Alors que je regardais au-dessus de moi, je vis des balles traceuses fuser dans ma direction. Elles étaient tirées depuis un nid de mitrailleuses situé de l’autre côté de la rivière.
Oh non ! Mon fils et moi avons été repérés !
Avant même de pouvoir comprendre ce qui se passait, la douce torpeur silencieuse de la nuit était brisée par le sifflement des balles et le bruit sourd qu’elles faisaient au moment de l’impact avec les troncs d’arbres situés derrière nous.
« Baisse-toi David ! On est tombé dans une embuscade ! »
Je pouvais sentir mon cœur battre la chamade.
Je pouvais également ressentir l’impact du tir de mortier qui avait atterri 50 mètres derrière nous.
Nous nous battions pour notre survie !
Les jeux vidéo immersifs attirent autant les jeunes que les plus âgés
Comme la plupart d’entre vous ont pu le deviner, la « bataille » que mon fils David et moi étions en train de livrer était en fait une simulation se déroulant dans le jeu vidéo Call of Duty.
Bien sûr, je sais que ce que l’on ressent dans une partie de jeux vidéo est incomparable avec ce que les soldats éprouvent sur un véritable champ de bataille.
Si d’anciens combattants me lisent, sachez que j’ai le plus grand respect pour vous et le sacrifice que vous avez fait pour votre pays. Et j’ai conscience du fait que ce qui se déroule dans un jeu n’est en aucun cas comparable à ce que vous avez vécu.
Mais il est certain que les jeux vidéo sont devenus de plus en plus réalistes et captivants au cours des dernières années.
Il en existe une telle variété, depuis les simulateurs de combats tels que Call of Duty, aux jeux vidéo de sport, tels que Madden NFL et FIFA 18, en passant par les jeux de course automobile tels que Need for Speed et Mario Kart.
Mes enfants s’amusent beaucoup sur Minecraft, un jeu vidéo créatif dans lequel il est possible de construire des maisons et des fermes ou même des refuges souterrains.
Il existe littéralement des jeux vidéo pour tous les goûts, quel que soit l’âge du joueur et ses centres d’intérêt. Et les nouveaux jeux sont tellement captivants que le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter à l’heure actuelle.
En tant qu’investisseur, vous devriez porter une attention particulière à cette industrie actuellement.
Non seulement la technologie ne cesse de s’améliorer (ce qui permet d’attirer davantage d’utilisateurs à travers le monde), mais les cartes sont également en train d’être rebattues en ce qui concerne les jeux qui attirent le plus de joueurs !
Il existe notamment un jeu particulièrement populaire dont je vais vous parler qui a réussi à capturer l’attention d’une très grande partie des joueurs depuis maintenant plusieurs mois.
Mais étant donné que le cycle de vie de ce jeu arrive à sa fin et que les joueurs sont à la recherche de nouveaux défis à relever, une poignée de sociétés de développement de jeux vidéo devraient voir le cours de leurs actions être propulsé vers le haut.
Regardons comment l’environnement actuel du marché des jeux vidéo évolue et comment vous pourriez en profiter !
Une bataille pour la domination du marché débute et nous promet de nouvelles opportunités
Au cours de l’été 2017, la communauté des joueurs était particulièrement enthousiaste au sujet d’un nouveau jeu devenu rapidement très populaire, il s’agit de Fortnite.
Il permettait à un groupe de 100 joueurs de débarquer ensemble sur une île pour partir à la recherche d’armes et autres ressources avant de se livrer bataille jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul survivant. Le jeu est devenu tellement populaire qu’au mois de février de cette année jusqu’à 10,8 millions d’utilisateurs étaient connectés simultanément, avec plus de 250 millions d’inscrits.
Il est difficile d’imaginer ce qu’un tel chiffre représente !
Le business model derrière Fortnite est particulièrement intéressant.
Voyez-vous, l’accès au jeu est totalement gratuit. Mais les utilisateurs peuvent acheter des accessoires tels que des costumes, des camouflages spéciaux et des protections pour leurs armes, ainsi que beaucoup d’autres objets. Bien que ces objets n’aient pas réellement d’impact sur la façon dont le jeu se déroule, on estime que Fortnite a généré plus de trois milliards de dollars de profits l’année dernière pour la société qui en est à l’origine, Epic Games.
Dire que Fortnite a été un succès incroyable serait un euphémisme.
Malheureusement, la plupart des investisseurs n’ont pas pu en profiter étant donné qu’Epic Games est une entreprise non cotée. Pire, la popularité de Fortnite a eu un impact défavorable pour les entreprises de jeux vidéo concurrentes dont les actions sont cotées en Bourse. Sa popularité a tellement grandi que les utilisateurs se sont désintéressés des autres jeux.
