Je décrète un bref temps mort pour nos investissements.
Si la récente baisse des marchés vous inquiète, vous êtes peut-être connecté à votre compte de courtage et prêt à cliquer sur « Vendre ».
Mais s’il vous plaît, faites une pause de quelques minutes…
Ce temps mort offre précisément le type de pause que vous recommanderiez à votre équipe de basket ou de foot, si vous étiez entraîneur, pour qu’elle reprenne son souffle.
Peut-être que vos joueurs sont un peu essoufflés et qu’ils ont besoin d’une petite pause. Ou peut-être qu’il est temps de faire entrer sur le terrain certains joueurs qui patientaient sur le banc de touche.
En fait, c’est exactement ce qui se passe sur le marché, en ce moment. Et c’est très salutaire pour les investissements que vous dédiez à votre retraite !
Alors, avant de faire de grands changements dans ce compartiment de vos investissements, observons rapidement ce qui se passe vraiment en coulisses…
Lire aussi : Tout le monde veut parier sur l’équipe gagnante
« Si seulement une brève correction de 15% pouvait se produire »
Il y a un peu plus d’une semaine, je discutais avec mon ami, Paul, qui est conseiller financier.
Voici ce qu’il m’a dit : « Zach, j’aimerais vraiment qu’on ait une bonne vieille correction de 15%. »
Pour moi, c’est une remarque un peu inattendue de la part de quelqu’un qui gagne sa vie en aidant les autres à investir. Après tout, un recul du marché ferait perdre de la valeur à certains de ses comptes et réduirait donc les honoraires qu’il facture à ses clients.
Mais Paul m’a livré une explication. Et son raisonnement était très logique !
J’ai plusieurs clients qui sont impatients de renforcer leurs positions. Mais ils ont peur d’acheter trop près du sommet. Si quelques-unes de leurs actions préférées reculaient ne serait-ce qu’un peu, ils placeraient des fonds. Cela les aiderait à faire progresser leur capital et cela favoriserait la croissance de mon entreprise !
C’est également le point de vue de bon nombre d’investisseurs avec lesquels j’ai discuté.
Et, honnêtement, c’est quelque chose que j’ai déjà vécu. Souvent, au cours de ma carrière dans le monde de l’investissement, j’ai vu les marchés évoluer régulièrement à la hausse et les investisseurs patienter sur le banc de touche.
Au cours de ces périodes, quelques jours de ventes ont suffi pour que les capitaux qui patientaient sur le banc de touche reviennent en courant sur le terrain – tout comme on fait rentrer de nouveaux joueurs pour aider une équipe !
Lire aussi : Votre check-list en 3 étapes en cas de correction boursière
La probabilité d’un sell-off est faible
En tant qu’investisseurs, nous devons toujours gérer un certain degré d’incertitude.
En vérité, ni moi ni personne d’autre ne pouvons dire précisément vers où s’oriente le marché. Mais il existe des outils capables de nous aider à comprendre ce qu’il va le plus probablement se passer…
Et en les utilisant pour mieux comprendre où se situent les marchés, nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté.
Si vous le faites tout au long d’un certain nombre de cycles de marché, vous aurez bien plus de succès dans vos investissements que vos amis et voisins, qui cèdent à l’émotion.
Les indicateurs de sentiment font partie des meilleurs outils nous permettant de comprendre les risques du marché. En gros, ces outils nous indiquent ce que la plupart des investisseurs ressentent à l’égard du marché, ce qui nous donne une excellente idée de la façon dont ils pourraient agir.
Ironiquement, les indicateurs de sentiment sont contrariens, en général. Par conséquent, quand le sentiment est haussier, les marchés sont généralement plus vulnérables à une baisse. Et le contraire est vrai lorsque le sentiment est baissier.
La semaine dernière, les investisseurs, à titre individuel, sont devenus plutôt baissiers. Les inquiétudes liées à l’inflation, au plafond de la dette, à la hausse des taux d’intérêt et aux problèmes géopolitiques les ont perturbés.
Sentiment haussier : 2009-2021
Le graphique ci-dessus montre le pourcentage d’entre eux qui se considèrent haussiers à l’égard du marché.
Ce 22,40% (signalé par le cercle rouge) fait partie des pourcentages les plus bas, historiquement, surtout sur ces derniers trimestres.
Statistiquement, lorsque le nombre d’investisseurs haussiers baisse, cela veut dire que le marché ne va probablement pas baisser. En fait, les chiffres exprimant un sentiment négatif s’affichent juste avant un grand rebond du marché, en général.
Cela peut paraître contre-intuitif mais c’est logique, en fait.
Lire aussi : Weak/strong holders : qui contrôle Wall Street ?
L’ironie du rapport entre sentiment négatif/vigueur des marchés
Lorsque les investisseurs ressentent une baisse de confiance, ils ont déjà modifié leurs investissements, en général.
Ces investisseurs changeants ont alors largement quitté les positions qui leur faisaient peur, et les dégâts ont déjà été constatés sur le marché.
En attendant, ces investisseurs ont désormais des fonds de côté, en plus des capitaux que gère mon ami Paul. (Paul a des milliers de confrères qui sont dans la même situation et qui disposent de capitaux prêts à être employés.)
Maintenant que le marché commence à reculer, Paul peut commencer à appeler ses clients pour les aider à investir ces capitaux qui attendent sur le banc de touche.
Ces ordres d’achat vont contribuer à former un support pour le cours des actions. Autrement dit, il est peu probable que le marché baisse encore, dans la mesure où le sentiment était déjà négatif, et tant de capitaux sont prêts à être investis.
Si nous constations le même type de sell-off de marché dans un contexte d’investisseurs haussiers (et ayant déjà engagé la plupart de leurs capitaux sur le marché actions), je vous encouragerais peut-être à adopter une attitude plus défensive.
Mais le sell-off actuel ressemble plus à un recul salutaire s’inscrivant dans un contexte de marché globalement haussier.
Alors au lieu de céder à la panique, je vous encourage à observer attentivement vos actions préférées et à envisager de profiter de ce recul pour renforcer vos positions.
Car, après tout, des joueurs frais et dispos vont rentrer sur le terrain pour aider à mener l’offensive !