C’était vendredi 9 novembre dernier, en soirée. James Altucher, de passage à Paris, avait tenu à rencontrer les membres de l’Alliance Altucher autour d’un cocktail dinatoire que nous avions organisé dans un loft spacieux et atypique du 20ème arrondissement.
Ce fut l’occasion pour nos abonnés VIP de poser à James toutes les questions qu’ils souhaitaient mais également d’échanger tranquillement avec lui dans un cadre agréable et informel.
Nous avons passé une excellente soirée.
James s’entretient avec des abonnés
Depuis que je connais James – et à plus forte raison depuis que je travaille avec lui – je prends un malin plaisir à observer dans quelle mesure il applique à sa propre existence les principes de vie qu’il prône dans ses différents écrits.
Et je ne suis jamais déçu : l’homme que vous lisez est le même que celui que je côtoie.
Vous voulez un exemple ? Dans son nouveau livre (Choisissez-vous : le Guide vers la Richesse) et au fil de ses articles, James insiste beaucoup sur un point : de la même manière que l’investissement financier s’enrichit de la diversification, l’investissement sur soi-même doit se nourrir de la multiplication des compétences.
James en est la parfaite illustration.
L’homme est un animal perfectible
La formule de Jean-Jacques Rousseau semble habiter James. « N’ayez pas peur de paraître stupide. Mettez-vous sans cesse en situation d’apprenant », a-t-il lancé aux abonnés VIP lors de cette rencontre.
Lui à qui a été attribué le titre de Maître aux échecs n’a jamais considéré qu’il s’agissait d’une fin en soi. Ainsi, pendant que nous attendions nos invités, il suivait avec passion la première partie des championnats du monde qui oppose jusqu’au 28 novembre Magnus Carlsen à Fabiano Caruana, les deux meilleurs joueurs de la planète.
Il fallait le voir se délecter des stratégies adoptées par les deux adversaires qui se rendaient coup pour coup. Des stratégies trop subtiles pour un novice tel que moi… Mais c’était l’occasion rêvée de mettre en pratique les principes que James nous encourage à embrasser.
« James, on fait une partie ? »
Battu à plate couture et en un temps record, je profitai tout de même de l’humiliation pour glaner quelques conseils quant à mon « ouverture » – la première phase d’une partie d’échecs.
Gare à mon prochain adversaire !
La partie la plus rapide de l’histoire
Sans doute ému par tant d’orgueil brisé, il nous montra la vidéo de sa partie contre Garry Kasparov, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, comme pour me prouver qu’on est toujours l’idiot de quelqu’un. Il nous en fit l’analyse en temps réel, allant jusqu’à reproduire le positionnement de chacune des pièces sur l’échiquier et précisant à partir de quel coup il avait perdu la partie.
Je compris alors qu’il était encore meilleur que lorsqu’il avait affronté Kasparov. Et que si la douleur de la débâcle d’il y a quelques minutes était encore vive, j’étais déjà un meilleur joueur.
De cette passion, totalement étrangère à son expertise d’investisseur et d’entrepreneur, James a fait une compétence – qu’il ne cesse de développer avec enthousiasme et curiosité.
C’est avec le même entrain qu’il perfectionne son éloquence et sa prise de parole en public en montant régulièrement sur les scènes de stand-up de New York et d’ailleurs.
Lors de son discours final, lors duquel il a remercié les invités présents, son aisance et son humour ont fait merveille.
C’est encore son goût des rencontres, son envie d’apprendre des autres qui l’ont convaincu de lancer The James Altucher Show, un podcast aux invités hétéroclites – aujourd’hui très populaire aux États-Unis.
C’était vendredi 9 novembre dernier, en soirée. Et les échanges étaient riches et passionnés.
[James a tellement apprécié qu’il souhaite organiser une nouvelle rencontre, encore plus personnalisée. Nous vous tiendrons informé au début de l’année 2019 !]