Mais tout cela est en train de changer.
Car bien que les joueurs soient extrêmement loyaux aux jeux qu’ils aiment le plus, ils peuvent également changer très rapidement d’avis. Et lorsqu’ils finissent par se lasser d’un jeu, un autre le remplace. Parfois, plusieurs jeux peuvent être très populaires au même moment.
C’est exactement ce que l’on peut observer sur le marché du jeu vidéo actuellement.
La popularité de Fortnite semble avoir atteint son apogée au cours de la seconde moitié de l’année 2018.
Twitch, la célèbre plateforme permettant aux joueurs de partager des vidéos en direct de leurs parties, a indiqué que le nombre d’heures de visionnage sur les vidéos dédiées à Fortnite a décliné de 15% entre le deuxième et le quatrième trimestre 2018. Et le nombre de recherches sur le mot-clef Fortnite a chuté de plus d’un tiers.
Sans mauvais jeux de mots, il ne fait aucun doute que Fortnite s’est bien battu.
Mais à présent, au moment où la popularité du jeu commence à décliner, la perspective qu’un nouveau jeu prenne sa place représente une opportunité excitante pour les investisseurs !
Qui pourrait s’emparer de la place de Fortnite et réaliser des milliards de dollars de profits ?
De nombreuses sociétés de création de jeux vidéo pourraient profiter d’une redistribution des cartes en ce qui concerne les jeux les plus populaires. Et il est important de garder à l’esprit que plusieurs jeux pourraient en bénéficier simultanément étant donné que le marché est suffisamment important pour permettre à plusieurs blockbusters d’émerger.
Mon attention s’est portée sur plusieurs sociétés que je vous recommande d’ajouter à votre portefeuille d’actions.
Electronic Arts (EA) est célèbre pour ses franchises dans le domaine sportif. On peut citer par exemple Madden Football, FIFA 18, NHL Hockey, NBA Live Basketball et beaucoup d’autres. EA a également lancé un nouveau jeu intitulé Apex Legends qui a été conçu pour concurrencer directement Fortnite. Le titre a lourdement chuté depuis son plus haut du mois de juillet 2018 (en partie en raison du succès de Fortnite). Mais depuis le début de l’année, le cours de l’action est reparti à la hausse. La société s’apprête à annoncer ses résultats du premier trimestre. La publication aura lieu aujourd’hui 7 mai après la clôture du marché.
Take Two Interactive (TTWO) a construit sa réputation sur son célèbre jeu Grand Theft Auto. La société a également lancé plus récemment un jeu d’action et d’aventure intitulé Red Dead Redemption qui rencontre déjà un grand succès. L’entreprise possède un talent pour développer des jeux plus audacieux, voire controversés, tout en parvenant à en retirer des profits. De façon similaire à Electronic Arts, le titre TTWO a connu une phase de correction après avoir atteint un sommet l’année dernière. Mais TTWO devrait regagner des parts de marché étant donné que de plus en plus de joueurs sont à la recherche d’une alternative à Fortnite.
Activision Blizzard Inc. (ATVI) a connu un grand succès à la fois dans le domaine des jeux sur console traditionnelle (connecté à un téléviseur, telle que la Xbox de Microsoft ou la PlayStation de Sony) que des jeux sur Smartphone. Son célèbre jeu Overwatch a rencontré un grand succès sur console et je suis sûr que vous êtes familier avec Candy Crush qui a fait un tabac sur tablette et smartphone. Les prévisions de croissance du bénéfice d’ATVI atteignent 67% pour cette année, et si l’un des jeux développés par la société devenait un blockbuster, ces prévisions pourraient être dépassées.
Zynga Inc. (ZNGA) est un acteur dominant du marché des jeux sociaux sur mobile. Les jeux développés par la société fonctionnent sous la forme de widgets interactifs sur les réseaux sociaux tels que Facebook, ce qui lui permet d’atteindre un public plus large. Cette année, la nouvelle version de Zynga Poker pourrait rencontrer un grand succès, augmentant l’engagement des utilisateurs et les bénéfices dégagés par l’entreprise.
Je me souviens que quand j’étais jeune Halo était le jeu de référence dont tout le monde parlait.
Depuis, de nombreux autres blockbusters ont émergé dans l’industrie du jeu vidéo, Fortnite n’est que le dernier d’une longue série.
Dans ce monde en constante évolution, un grand nombre de jeux possèdent une chance de rencontrer leur heure de gloire. Je m’attends à ce que ces entreprises lancent un ou plusieurs jeux à succès cette année, et j’espère que vous allez vous positionner pour en profiter !
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !