meilleures opportunités et de profiter de la croissance des entreprises les plus prospères pour faire fructifier notre capital.
Les investisseurs particuliers influent de plus en plus sur l’évolution des cours de Bourse. Dans bien des cas, il s’agit d’investisseurs peu expérimentés qui font leurs débuts en Bourse.
Cela comporte des risques, mais peut être également une source de rendements potentiellement importants à mesure que les investisseurs particuliers accumulent de l’expérience.
Le week-end dernier, le Wall Street Journal a publié un article expliquant que les investisseurs particuliers sont en train de s’imposer comme une force d’action considérable sur les marchés.
Regardons quelques statistiques.
- Les investisseurs particuliers ont investi 28 milliards de dollars en Bourse en juin. Il s’agit d’un record.
- Plus de 10 millions de comptes-titres ont été ouverts au cours du premier semestre 2021.
- Les boursicoteurs délaissent les valeurs spéculatives pour cibler un plus large éventail d’entreprises rentables.
Ce dernier point très important. Ces nouveaux investisseurs particuliers accumulent de l’expérience et commencent à acheter des actions d’entreprises rentables dignes de ce nom. Cela profitera mécaniquement au marché boursier, dans son ensemble.
Je suis persuadé qu’à mesure que la confiance s’installera, les capitaux afflueront de plus en plus vers les entreprises profitables. Or, tous ces ordres d’achat devraient pousser les cours de ces valeurs fiables à la hausse.
Regardez ce graphique récemment publié par l’unité de recherche de Bank of America.
Il montre que les investisseurs particuliers investissent une plus grande partie de leur épargne en Bourse et que ces nouveaux capitaux poussent les marchés à la hausse.
Conscients de cette tendance, mon équipe et moi travaillons d’arrache-pied pour dénicher les meilleurs investissements qui vous permettront de faire fructifier votre capital. Nous surveillons également de près les risques y afférents.
Lire aussi : Risque/gain potentiel : la clé pour évaluer tout investissement
Le problème de cet engouement des investisseurs particuliers débutants…
Si vous avez étudié le fonctionnement des marchés et les dynamiques régissant les variations de cours, vous savez déjà que les risques augmentent lorsque les investisseurs particuliers s’emballent.
Généralement, lorsque les investisseurs particuliers s’entichent à l’excès d’une valeur en Bourse, le cours plafonne et l’action subit une correction.
Et c’est tout à fait logique.
Lorsque les investisseurs inexpérimentés investissent dans des valeurs prometteuses, les cours augmentent fort logiquement.
Mais si le cours augmente trop (et n’est pas justifié au regard des bénéfices de l’entreprise), nous assistons généralement à une correction du titre en Bourse.
Je pense que cela pourrait se produire sur certains segments à haut risque du marché.
Le risque est même très élevé en ce qui concerne les titres spéculatifs survalorisés ou certaines valeurs ayant profité de l’essor du télétravail, l’an dernier, pour s’envoler en Bourse.
Nous commençons déjà à voir des dégagements sur certaines valeurs spéculatives, dont les cours se sont repliés. Cela fait partie d’un processus naturel qui a lieu à chaque fois que de nouveaux investisseurs particuliers s’aventurent en Bourse.
Ces investisseurs se précipitent dans un premier temps sur les segments les plus stimulants du marché. Puis, avec l’expérience et une meilleure compréhension du fonctionnement des marchés, ils commencent à investir autrement.
À terme, les investisseurs expérimentés gravitent autour des valeurs qui surperforment régulièrement le marché et qui les aide à accroître leur capital au fil du temps. C’est un processus qui peut prendre un certain temps.
Mais une fois que ces nouveaux investisseurs particuliers commencent à acheter des valeurs sûres – celles dont nous parlons régulièrement dans Investissements Personnels – cela pousse à la hausse les cours de ces actions que pour faire fructifier notre capital.
C’est une excellente nouvelle pour l’investisseur que vous êtes. Et c’est une excellente nouvelle pour notre pays !
À l’entame du second semestre de cette année de forte croissance, je me réjouis des perspectives qui s’offrent à la communauté d’Investissements Personnels.