J’ai une confession à vous faire : je suis un très mauvais propriétaire.
Non, je ne suis pas un de ces propriétaires d’immeubles à moitié en ruine qui imposent à leurs locataires de vivre dans des appartements insalubres. C’est plutôt le contraire !
Lorsque mon quatrième enfant est né, notre maison était devenue trop petite et nous avons dû déménager. Cependant, j’ai décidé de la conserver afin de la louer et générer ainsi des revenus supplémentaires. Je m’imaginais que ce serait de l’argent facile !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai eu quelques surprises…
Comme je l’ai découvert par la suite, ma personnalité n’est tout simplement pas adaptée pour être propriétaire d’un logement en location.
Mais ce n’est pas un problème ! Car j’ai retiré de cette expérience une leçon qui devrait vous aider à réussir beaucoup mieux que moi. Aujourd’hui, je veux vous montrer comment vous pourriez profiter de la situation actuelle du marché immobilier afin de générer des revenus supplémentaires stables pour votre famille !
L’inconvénient d’être « un mec sympa »
La première famille à laquelle j’ai loué notre maison avait l’air parfaite sur le papier. Il s’agissait d’un jeune couple qui venait d’avoir son premier enfant. Le mari disposait de revenus confortables en tant que pilote d’avion. Dans un premier temps, tout se passait très bien.
Mais quelques mois plus tard le mari a trompé son épouse et a abandonné sa famille. La jeune maman, seule avec un enfant à charge, n’avait pas de revenus pour payer le loyer. Évidemment, je n’allais pas les expulser dans la rue.
Je leur ai donc permis de rester pendant plusieurs mois, jusqu’à la fin de la procédure de divorce. Et bien sûr, j’ai donc dû payer les mensualités d’emprunt de ma poche pendant qu’ils vivaient dans la maison.
Ce ne fut pas une première expérience très agréable en tant que propriétaire !
Les choses ne se sont pas beaucoup mieux déroulées avec les seconds locataires.
À nouveau, j’ai loué la maison à un jeune couple avec des enfants. Les époux avaient chacun un emploi en apparence stable et disposaient de revenus suffisants.
Mais le mari a perdu son emploi et le salaire de son épouse était tout juste suffisant pour nourrir sa famille. Une fois de plus, sans revenus locatifs, je me suis trouvé dans l’obligation de payer moi-même les mensualités d’emprunt.
Cette année-là, j’ai littéralement dû prendre un deuxième emploi en tant que livreur afin de permettre à ma famille de conserver son niveau de vie.
Quand j’ai parlé à un ami de ma situation, il m’a affirmé que j’étais trop gentil.
« Zach, je déteste devoir te dire cela, mais ils abusent de ta gentillesse. L’immobilier n’est peut-être pas le meilleur moyen pour toi de générer des revenus supplémentaires ». Mon ami avait raison. Je n’ai pas le profil adapté pour être un bon bailleur.
Heureusement, la maison est à présent louée à mon frère qui en prend le plus grand soin et paye toujours son loyer à temps. Bien sûr, étant donné l’offre que je lui ai proposée, il a fait une excellente affaire. Mais même si j’aurais pu retirer de la maison un loyer plus important, je préfère avoir la certitude de percevoir le loyer avec régularité chaque mois.
Lorsque mon frère aura envie de déménager, j’adopterai une approche entièrement différente de mon rôle de propriétaire.
Il existe des solutions pour les propriétaires « trop gentils »
J’ai discuté la semaine dernière avec un ami qui cherche actuellement à réaliser un investissement locatif. Son objectif est de générer par ce biais des revenus passifs réguliers, tout en réalisant une plus-value à long terme.
Quand je lui ai raconté mon expérience, il n’a pas pu s’empêcher de rigoler.
« Zach, je n’ai pas l’intention de m’occuper moi-même de collecter les loyers. Et si un locataire ne paie pas, je n’aurai pas à gérer la procédure d’expulsion. »
Brandon m’a expliqué qu’il existe un service en ligne — Roofstock — permettant d’avoir accès à des offres d’achat de biens immobiliers destinés à la location à travers tous les États-Unis. La plateforme accompagne également les investisseurs dans la phase de mise en location et de gestion du bien.
Par exemple, le site vous permet d’acheter des biens dans lesquels un locataire est déjà installé et vous informe du nombre de mois restant avant la fin du contrat de location.
Roofstock peut également vous mettre en relation avec des agences locales de gestion locative qui prendront en charge pour vous la recherche d’un nouveau locataire lorsque le locataire actuel sera parti. C’est le genre de prestataire auquel j’aurais dû avoir recours il y a quelques années, car j’acceptais trop facilement de ne pas être payé par les locataires lorsqu’ils me racontaient leur situation.
En France, le site https://www.labonnepierre.com/fr/ offre un service similaire.
La décision d’avoir ou non recours à ce type de service doit tenir compte des facteurs spécifiques qui caractérisent la situation de chaque investisseur. Mais je souhaitais en parler car il me semble que ce type de service pourrait réellement vous aider si vous souhaitez vous créer des revenus locatifs.
C’est le moment parfait pour réaliser un investissement locatif
Malgré les difficultés que j’ai rencontrées en tant que propriétaire, je continue de penser que l’investissement immobilier reste une excellente stratégie pour générer des revenus supplémentaires !
Et c’est particulièrement vrai dans le contexte actuel.
La baisse des taux d’intérêt représente un premier facteur favorable. La FED a décidé de mettre fin à son programme de hausse des taux d’intérêts directeurs, et les craintes concernant les perspectives économiques futures ont entraîné une chute des taux longs.
La baisse des taux rend plus abordable le recours à un emprunt immobilier pour financer l’acquisition d’un investissement locatif.
Dans le même temps, la demande de logements continue de se renforcer grâce à l’arrivée sur le marché locatif d’une nouvelle génération de jeunes actifs.
Après la crise financière de 2008, beaucoup de jeunes adultes ont décidé de retarder leur départ du cocon familial. Le Barron a publié récemment un article dans lequel il est indiqué que 15% des jeunes de 25 à 35 ans vivent toujours chez leurs parents.
Mais grâce à la baisse du taux de chômage à des plus bas depuis plusieurs décennies et à la hausse régulière des salaires, davantage de jeunes actifs ont la possibilité de prendre leur envol.
Cet afflux de nouveaux locataires a déjà commencé à créer une pression inflationniste sur les loyers et les prix de l’immobilier.
Ceci implique que vous pourriez avoir à payer un peu plus cher que ce que vous aviez planifié pour l’acquisition de votre investissement locatif.
Mais la tendance devrait se poursuivre étant donné que de plus en plus de jeunes actifs peuvent se permettre de louer leur propre logement, ce qui implique que vous pourrez augmenter vos loyers et réaliser à long terme une plus-value confortable lors de la revente de votre investissement immobilier.
Aujourd’hui, je vous recommande de vous intéresser à l’investissement locatif pour générer des revenus alternatifs ! Mais ne faites pas les mêmes erreurs que moi en tant que propriétaire.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !
1 commentaire
Si ya des taux négatifs c pas pour rien
C que le système est en faillite et que les gens auront du mal a payer leur loyer justement